Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 6-Apr-2021 14:29:46

lorcan71
Member
Registered: 30-Oct-2019
Posts: 167

Physic et Augmented Reality

Bonjour,

Je rencontre un souci pour appliquer le paramétrage "Physic" à des objets en Réalité augmentée : quel que soit les essais de paramétrage "physic", les objets de ma scène se comportent comme s'ils étaient configurés en mode physic à "None".: aucun effet de collision, de chute ou autre événement.

J'applique la reconnaissance d'un QR-Code pour manipuler une tronçonneuse (cf. l'exemple décrit dans le manuel OS3D) pour effectuer une coupe d'un morceau de tronc d'arbre.

Voici la vidéo HUSQVARNA (datée de 2014) qui me sert d'exemple : https://www.youtube.com/watch?v=6okmxp6Dj5E

J'applique en mode Réalité virtuelle les paramétrages "physic" à différents objets 3D de résultat fonctionnel : tronçonnage de troncs, de branches notamment via un rendu sous OCULUS QUEST 2.

en mode AR, faut-il un PlugIT, un paramétrage particulier à vérifier ? 

Merci.

Offline

#2 6-Apr-2021 14:42:54

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,077
Website

Re: Physic et Augmented Reality

Bonjour,

si l'objet est directement lié au marqueur, le marqueur positionnera toujours l'objet sur lui même.
Pour pouvoir manipuler l'objet il faut lui mettre un nœud parent et utiliser ce nœud sur le marqueur.

Il ne faut pas non plus oublier d'activer la physique sur la scène.

Offline

#3 6-Apr-2021 15:38:51

lorcan71
Member
Registered: 30-Oct-2019
Posts: 167

Re: Physic et Augmented Reality

Merci Arkéon,

J'ai bien réalisé les préconisations répondu : pas de problème de manipulations, activation de la physique sur la scène : je fais un test en désactivant l'AR au démarrage du XOS avec des paramètres d'enveloppe, de masses et autres cases cochées ou décochées telles que "Geler" pour vérifier que la physique se lance bien. C'est OK sans AR.

Mais rien n'y fait lorsque j'active l'AR : la physique n'est pas appliquée aux différents objets.

Offline

#4 6-Apr-2021 16:35:31

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,077
Website

Re: Physic et Augmented Reality

Hmm, le plugIT Ar marker change la position de l'objet, pour y remédier il faudrait qu'il déplace l'objet avec des forces physiques.

Si tu peux m'envoyer ton exemple en pkos, je ferais des tests pour ajouter cette fonction dans la prochaine béta.

Offline

#5 7-Apr-2021 08:56:45

lorcan71
Member
Registered: 30-Oct-2019
Posts: 167

Re: Physic et Augmented Reality

Bonjour ARKEON,

PKOS envoyé sur mail dédié.

Merci.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB