Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 13-Sep-2010 09:06:23

AngeZanetti
Member
From: LILLE
Registered: 13-Sep-2010
Posts: 5
Website

Generer des scènes à la volée

Bonjour,

Je m'intéresse de très près à OpenSpace3D pour un projet. J'ai lu la doc attentivement et commencé à me pencher sur l'editeur et cela semble correspondre à ce que je recherche mais une question subsiste.

Existe t il un moyen de générer des scènes à la volée. Depuis une bdd d'objets par exemple et un script php ? Pour être plus clair : J'ai une base de données SQL avec l'adresse d'objets 3D "standards" et leur caractéristiques, d'un autre coté j'ai les dimensions de ma scène et le positionnement des objets/HUD et les éventuelles animations. Est ce qu'il serait possible de générer à partir de cela une scène complète ? Et de la publier directement comme page web?

Offline

#2 13-Sep-2010 17:42:37

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Generer des scènes à la volée

Bonjour,

Moyennant quelques développements spécifiques il serait possible de générer un fichier de scene XOS en php puis de l'envoyer à une scene OpenSpace vide qui s'occuperait de charger la dite scene via un plugIT spécifique qui s'occuperait de télécharger les ressources via les urls du XML.

Des tests php/javascript (ajax) vers openspace dans la page ont étés réalisés je ne vois donc pas de difficulté particulière.

Offline

#3 14-Sep-2010 12:10:43

AngeZanetti
Member
From: LILLE
Registered: 13-Sep-2010
Posts: 5
Website

Re: Generer des scènes à la volée

Ah super !

Par contre il faut que les objets uploadés par le XML soit des .scenes c'est ça? Donc transformer toute la biblio d'objet via OgreMax. A la main cela risque d'être long et OgreMax n'autorise pas d'utilisation commerciale du produit.

Sinon pouvoir passer d'une interface Ajax à une scene 3D directement accessible est vraiment puissant !

Offline

#4 14-Sep-2010 12:22:24

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Generer des scènes à la volée

il existe d'autres exports Ogre que OgreMax.
il est aussi possible d'importer tes meshs dans blender par exemple pour les exporter

Les plugITs qui permettraient de charger un xos en dynamique n'existent pas encore mais cela peut faire parti des futurs développements.

Et oui l'ajax avec de la 3D c'est puissant smile
pour le moment j'ai juste testé l'envois d'urls pour changer des liens web ou les textures de certains objets via des requêtes mysql en php ou un clique dans la 3D permet par exemple d'exécuter un script javascript dans la page. en tout cas ça marche nikel.

Offline

#5 20-Sep-2010 18:38:15

AngeZanetti
Member
From: LILLE
Registered: 13-Sep-2010
Posts: 5
Website

Re: Generer des scènes à la volée

Les plugITs sont-ils opensources ?

je ne les ais pas trouvé dans mon install Windows. J'aimerai en ouvrir un pour le décortiquer et me rendre compte du travail à fournir. C'est coder en quoi ?

Offline

#6 20-Sep-2010 19:58:52

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Generer des scènes à la volée

Bonjour,

Les plugITs fournis en standard sont sous licence LGPL v2, tout comme Openspace3d.
Tu les trouveras dans le sous-dossier d'installation de Scol : Partition_LockedApp / tools / os3dplugins
Tout comme Openspace3d, ils sont écrits en langage Scol (licence BSD-like pour le langage)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB