Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 22-Nov-2010 21:13:19

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Évolution SO3Engine

Bonsoir,

Suite à une discussion annexe, l'évolution du SO3Engine, le nouveau moteur de Scol basé sur Ogre3d, me pose un problème.

Je prend un exemple simple : le SCS fut un excellent logiciel (qui peut bien sur être amélioré), complémentaire d'Openspace3d (ce dernier en est d'ailleurs dérivé).
Cependant, il manque au SCS un module 3d gérant ce nouveau moteur. J'ai donc, par deux fois déjà, codé un (mini) module, sorte de prototype basique. J'en ai codé un deuxième car le premier était devenu obsolète. Le second est devenu tout aussi obsolète au bout de quelques semaines. J'ai arrêté. J'ai également tenté avec Scolmeeting, dans une version 3 beaucoup plus ambitieuse et diversifiée que la version 2. Mais c'est du temps perdu.

Ce nouveau moteur est un formidable bond en avant, l'âme de la renaissance de Scol. Il est primordial et le boulot déjà accompli est colossal ! Là n'est donc pas la question ! smile

Ce qui coince est son instabilité. Non pas au niveau de son code : il est toujours en développement et est donc soumis à de nombreux aleas. Pas plus qu'au niveau de ses développeurs qui s'échinent jour (et souvent nuit !) à améliorer, optimiser ses entrailles et chasser les bogues !
Non, ce qui coince, amha, c'est sa trop forte dépendance à Openspace3d. Je le comprend parfaitement puisque son financement va de paire avec celui d'openspace3d. En contre partie, la communauté n'est que simple spectateur, au mieux beta testeur. Mais pas actrice.

Il est en effet impossible de développer une appli avec le nouveau moteur, que ce soit un module pour le SCS ou une application à part entière. Même moi je ne peux pas, je n'imagine même pas une personne ou une boite qui serait intéressée par Scol et qui souhaiterait exploiter le langage et son moteur 3d (le point le plus attractif !) : manque de visibilité sur son évolution.

Toute cette tirade n'est pas une critique négative, bien au contraire. Une simple base de réflexion.
Des progrès ont été faits, c'est encourageant !

PS : je ne suis pas forcément la meilleure personne pour exposer ça ...

Offline

#2 22-Nov-2010 21:46:06

kenshin1987
Member
Registered: 10-Nov-2010
Posts: 100

Re: Évolution SO3Engine

It's no time to give up hope. Let's just keep going

Offline

#3 22-Nov-2010 21:58:11

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Évolution SO3Engine

Yop,

Attention non le SO3Engine n'est pas dévellopé uniquement pour OpenSpace mais avant tout pour et dans Scol.

Dans certains cas il est en effet difficile de l'utiliser sans la V3DLib disponible dans openspace et les tests effectués avec la seule application dont nous disposons l'utilisant (donc OpenSpace) ne nous permettent pas de tomber sur tous les cas que pourraient rencontrer les devellopeurs Scol.

Nous sommes entrain au moment ou j'écrit ces lignes (un commit sur le subversion à l'instant) de nettoyer le code et de restructurer le moteur pour justement enlever les choses inutiles et corriger les problèmes d'architectures qui rendaient le moteur instable. et puis quand on modifie le moteur dans le fond c'est aussi tout openspace qu'il nous faut remodifier, mais nous le faisons puisque notre but n'est pas uniquement que OpenSpace soit stable mais aussi le moteur et la base, soit le Scol.

Donc oui il est en effet trop tot pour l'utiliser dans un autre dev scol puisqu'il faudrait suivre son évolution au jour le jour, mais je t'en avais justement parlé il n'y a pas si longtemps.

Ensuite si tu rencontres des crashs que tu peux reproduire il ne faut pas hésiter a poster les bugs sur le redmine smile

Offline

#4 22-Nov-2010 22:35:00

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Évolution SO3Engine

Peut-être à vouloir trop poser ma réflexion, j'en suis venu à l'embrouiller smile

En ce qui me concerne, je peux me débrouiller et plus d'une fois je suis allé lire directement le code source pour adapter le changement au niveau Scol. Mais c'est chiant ! Une entreprise qui s'intéressait à Scol ne le ferait pas.

Bien sur, SO3Engine est développé pour Scol mais en pratique, les besoins d'OpenSpace3d force l'orientation  prise dans le développement du moteur. Chose que je comprend. L'idéal aurait été l'inverse : développer le moteur et l'utiliser sur os3d en suivant l'évolution de SO3Engine.

Ce qui me pose pb, ce sont les modifications dans la structure même du moteur qui fait que n'importe quel code, même basique, peut rapidement se trouver obsolète. Par conséquent, il est inutilisable.

J'avais fait un premier tutoriel dessus : ce code est obsolète. C'est pourtant juste un cylindre dans une scène. Ce ne sont pas les bogues ou les options manquantes, c'est normal, il est encore en plein développement.
D'une certaine manière, une frustration d'avoir un bel outil et de ne pouvoir s'en servir wink

Comme je le notais, des progrès encourageants sont faits et l'épuration actuelle du code en fait partie !
Bon courage !

Offline

#5 22-Nov-2010 22:47:29

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Évolution SO3Engine

Iri wrote:

dans la structure même du moteur qui fait que n'importe quel code, même basique, peut rapidement se trouver obsolète

In fact, we are currently totally refactoring the engine, so, now it starts to be structured ^^, but once this done (and it have to be done sooner as possible, to avoid this type of obsolescence), the engine api will evoluate more logically than today, with no api breaks at all. Need some time to rewrite all, but the big part is done smile

Thanks for the cheers smile

Last edited by Nodrev (22-Nov-2010 22:51:00)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB