Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology
Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered
You are not logged in.
Bonjour,
Nouveau membre sur ce Forum, je découvre OS3D et les matériaux Ogre depuis 3 jours... Voilà pour planter le décor.
J'ai fait une scène sur 3dsMax que j'ai put intégrer sans souci dans un premier temps dans OS3D.
Les matériaux OgreMax sont composés d'une texture de lightmap et d'un diffus gris.
Histoire de m'entrainer un peu, j'ai créer un matérial plus "complexe" : Diffuse+Bump+Lightmap en suivant les indications de l'aide OpenSpace3D
Le rendu du materiaux dans L'OgreMax Viewport est OK.
Lors de l'export, j'ai des résultats bizarres :
- L'objet exporté seul avec la texture "Bumpé" reste gris dans OS3D.
- Un autre objet de la même scène avec un matérial gris+ LightMap est OK dans OS3D.
- Ces 2 objets exportés en même temps ne marchent pas dans OS3D... Même celui qui fonctionnait avant...
Est-ce un pb d'export ou de material ?
Merci à qui pourra m'aider
Bonjour,
cela ressemble à un problème de material, le shader n'a sans doutes pas été trouvé.
dans les paramètres d'export de ogremax vous devez préciser le chemin des shaders relatif à la partition scol comme décrit dans la doc
vous devez ensuite avant l'import dans openspace3D copier les fichiers des shaders dans ce chemin.
Attention la version gratuite de OgreMax ne permet d'exporter qu'une texture unit par material ce qui peut aussi expliquer le problème
Merci Arkeon pour la réponse.
Effectivement, c'était un Pb shaders absent.
En récupérant ceux des démos Scol j'ai qqchose... pas tout à fait ce que je voulais, mais bon, on progresse...
J'avoue que la gestion des shaders, c'est un peu flou pour moi.
Je pensais que ceux utilisés avec OgreMAx étaient récupérés automatiquement dans le dossiers de shaders défini lors du paramétrage du fichiers Max.
Qq éclaircisements ?
Non les shaders ne sont pas exportés par ogreMax, de plus openspace nécessite une copie de ces shaders puisqu'il réécrit les chemins dans les fichiers.
Attention la version gratuite de OgreMax ne permet d'exporter qu'une texture unit par material ce qui peut aussi expliquer le problème
Lors de l'export effectivement cela n'exporte qu'un seul texture unit par material, mais on peut éditer à la main le fichier material pour créer soi-même le matériau. Certes c'est assez laborieux mais ça permet de faire fonctionner des jolis matériaux.
Pour comprendre comment cela fonctionne, il suffit d'aller voir des matériaux présents dans les démos
pour ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir un notepad
Il y a la documentation détaillée des scripts ogre ici : http://www.ogre3d.org/docs/manual/manual_14.html#SEC23