Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 7-Apr-2010 16:39:00

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

problème d'install

Bonjour,

Je suis sur une machine vista et j'ai voulu regarder les démos d'openspace celle entres autres avec le shader.
Et j'ai pas pu la regarder car l'install du pluggin ne se passe pas bien.

Offline

#2 7-Apr-2010 20:07:33

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

Bonsoir,

Un message d'erreur, peut-être ? Ou un peu plus d'informations sur ce qui "ne se passe pas bien" ?

Offline

#3 7-Apr-2010 23:58:50

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

Salut

3 étapes a faire dans l'ordre au cas ou cela arrive.

- desinstaller la version précédente d' openspace
- idem scol voyager
- télécharger openspace et laisser faire l'installation

Dans le cas ou l'installation d'openspace ne parviendrait pas a télécharger la bonne version du scol voyager :
- télécharger le dernier scol voyager http://www.scolring.org/rsc/scol_plugin.exe
- relancer l'installation d'openspace

merci de me signaler quelle méthode corrige ton problème avec si possible des détails sur ton problème lors de la 1ère installation

@+

Offline

#4 20-Apr-2010 10:11:30

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

Bonjour,

En fait sur la machine sur laquelle j'ai essayé de visualiser la démo, rien n'était installé. Je voulais simplement voir la démo par l'intermédiaire de l'explorateur.

Pour infos supplèmentaires, OS:XP PRO et logué en admin.

Faudra que je réessaie smile

Offline

#5 20-Apr-2010 10:45:21

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

Re,

J'ai réessayé de lire la démo. J'ai tout désinstallé. j'ai cliqué sur le lien scene 3D sur le site openspace3d. Il me dit d'installer scol. j'installe scol. Je reclique sur le lien, il commence à télécharger et vlan il veut réinstaller scol --> planté sad

XP ou vista pareil avec internet explorer.

Offline

#6 20-Apr-2010 20:43:13

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

Salut !

des corrections sur le plugin navigateur on étés faites et seront disponibles avec la prochaine version smile

Offline

#7 15-Sep-2010 22:00:47

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

Bonjour,

Je reviens à la charge. Maintenant, je peux lire les démos smile mais ...

Je n'arrive pas à installer la version actuelle de openspace3d.

Message
"L'unité ou l'emplacement réseau que vous avez sélectionné n'existe pas ou pas accessible. Veuillez choisir une destination."

Le problème, c'est que je ne choisis rien :a


Question supplémentaire :
Peut on mettre openspace2D sur une clé USB ?

Offline

#8 15-Sep-2010 22:25:44

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

Bonjour,

Le sujet a déjà été discuté me semble t-il et il y avait un blocage au niveau du script d'install qui imposait le lecteur C comme lecteur d'installation.
Je n'ai pas regardé de ce côté mais Arkeon y a jeté un oeil peut-être ?
Sinon essaye une recherche dans les forums du Scolring ...

Offline

#9 16-Sep-2010 19:47:46

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

Doh ! j'avais en effet refait le setup complètement

la difficulté d'une installation et mise a jour automatique sur des systèmes avec plusieurs scol ...

1 - le setup d'openspace télécharge t-il le dernier scol voyager ?
2 - si tu avais déja un scol ou était il installé ? et quelle version
3 - ou pointe ta clef HKEY_CLASSES_ROOT\scol_file\shell\open\command ? dans le registre windows, cette clef est utilisée pour connaitre le chemin du dernier scol lancé et donc pour l'installer

les réponses à ces question devraient pouvoir m'aider a identifier et corriger le problème

Offline

#10 16-Sep-2010 20:18:23

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

arkeon wrote:

3 - ou pointe ta clef HKEY_CLASSES_ROOT\scol_file\shell\open\command ? dans le registre windows, cette clef est utilisée pour connaitre le chemin du dernier scol lancé et donc pour l'installer

Justement, si l'utilisateur a plusieurs versions de Scol sur sa machine, est-il judicieux d'installer openSpace sur la dernière utilisée ? Ce n'est pas forcément sur celle-là qu'il souhaite et/ou ce n'est pas forcément la dernière version ultra à jour !

Ne vaut-il pas mieux proposer par défaut la dernière version exécutée (qui, dans la plupart des cas, sera effectivement la seule version installée) tout en laissant clairement et lisiblement le choix à l'utilisateur plus expérimenté de l'installer ailleurs ?

Y a t-il d'ailleurs un moyen de savoir si d'autres versions sont installées et dans ce cas les proposer ? Cela éviterait les erreurs dans l'arborescence du système de fichiers.

J'essaierais de regarder ça ces prochains jours. Windows doit bien proposer une méthode pour ça mais InnoSetup l'implèmente t-elle ? À la limite vérifier la présence d'un scol.exe sur le path indiqué par l'utilisateur ?

Offline

#11 17-Sep-2010 08:28:08

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

c'est déja la dernière version du scol exécutée qui est prise en compte hmm

Offline

#12 17-Sep-2010 10:41:38

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

Imaginons un utilisateur qui a installé 3 versions de Scol. Pour simplifier, admettons que ce soit :
Scol 4.0, Scol 5.0 et Scol 6.0

Il vient d'exécuter la version 5.0.
Il lance le setup d'install d'openspace.

Que fait le setup ?
- Il prend la dernière version exécutée ? Dans ce cas la 5.0 et tente de la mettre à jour ?
- Ou va t-il prendre la 6.0 tout seul ?

Je sais que je suis chiant là dessus ;-) mais il faut tendre vers une liberté maximale de l'utilisateur. Même si pour nous c'est une évidence qu'il ne devrait plus garder sa vieille version, lui, il veut. smile
Ou, à l'inverse, il souhaite upgrader sa vieille version tout en gardant la 6.0 un poil en retrait... (oui, il est encore plus chiant que moi !)

Actuellement, il a la solution de relancer sa version 6.0 et de la fermer aussitôt avant de lancer le setup mais il devrait avoir le choix directement lors de l'install.
Ça rejoint la discussion qu'on a eu l'autre soir sur les libs Ogre, DirectX (et peut-être GTK+ à l'avenir) qui alourdissent le process

À terme, c'est un truc à faire (et que je met aussi sur ma todo list)

Offline

#13 17-Sep-2010 11:47:13

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

patix juste pour être sur tu as bien installé la dernière version en ligne d'openspace ?

Offline

#14 22-Sep-2010 09:49:05

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

Bonjour,

En fait le problème venait que j'ai plusieurs versions de scol.

En installant, la dernière version de nouveau, j'ai pu installé openspace3D.

Il y a aussi autre chose qui m'ennuie. Je ne peux faire fonctionner openspaces3D qu'en mode admin et pas en utilisateur limité.

Offline

#15 22-Sep-2010 11:43:50

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

Bonjour,

Patix wrote:

En fait le problème venait que j'ai plusieurs versions de scol.

Ce problème devra être résolu à terme. En attendant, une solution intermédiaire sera proposée afin de clarifier les choses au mieux lors de la phase d'installation. Arkeon et moi en discutons ces derniers jours.

Patix wrote:

Il y a aussi autre chose qui m'ennuie. Je ne peux faire fonctionner openspaces3D qu'en mode admin et pas en utilisateur limité.

Merci du retour. En effet, openspace3d est installé dans la partition 'système' de Scol et non dans la partition 'utilisateur'.

Offline

#16 22-Sep-2010 15:09:08

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

Ce qui serait bien c'est de ne pas dépendre des logins ou de la base des registres.

Je travaille souvent sur des clés usb et apprécie le coté portable (sans le pc à transporter).

Offline

#17 22-Sep-2010 15:24:49

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

Il y a un forum encore vierge : Suggests
N'hésite pas à poster !

Offline

#18 22-Sep-2010 18:03:41

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

Il y a aussi autre chose qui m'ennuie. Je ne peux faire fonctionner openspaces3D qu'en mode admin et pas en utilisateur limité.

quelles sont les limitations que tu as rencontrées exactement ?
les fichiers utilisateurs (sauvegarde etc ..) se font toutes dans la partition user pourtant
Scol se lance t-il correctement dans ce même mode ?

Je travaille souvent sur des clés usb et apprécie le coté portable (sans le pc à transporter).

pour cela il suffit de modifier le fichier usm.ini pour enlever la partition user et activer le mode stand alone

voici un exemple d'un usm.ini stand alone :

standalone yes
log no
scol Scol.dll SCOLWinMain
plugin plugins/XTension.dll SCOLloadXTension
plugin plugins/MMedia24.dll SCOLloadMMedia
plugin plugins/LibOS2D24.dll SCOLloadLIB2D SCOLfreeLIB2D
plugin plugins/Lib2D24.dll SCOLloadLIB2D SCOLfreeLIB2D
plugin plugins/ZooGL24.dll SCOLloadZooGL SCOLfreeZooGL
plugin plugins/SerialIO.dll SCOLloadSERIALIO SCOLfreeSERIALIO
plugin plugins/ScolSQL.dll SCOLloadSQL SCOLFreeSQL
plugin plugins/SO3Engine.dll SCOLloadSO3Engine SCOLfreeSO3Engine
plugin plugins/wiimote.dll SCOLloadWII SCOLFreeWII
plugin plugins/security.dll SCOLloadSECURITY SCOLFreeSECURITY
plugin plugins/speech.dll SCOLloadSPEECH SCOLFreeSPEECH
plugin plugins/neurosky.dll SCOLloadNEUROSKY SCOLfreeNEUROSKY
plugin plugins/joypad.dll SCOLloadJOYPAD SCOLfreeJOYPAD
diska ./partition 0
SO3Renderer DirectX
3DMipmap 2
3DFSAA Level\ 2

