Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#3651 Re: Openspace3D » OpenSpace3D » 7-Jun-2010 15:43:31

Bonjour,

content que ça te plaise smile

- pour lire l'animation a l'envers il suffit de changer le vitesse de lecture en négative
- en effet pas encore de translation / scale hmm
- pour les unitées puisque l'on gère la physique il est logique de travailler en mètre, dans openspace tu peux importer ta scène dans un group et appliquer un scale a 0.001 sur le node du group pour convertir toute ta scène en mètre
- il est prévu d'avoir une interface de configuration pour les divers paramètres lié a l'application / ergonomie

- si tu parles du object click il suffit de décocher "enable material"
- hmm a réfléchir et peut être pouvoir faire pareil avec la physique
- il y a moyen mais parfois un plugIT prend plusieurs objets en paramètre

- parceque le but est que les autres caméras soient utilisées pour du scripting par exemple, ou peux être parles tu de la possibilité de positionner une caméra avec l'ergonomie de visualisation ?

#3652 Re: 3D » Export à partir de 3DS MAX » 29-May-2010 13:36:22

Limitation de la version gratuite d'ogreMax :

They are free for non-commercial use only. For details, read the license agreement.
Only one texture coordinate set will be exported per mesh.
Only one texture unit will be exported per OgreMax material.
No support is provided.

#3653 Re: 3D » Export à partir de 3DS MAX » 28-May-2010 11:43:23

salut

as tu la version pro de ogreMax ? la version gratuite limite a un canal texture et une passe par matérial hmm

sinon peux tu coller ici le contenu du fichier .material que tu exports

#3654 Re: 3D » Export à partir de 3DS MAX » 27-May-2010 17:40:00

salut,

tu ne peux pas utiliser les même fichiers de shader sous openspace que sous max, openspace modifie les fichiers program pour mettre les chemins relatifs a la partition scol

dans project spécifies plutot le chemin "mes documents\3dsmax"
directory=ogprograms

dans ce dossier mets les shaders nécessaires pour max


dans Resources location :
le dossier doit etre relatif a la partion scol soit Partition_LocalUsr
directory=scene/bitmap
directory=scene/material
directory=scene/mesh
directory=scene/model
directory=scene/programs


dans ton dossier Partition_LocalUsr tu devrais avoir :
scene/bitmap ... scene/programs

dans ce dossier programs une copie des shaders copiés depuis le dossier "mes documents\3dsmax\ogprograms"


n'oublies pas d'utiliser les unités "mètre" dans 3dsmax sinon l'export de ton objet sera trop grand et les paramètres de light et de physique seront mauvais

dernier détail vérifies la portée des lumières si les unités ne sont pas bonnes leur portée est peut être trop courte

#3655 Re: 3D » Export à partir de 3DS MAX » 26-May-2010 17:43:15

salut

pour afficher les shaders dans openspace il faut copier les shaders utilisés dans max vers le dossier du projet dans la partition scol, puis rajouter le chemin de ce dossier dans les paramètres de la scene ogremax (comme les dossiers de maps, mesh et autre)

pour la transparence il faut jouer avec les paramètres de material source dest, one one par exemple
c'est le mode d'addition des passes en fonction de la passe précédente ou de l'objet derrière dans le cas de la 1ere passe

#3656 Re: Openspace3D » shaders pour materiaux ogremax » 21-May-2010 16:48:22

Ok good

je vérifierai le contenu du dossier "examples"
merci

#3657 Re: Openspace3D » shaders pour materiaux ogremax » 20-May-2010 18:18:36

Bonjour,

dans les shaders des exemples les chemins des shaders dans les fichiers .program ont été modifiés
voici une méthode pour les ajouter dans max.

- créer un dossier ogprogram dans le dossier "mes documents\3dsmax\"

- coller les fichiers des shaders dans le dossier (tous les fichiers (.cg, .hsls, .program ...)

- dans chaque fichier .program vérifier que le fichier après le mot clef "source" soit sans chemin de dossier
par exemple :
source examples/media/program/Ocean2HLSL_Cg.vert
doit être
source Ocean2HLSL_Cg.vert

- dans les paramètres de scène d'ogre max, onglet "Ogre", sélectionner "project" dans la liste "Base directory" et configurer le chemin sur le dossier 3dsmax contenant le dossier ogprogram
- dans la partie en dessous rajouter le dossier ogprogram

Les shaders devraient ensuite apparaitre dans les choix du material.

