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#1 7-May-2010 09:28:48

Kalean
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Ryzom Libre

Passant régulièrement en ce moment je me suis dit que cela pourrait intéresser des "zens".


http://forums.ryzom.com/showthread.php?t=34928

Ryzom Libre ou presque wrote:

Ryzom passe en partie open source je pense que ça peux aider pas mal de monde (ne pas oublier les crédit wink)


Texture et Modèles Max : http://media.ryzom.com/
Développement C++ "client/server" pour ceux que ça intéresseraient : http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki

(sourceforge : http://sourceforge.net/projects/ryzom/ )

C'est quoi ryzom : voir ryzom.com

.

..
...
...
..
.

([small]préambule discret pour s'introduire doucement sur openspace3D et scol. Au passage... félicitation pour cette adaptation de ogre qui est superbe. C'est la première fois que ogre tourne "correctement" sur mon portable "carte intel :'("[/small])

Last edited by Kalean (7-May-2010 10:06:32)

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#2 7-May-2010 13:08:51

iri
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Re: Ryzom Libre

Bienvenu sur le Scolring smile

J'ai effectivement vu passé l'info sur les ML de l'April ! Après une "bataille" de plusieurs années, Ryzom (un MMPORG) est effectivement passé sous licence libre, client comme serveur. C'est une bonne nouvelle.

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#3 7-May-2010 22:31:40

Kalean
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Re: Ryzom Libre

Merci, et je vais taper l'incruste pour un moment mais je vais essayer de pas être trop chiant lol


J'avoue avoir été surpris par cette annonce, même si j'ai fait partis à l'époque de ceux qui défendant le projet "Ryzom libre". ex ryzom.org.


Effectivement une grande avancée mais il faut regardé comment cela sera géré, car il existe beaucoup de projet open-source qui décède.
Et même lors de l'open source "du framework client/server" cela n'a pas eut un grand succès. Je me doute qu'il font ça en espérant un afflux de programmeurs "free".

Les choses tels quel devrait être utilisé (en exe par un grand nombre). mais cela m'étonnerait que "leur script" donne autant de possibilité qu'un langage SCOL et plus des clones dans le cas de ryzom. Même si certains serveurs seront intéressants, peut de vrai jeux sortiront avant la fin d'une activité.


Mais ce projet va être attendu au tournant et en cas de réussite celui ci apportera surement un tournant possible au futur développement de mmo pro en perdition même si des exemples existaient déjà en réaité wink.

j'avoue.. seul la partie MEDIA/ART m'intéresse... dans la libération actuel de ryzom.



Aujourd'hui je me dit que le projet doit être tenu par un noyau solide, qui garde la niaque même quand il y a des baisse de régime, le faire évoluer, progresser, avec un côté "noble"... Et il me semble qu'il y a un exemple passé et présent qui est tout trouvé pour moi : ici

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#4 7-May-2010 23:03:32

iri
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Re: Ryzom Libre

Aujourd'hui je me dit que le projet doit être tenu par un noyau solide, qui garde la niaque même quand il y a des baisse de régime, le faire évoluer, progresser, avec un côté "noble"... Et il me semble qu'il y a un exemple passé et présent qui est tout trouvé pour moi : ici

C'est gentil !
Je rajouterai au Manifeste Scol Opensource de 2002 que lorsque j'ai rencontré entre quatre yeux, comme on dit, Sylvain Huet et Philippe Ulrich en 1997, ils portaient déjà à l'identique cette vision de Scol !
"C'est la vision du monde virtuel comme prothèse de l'Homme pour accéder à de nouveaux pouvoirs : pouvoir de créer, pouvoir de développer une activité, mais aussi pouvoir de rêver". C'était le maître mot et Scol devait être l'outil, la forge duquel sortirait la prothèse.

Je crois que tous ceux qui continuent à oeuvrer pour Scol le font peu ou prou pour cette raison. Il faut être un doux rêveur !!

C'était la minute nostalgie ! smile

Ceci dit, pour être un peu plus objectif, c'est à double tranchant. Certes, la commercialisation a été calamiteuse et à contre-courant, certes les objectifs sont nobles et certes Scol est un bon langage à la base mais il a souffert de deux maux : un développement mal contrôlé et des applicatifs inadaptés (hormis le SCS).

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#5 8-May-2010 02:48:16

Kalean
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Re: Ryzom Libre

philosophie de la nuit wrote:

Tout commence par un rêve.

Ce qui compte c'est de garder ses rêves, ho parfois il faut les accommoder, mais le plus important c'est de les réaliser.
J'ai une phrase "in real life" : "on peut tout détruire, Sauf, mes Rêves".

le rêve est le moteur, SCOL est alors l'outil. La roue ne s'est pas faite en un jour : il y a eut l'idée, les premier tests, et la concrétisation wink
Mais il n'est pas nécessaire de la réinventé, mais faut juste l'améliorer, la faire évoluer (pousse-pousse, cariole, voiture, avion...).

Il a fallut combien de temps pour l'homme de voler après la première fois ou il en a rêvé ? (bon ok là c'est un peut lent tongue)

Et parfois on rêve par ou pour les autres, ce qui est alors est un déclencheur (etc...).

Je me souviens des débuts d'internet tout était possible même les rêve les plus fou, avec le temps les rêves s'effacent.
je me souviens encore comme si c'était hier les premiers monde 3D visité.

Je sais pas pourquoi mais plus je découvre et plus j'apprécie ce langage ainsi que ce qui l'entour, peut être car cela me rappel mais début dans le monde de l'internet aussi (il y a environ dix ans).

il est vrai que de ce que j'ai lu que SCOL... Il a manqué de vrai évolution et a dû plonger dans un léger sommeil, mais c'est aujourd'hui "a conjuguer" au passé grâce à cette intégration "superbe" d'ogre3D "en cours". j'en est testé des Ogres et dérivés mais aucun qui tourne ainsi bien sur mon portable et sa carte graphique à la ramasse sous dx9.