Pour le sujet de l'installation il y a plusieurs problématiques :
- peu de gens on la nécessité d'avoir plusieurs Scol voyager installés puisque les dernières versions restent compatible avec les applications Scol Voyager V 3.5+
- les applis particulières utilisant scol avec des modifications non génériques (dll particulière et/ou modification du Voyager) devraient être paramétrées en stand alone pour éviter les conflits dont l'écriture du registre ou les plugins navigateur (ou alors un cas m'échappe ?)
- l'installation actuelle du Scol Voyager demande déjà le chemin d'installation que faire de plus ?
- l'installation d'openspace3D quand à elle ne demande rien pour mètre à jour le Scol Voyager (enlever le silent mode ?), mais si un utilisateur installe OpenSpace3D avec un voyager non a jour, il est normal, puisque son attente est l'utilisation d'openspace, de partir du principe ou sont voyager actuel doit de toutes façons être à jour (utilisateurs classiques), pour les autres il suffit d'installer la dernière version du Scol Voyager à l'endroit souhaité avant d'installer openspace3D.

pour les développeurs voulant ranger leurs devs avec plusieurs scol, ceux la connaissent la méthode du dernier scol.exe lancé, mais il serait tout de même plus conseillé de simplement gérer des partitions différentes dans le même scol, quitte à avoir un batch qui change les partition activée en fonction du projet ?

voila pour la réflexion... à débattre smile

Offline

#19 22-Sep-2010 19:44:45

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

Bastien, je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ton dernier mail sur ce sujet ...

Je suis également d'accord avec tes arguments, il y a un compromis à trouver, pour donner le maximun d'informations claires à l'utilisateur.

Ce que je met au débat :
- une information plus claire sur les assistants d'installation :
- - soit un panneau supplémentaire expliquant qu'il faut avoir la dernière version de Scol pour utiliser Openspace et que si ce n'est pas le cas, la version actuelle sera mise à jour automatiquement (après, ou il continue, ou il fait autrement)
[Entre parenthèse, ce ne sera pas toujours forcément le cas, os3d finira bien par se stabiliser et ne nécessitera plus impérativement la dernière version de Scol, fin de la parenthèse]

- - soit un assistant à plusieurs entrées (genre default et custom), solution la plus propre mais la plus complexe à réaliser (notamment au niveau des majs).
Le mode default serait, peu ou prou, identique à l'actuel.
Le mode custom, comme son nom l'indique, permettrait de moduler l'install :
- - - choix du répertoire d'installation (ce choix ne serait plus présent dans le mode default),
- - - choix entre mode stand alone ou mode classique (du coup l'user a directement un Scol et/ou OS3d portable, avec l'usm.ini qui va bien et sans enregistrement dans son registre),
- - - choix de ce qui va être (ré)installé :
- - - - exe et dlls,
- - - - fichiers .ini (afin de garder sa configuration, moi par exemple à chaque maj auto, je dois me refaire mon usm.ini avec les loads de mes dlls : imagine ceux qui prennent Sqlite3 ou une autre devront refaire la manip à chaque maj hmm)
- - - - le voyager (ou os3d), pour ceux qui en aurait personnalisé le code.
Sans faire dans le fichier par fichier, ces trois sous-modules pourraient faire l'affaire.

- ou alors proposer une archive complète (pour Scol, pour openspace, ...), à installer manuellement (à côté de l'install classique avec un assistant). C'est probablement la solution la plus simple et la plus facile à mettre en place. Avec un fichier README inclus et une info dans l'assistant classique indiquant cette solution pour les initiés, histoire d'être carré.

C'étaient mes propositions smile

Arkeon wrote:

- l'installation actuelle du Scol Voyager demande déjà le chemin d'installation que faire de plus ?

Ce qui est valable dans la plupart des cas mais ceux qui ont une ou plusieurs autres versions pourront voir cette version écrasée. D'où l'intérêt du message, évoqué plus haut dans ce post ou d'un mode custom.
De plus, il est vraisemblable qu'à l'avenir la proportion d'utilisateurs qui n'auront besoin que d'un assistant automatique reste très largement majoritaire. Cependant, j'ose espérer que le nombre total d'utilisateurs de Scol augmentera. Donc même si ces cas particuliers restent minoritaires, ils augmenteront en nombre.