Ne pas oublier de recopier les shaders utilisés depuis ce dossier ogprogram dans le dossier du projet openspace3D pour l'export


bonne chance :]

#3658 Re: 3D » Export à partir de 3DS MAX » 11-May-2010 17:43:35

Excellent !

par contre le lien de ton appli dans la page ne fonctionne pas bien
il plante sur le fichier http://www.yodino.fr/os3d-blog/tools/os … rer.php.zp
ton serveur web retourne une erreur comme si il tentait d'interpréter le .php ?! Internal Server Error
peut être un problème de configuration du serveur ?

(bon ok ces fichiers ne devraient pas se retrouver ici hmm > fait pour la prochaine version : virer les php de la génération)

Autre conseil plutot que de mettre dans les chemins "partition/scene/.."
mettre un nom de projet serait plus judicieux "projet/mesh/" ... ou encore "mes projets/projet/mesh/"
a savoir que ici le dossier relatif est bien la partition scol 'mes documents/Scol voyager/Partition_LocalUsr/"

#3659 Re: Pub - Café » Ryzom Libre » 11-May-2010 09:27:27

oui la démo que l'on montrait a LAVAL était kid kitchen smile
le gars a l'air fatigué avec un bouc qui n'arrêtait pas de parler c'était moi ...
tu as eu ta clef usb ? smile

#3660 Re: Openspace3D » os3d et blender » 10-May-2010 23:57:53

Il existe ogre scène exporter et ogre mesh exporter pour blender
il vous faudra ajouter les tools ogre XML pour la conversion en binaire

déjà testé et fonctionnel avec openspace

plus de détails sur le wiki de ogre3d.org

#3661 Re: Openspace3D » Openspace3D et port serie sur arduino » 10-May-2010 14:56:57

je pensais plutot au X10 vu que je l'ai déja fait smile
quand au bras articulé .. hmmm faut y réfléchir smile

#3662 Re: Openspace3D » Openspace3D et port serie sur arduino » 10-May-2010 11:08:00

Je le note wink mais il fraudra quand même mettre le café dans la machine wink

#3663 Openspace3D » Openspace3D et port serie sur arduino » 9-May-2010 18:47:53

arkeon
Replies: 7

Ou comment controller un portail de garage avec openspace et arduino ...

http://www.youtube.com/watch?v=3OtRNqGeLns

smile

#3664 Re: Scol » SCOL Voy@ger [update auto] » 9-May-2010 12:21:33

En effet j ai aussi rencontre ce problème et rajouté un ticket dans le trac a ce propos
ce sera peut être pour la prochaine version

#3665 Re: SCS » Scs 2.5.x And Vistal familiale » 7-May-2010 13:35:02

Bonjour,

En effet le setup du SCS n'est pas a jour depuis un certain moment, il est possible de l'utiliser sur la dernière version du scol voyager en copiant simplement les fichiers depuis le subversion : https://www.arkeon.dyndns.org/svn-scol/ … l_scs/dms/ et https://www.arkeon.dyndns.org/svn-scol/ … ll_scs/lib dans le dossier de la partition scol, il suffit ensuite de créer un raccourcis vers dms/scs2/scs2.scol


Pour ce qui est de la méthode pour apprendre le langage Scol tu peux déja suivre les tutos de base décrits dans la doc. http://www.scolring.org/index.php/fr/tu … er-en-scol
les documentations pour la création de plugITs en language scol pour openspace sont en cours, la première version est dispo ici : https://www.arkeon.dyndns.org/svn-scol/ … ygen/html/
tu peux bien entendu ouvrir le code des plugITs existant et les modifier

en attendant tes nouvelles questions smile

#3666 Re: 3D » Export à partir de 3DS MAX » 2-May-2010 01:03:02

Salut !

recolles tes cheveux et n'oublies pas de faire un reset Xform sur le mesh avant l'export smile

le cube est exporté comme mesh mais reconnu en tant que primitive, le reset xform évite ce problème et biens d'autres encore.
autre astuce si dans les propriétés ogre max de ton objet, celui ci n'est pas reconnu en tant que mesh tu peux le sélectionner pour le forcer.

#3667 Re: Openspace3D » Mode d'emploi » 27-Apr-2010 08:11:16

Bonjour,

pour faire un lien entre plusieurs "plugITs" il suffit de faire un clique droit dessus si il contient des évènements possibles ils seront listés.

tu as en effet une documentation pdf disponible vi a le menu démarrer de windows

#3668 Re: 3D » Export à partir de 3DS MAX » 22-Apr-2010 10:35:35

Bonjour,

pour ce qui est de la compatibilité nous utilisons aussi windows 7 64bits et max 2010 avec la version commerciale de ogreMax

au cas ou vous auriez changé le nom de la scène entre deux exports vérifiez que vous n'avez pas d'autres fichiers .material dans le dossier de votre scene openspace
au quel cas si deux fichiers existent il est possible que le matérial du même nom écrase celui ci au chargement.

