Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 8-Sep-2010 17:05:49

PapaWasARollinStone
Member
Registered: 8-Sep-2010
Posts: 3

Objet en gris dans OS3D alors qu'il semble bons dans 3dsMax

Bonjour,

Nouveau membre sur ce Forum, je découvre OS3D et les matériaux Ogre depuis 3 jours... Voilà pour planter le décor.

J'ai fait une scène sur 3dsMax que j'ai put intégrer sans souci dans un premier temps dans OS3D.
Les matériaux OgreMax sont composés d'une texture de lightmap et d'un diffus gris.
Histoire de m'entrainer un peu, j'ai créer un matérial plus "complexe" : Diffuse+Bump+Lightmap en suivant les indications de l'aide OpenSpace3D
Le rendu du materiaux dans L'OgreMax Viewport est OK.

Lors de l'export, j'ai des résultats bizarres :
- L'objet exporté seul avec la texture "Bumpé" reste gris dans OS3D.
- Un autre objet de la même scène avec un matérial gris+ LightMap est OK dans OS3D.
- Ces 2 objets exportés en même temps ne marchent pas dans OS3D... Même celui qui fonctionnait avant...

Est-ce un pb d'export ou de material ?

Merci à qui pourra m'aider

Offline

#2 8-Sep-2010 19:47:54

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Objet en gris dans OS3D alors qu'il semble bons dans 3dsMax

Bonjour,

cela ressemble à un problème de material, le shader n'a sans doutes pas été trouvé.
dans les paramètres d'export de ogremax vous devez préciser le chemin des shaders relatif à la partition scol comme décrit dans la doc
vous devez ensuite avant l'import dans openspace3D copier les fichiers des shaders dans ce chemin.

Attention la version gratuite de OgreMax ne permet d'exporter qu'une texture unit par material ce qui peut aussi expliquer le problème

Offline

#3 9-Sep-2010 10:47:18

PapaWasARollinStone
Member
Registered: 8-Sep-2010
Posts: 3

Re: Objet en gris dans OS3D alors qu'il semble bons dans 3dsMax

Merci Arkeon pour la réponse.
Effectivement, c'était un Pb shaders absent.
En récupérant ceux des démos Scol j'ai qqchose... pas tout à fait ce que je voulais, mais bon, on progresse...
J'avoue que la gestion des shaders, c'est un peu flou pour moi.
Je pensais que ceux utilisés avec OgreMAx étaient récupérés automatiquement dans le dossiers de shaders défini lors du paramétrage du fichiers Max.
Qq éclaircisements ?

Offline

#4 9-Sep-2010 17:30:59

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Objet en gris dans OS3D alors qu'il semble bons dans 3dsMax

Non les shaders ne sont pas exportés par ogreMax, de plus openspace nécessite une copie de ces shaders puisqu'il réécrit les chemins dans les fichiers.

Offline

#5 13-Sep-2010 08:33:33

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Objet en gris dans OS3D alors qu'il semble bons dans 3dsMax

arkeon wrote:

Attention la version gratuite de OgreMax ne permet d'exporter qu'une texture unit par material ce qui peut aussi expliquer le problème

Lors de l'export effectivement cela n'exporte qu'un seul texture unit par material, mais on peut éditer à la main le fichier material pour créer soi-même le matériau. Certes c'est assez laborieux mais ça permet de faire fonctionner des jolis matériaux.

Pour comprendre comment cela fonctionne, il suffit d'aller voir des matériaux présents dans les démos wink

Offline

#6 13-Sep-2010 17:45:04

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Objet en gris dans OS3D alors qu'il semble bons dans 3dsMax

pour ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir un notepad smile
Il y a la documentation détaillée des scripts ogre ici : http://www.ogre3d.org/docs/manual/manual_14.html#SEC23

Offline

Board footer

Powered by FluxBB