Ok il manque des amplis ou des réalisations, pour montrer son potentiel, mais en cherchant un peu on peut voir "ce qui avait été fait, voir est "en train de" et imaginer les possibilités

Et honnêtement il faut avouer qu'il suffit de lire les première ligne du projet, voir lire et se démener quelques personnes et lire... pour être embarqué aussitôt. les réponse sont juste simple et les réaction et sujet honnête. on ne peut que avoir confiance "en l'état actuel". c'es tlàq ue la communauté doit de nouveau se greffer et voir grand à nouveau pour réveiller les rêves d'hier.

Quand on regarde aujourd'hui "Second Life"cela ne ravive aucun souvenir... aucune envie... Quand on vois un éditeur tel que "irredit, voir irredit source"... heu joker lol


D'ailleurs j'avais une question à venir je vais la posé dans la foulé en l'état actuel (à venir) de SCOL, qu'elle sont les astuces et erreurs, codes, constructions à éviter ?




[small]PS : ce n'est pas la démo "kids... OS3D" qui était en démo sur les écran du stand à laval 2009 ?[/small]

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#6 8-May-2010 20:51:20

iri
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Re: Ryzom Libre

PS : ce n'est pas la démo "kids... OS3D" qui était en démo sur les écran du stand à laval 2009 ?

Arkeon était sur place, il t'en dira surement plus ;-)

D'ailleurs j'avais une question à venir je vais la posé dans la foulé en l'état actuel (à venir) de SCOL, qu'elle sont les astuces et erreurs, codes, constructions à éviter ?

C'est-à-dire ? À quel niveau de développement ? (pour coder Scol ? pour coder en Scol ? pour utiliser le SCS, Openspace3d ? autres ?)

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#7 9-May-2010 00:20:34

Kalean
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Re: Ryzom Libre

iri wrote:

PS : ce n'est pas la démo "kids... OS3D" qui était en démo sur les écran du stand à laval 2009 ?

Arkeon était sur place, il t'en dira surement plus ;-)

/me *fait une dance tribal d'invocation*

iri wrote:

D'ailleurs j'avais une question à venir je vais la posé dans la foulé en l'état actuel (à venir) de SCOL, qu'elle sont les astuces et erreurs, codes, constructions à éviter ?

C'est-à-dire ? À quel niveau de développement ? (pour coder Scol ?  pour utiliser le SCS, Openspace3d ? autres ?)

Sur le code en SCOL. Pas ce que je vais finir par lire dans la doc.. je finirai forcément par le lire (HAHAHA).

Dans tous langage on en connait les limites, les choses à éviter, ce qu'il vaut mieux utiliser (en code ou méthode), ce qui ne faut pas faire avec, comment contourner l'incontournable et avec le temps cela devient comme un "non-dit", car une évidence (maintenant c'est que entre l'ancien et le nouveau moteur cela doit changé la donne aussi, disons de façon classique dans le langage SCOL smile).

Last edited by Kalean (9-May-2010 00:22:08)

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#8 9-May-2010 19:40:49

iri
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Re: Ryzom Libre

Je ne connais ni ton niveau ni les langages que tu manipules habituellement smile

Scol est un langage fonctionnel ce qui implique basiquement que toute fonction doit retourner une valeur. Ça parait évident mais j'en connais qui sont tombés dans le panneau ...

De ce qui précède implique aussi que toute fonction doit avoir un typage connu :
- soit le compilateur est capable de le déterminer tout seul comme un grand, ce qui est le cas le plus fréquent, et de loin;
- soit le compilateur en est incapable auquel cas il faut lui expliciter avant la déclaration de ladite fonction.

De ce qui précède encore implique qu'une fonction peut retourner 'nil' dans certains cas mais pas dans tous (nil ayant en fait tous les types possibles et imaginables)

Toute fonction doit être déclarée avant d'être utilisée.

La VM compile les packages dans l'ordre de chargements indiqué dans le script *.scol (premiere ligne, premier chargé). Pour un package donné, la VM compile de la première ligne à la dernière. Ce n'est qu'à l'exécution que la fonction d'appel est lancée. Attention donc ..

Voilà, ce sont les premières erreurs que j'ai vu le plus souvent.

Ensuite, il convient de maîtriser les listes (au moins de premier niveau) et les fonctions récursives : elles sont constamment utilisées. Pour la même raison, les callbacks (ou réflexes) sont à connaître mais elles sont assez semblables à celles d'autres langages.
Scol ayant une certaine optimisation pour ça, mieux vaut utiliser un algo récursif.

Les tableaux offrent des meilleures perfs que les listes (surtout pour un grand nombre d'éléments) mais ceux-ci sont moins facilement manipulables.

Les chaînes sont mal foutues. Il faut donc apprendre à les manipuler via la librairie de base.

Après, je ne vais pas rentrer dans les détails, ça ne sert à rien. Pose des questions quand tu coderas et que tu auras un doute ou un blocage.

Si je peux me permettre (et ce n'est pas parce que j'en suis l'auteur mais il n'y a pas bcp d'autres sur le marché :8) : commence par cette petite série de tutos, rubrique "Bases" : http://code.irizone.net/

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#9 11-May-2010 09:27:27

arkeon
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Re: Ryzom Libre

oui la démo que l'on montrait a LAVAL était kid kitchen smile
le gars a l'air fatigué avec un bouc qui n'arrêtait pas de parler c'était moi ...
tu as eu ta clef usb ? smile

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