logiquement vous devriez avoir le mem rendu dans le viewport ogre max et dans openspace 3d

#3669 Re: 3D » Export à partir de 3DS MAX » 21-Apr-2010 18:40:45

Bonjour et bienvenue !

la transparence comme les textures avancées dans ogre max nécessite d'utiliser les matériaux "Ogre max"
1 - définir une technique (un clique suffit)
2 - définir une passe (pareil)
3 - dans les paramètres de la passe
     - changer hardware cull et software cull par "none"
     - choisir le mode de transparence "blending" "source alpha" "source alpha" par exemple
     - changer le paramètre alpha a coté de la couleur diffuse pour faire varier la transparence du material
     - décocher "depth write"

     pour rajouter une texture de reflection
     - ajouter une texture unit
     - renseigner le fichier
     - changer le mode "env mapping" voulu pour la reflexion
     - dans la partie "color blend" choisir la fonction "blend diffuse alpha"

Ceci est un exemple vous pouvez bien sur obtenir différents effets de transparences en modifiant ces paramètres ou ajouter des textures supplémentaire
   

n'oubliez pas que vous pouvez tester le rendu ogre dans un viewport ogre max disponible dans le menu extended du viewport

Même si par rapport aux matériaux max cela peut paraitre plus complexe, les possibilités sont nombreuses et laisse place a la  créativité des infographistes smile


@+

#3670 Re: Openspace3D » problème d'install » 20-Apr-2010 20:43:13

Salut !

des corrections sur le plugin navigateur on étés faites et seront disponibles avec la prochaine version smile

#3671 Re: Ideas and advice » Scol aujourd'hui » 8-Apr-2010 00:11:52

A plancher niveau interface mais si l'on souhaite faire une définition XML autant le faire sur une nouvelle api

pour webkit on en avait effectivement déjà parlé (houais ! je vien de trouver les accents sur iPhone)
entre gecko et webkit il faut vraiment étudier le plus simple et le plus légé (webkit uniquement rendu je crois)

voilà réponse courte parceque 3 plombes sur le clavier de l'iPhone !

#3672 Re: Openspace3D » problème d'install » 7-Apr-2010 23:58:50

Salut

3 étapes a faire dans l'ordre au cas ou cela arrive.

- desinstaller la version précédente d' openspace
- idem scol voyager
- télécharger openspace et laisser faire l'installation

Dans le cas ou l'installation d'openspace ne parviendrait pas a télécharger la bonne version du scol voyager :
- télécharger le dernier scol voyager http://www.scolring.org/rsc/scol_plugin.exe
- relancer l'installation d'openspace

merci de me signaler quelle méthode corrige ton problème avec si possible des détails sur ton problème lors de la 1ère installation

@+

#3673 Re: Ideas and advice » Scol aujourd'hui » 6-Apr-2010 23:58:19

pour la lecture des fichiers XML je ne suis pas sur qu'inclure une lib genre tinyXML apporterait grand chose
les fonctions resteraient assez bas niveau et gérer des hirarchies hein he bein smile ...
pour le moment la libxml en scol faite pour openspace semble assez efficace et les fonctions très haut niveau

pareil pour la lib 2D à l'époque de groupstation un éditeur avait été initié avec les définitions XML
de même la lib 2D en scol d'openspace était prévue pour évoluer facilement vers des définitions XML (mais pas eu le temps) avec une gestion de themes

pour GTK il serait même mieux de refaire une dll windows / linux / mac la lib 2D windows est plutôt rigide et la lib graphique ingérable sur des interfaces complexes


oups je me lève a 6h pour aller a Laval demain ....

#3674 Re: Ideas and advice » Scol aujourd'hui » 6-Apr-2010 23:12:20

Salut !

Bonne réflexion en effet (promis je vais essayer notepad++)

j'avais commencé a regarder pour faire un plugin Eclipse (aussi très largement utilisé) mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher plus en avant car a la vue des documentations il faudrait y consacrer plusieurs jours de suite.
Eclipse étant un IDE multi langages il a d'autant plus sa place sur un pc de développeur smile

pour la gestion des strings j'ai prévu d'intégrer des fonctions de regexp pour faciliter les recherches et les remplacements
que proposerais tu d'autre pour faciliter leurs traitements ?

pour le réseau quels sont les composants manquants ?

#3675 Re: Openspace3D » Flash » 4-Apr-2010 19:19:38

Nouvelle version d'OpenSpace3D en ligne

je pense que la plupart de tes attentes y sont présentes smile

@+

Board footer

Powered by FluxBB