Regarde les installations Java : l'install peut se faire en mode silencieux mais si une appli demande une version Java supérieure, elle ne va pas s'installer sans rien dire, l'utilisateur aura le choix entre, ok, j'installe la nouvelle version, ou, non, je garde ma vieille version. Et tant pis pour l'appli.

En l'état actuel, os3d est intimement lié à l'évolution de Scol et il n'y a guère d'autres applis nouvelles. J'ose espérer là aussi que les choses évolueront dans un futur plus ou moins proche.

Je suis d'accord avec toi, pour le moment, le système actuel fonctionne plutôt bien mais, amha, il n'est pas viable sur la durée. Après, ça demande du travail supplémentaire mais là, on discute smile


Cet après-midi, j'ai réalisé deux trois tests :
- installer OpenSpace ou SCS depuis un lecteur réseau : impossible (il ne trouve pas Scol et donc l'assistant s'arrête)
- l'assistant du SCS bloque avec les dernières versions Scol (il ne la trouve pas) alors que fonctionne avec une 6.0102
- Openspace s'installe dans la partition admin, pas dans la partition user

Pour le reste, je te l'ai déjà dit, j'ai regardé le we dernier ton script pour InnoSetup et l'essentiel est fait. Il y a donc une bonne base pour s'appuyer et le faire évoluer smile

Offline

#20 22-Sep-2010 19:47:11

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

D'ailleurs si des utilisateurs ont des avis ou des préférences sur la question, c'est un bon moment pour les exprimer !

Offline

#21 23-Sep-2010 10:55:31

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

Bonjour,

En utilisateur limité, il m'a été impossible de lancer scol voyager. Pour fonctionner il a besoin d'être en admin.

"C'est un handicap pour un utilisateur lambda qui n'a pas accès à l'admin." Il ne peut pas se rendre simplement sur un serveur scol.

Pour ma part, j'apprécie le coté indépendant d'un logiciel ce qui permet de circuler sur un support sans tenir compte de la machine.
Avoir le choix à l'install peut être une solution. C'est mieux que de bidouiller les fichiers '.ini. smile

Offline

#22 23-Sep-2010 11:02:56

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

"mais si un utilisateur installe OpenSpace3D avec un voyager non a jour, il est normal, puisque son attente est l'utilisation d'openspace, de partir du principe ou sont voyager actuel doit de toutes façons être à jour (utilisateurs classiques), pour les autres il suffit d'installer la dernière version du Scol Voyager à l'endroit souhaité avant d'installer openspace3D."

Ne serait il pas plus simple que l'installateur d'openspace3d indique le besoin de mise à jour ou fasse la mise à jour de scol voyager ? En faisant une différence d'install(emplacement) entre avec ou sans ogre.

Offline

#23 23-Sep-2010 20:11:18

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

bon je vais reprendre les points dans le désordre smile

- Oui plus pour une installe qui propose un custom (pas con pour le stand alone mais en précisant que ça ne fonctionnera pas dans les navigateurs)

- pas de différence entre un scol avec ou sans Ogre le moteur est un plugin

- l'installe du SCS est sur le subversion si tu veux regarder pour corriger la petite différence avec l'installe d'openspace qui fait qu'il ne trouve pas le scol ça ne doit pas être trop long

- il faut vraiment que je regarde cette histoire d'installe en mode admin hmm logiquement les droits d'installation dans program files sur les windows sont commun (quelle version de windows au fait ?) et je ne vois vraiment pas comment faire autrement, le scol voyager peut être partagé entre utilisateurs de plus si le compte utilisateur n'autorise pas l'installation de programmes supplémentaires je ne vois pas de raison de le contourner.


- Iri dans le subversion/trunk/tools/svnver/ il y a un petit fichier batch qui permet sous windows vista ou seven de créer des liens symboliques à la linux directement entre le subversion et ton installe du scol voyager
cela permet de mettre a jour ton scol voyager non par le setup mais simplement en updatant le trunk, dans le fichier tu peux y ajouter les dlls manquantes de manière aussi a ne pas avoir à les copier après compilation.

iri pour infos nous en sommes à "2665 Installed clients" d'après les stats du scol voyager (je te renverrais le lien si tu l'as perdu) et pour la journée il y a eu 48 scol utilisés
c'est pas grand chose mais ça démarre depuis quelques mois.

Offline

#24 23-Sep-2010 21:56:15

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

Bon sous xp pro impossible de lancer openspace3D en utilisateur limité.

Est ce que openspace3d peut être lancé avec l'utilisation de l'icone scol voyager en bas à droite ? en tout cas pour moi ce n'est pas possible. Par contre scs, je peux.

Offline

#25 23-Sep-2010 22:07:53

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

Openspace est installé dans le même dossier que SCS, je vois vraiment pas ce qui peut clocher

Offline

Board footer

Powered by FluxBB