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#1 8-Jan-2014 13:44:54

Pierre
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Scketchup : export to ogre3D

Bonjour,
Est-il possible d'exporter une animation réalisée sous "Sketchup" vers "Ogre3D" ?

J'ai installé le plugin "Sketchup exporter" qui fonctionne bien.
Lorsque j'importe mon fichier .scene depuis Openspace3D je ne retrouve pas d'objets d'animation.
Mon animation dans Sketchup a été crée avec "Keyframe Animation".
Merci par avance pour votre réponse.

Last edited by Pierre (8-Jan-2014 13:46:39)

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#2 8-Jan-2014 17:47:36

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour,

non l'export Sketchup ne supporte pas les animations.
La fonction animation est elle disponible dans la version gratuite de sketchup ?

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#3 8-Jan-2014 19:01:10

Pierre
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour,
Oui on peut réaliser des scènes et utiliser des plugins gratuits comme "Proper Animation"(http://morisdov.googlepages.com) ou payant comme "Keyframe Animation" (http://regularpolygon.org/keyframe-animation/).

Autre question : Peut-on animer directement des "mesh" dans Openspace3d (comme l'ouverture des portières sur la démo "car_showroom") ?
Dans cette démo l'objet tree "animation setting" n'a pas l'air d'être accessible.
Merci par avance pour votre réponse.

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#4 8-Jan-2014 20:50:41

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

non plus les animations à proprement dites doivent être réalisée sur le modeleur comme Max ou Blender hmm

pour des animations simples, comme une rotation ou un déplacement tu as la possibilité d'utiliser les plugITs rotate, rotate to (pour la porte par exemple), move to ...

pour des animations avec des objets physiques (comme la demo indus avec le bras robotique) il faut utiliser les plugITs permettant de créer des joints physiques (rotule, charnière ...)

attention comme tu es sur Sketchup les pivots des objets peuvent êtres mal placés, il te faudra donc appliquer les rotations à un "dummy" parent par exemple

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#5 8-Jan-2014 22:23:07

Pierre
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Re: Scketchup : export to ogre3D

J'ai justement essayé de faire ouvrir la porte d'un coffret électrique (la porte est un mesh affecté sur l’arborescence (tree) à un dummy).


Si j'utilise "rotate" ou "rotate to" la porte du coffret (en donnant un angle sur Y) se déplace dans l'espace mais pas par rapport à un axe.

J'ai vu sur internet dans un tuto (déplacement et intégration de bidon dans un dummy) que l'on pouvait déplacer les axes du dummy. Je n'arrive pas à réaliser cette manipulation.
Y a t-il une combinaison de touche à réaliser ?
Merci par avance pour ta réponse.

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#6 8-Jan-2014 22:28:21

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

un dummy est simplement un noeud, si tu veux inverser les axes c'est l'objet au dessus que tu dois tourner de manière à l'aligner comme tu le veux visuellement.

pour afficher les angles de rotations tu y a accès via le menu clique droit sur un objet ou en faisant un clique droit sur les icones de la barre d'outils (translation, rotation, scale)

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#7 9-Jan-2014 09:13:22

Pierre
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour,
Comment définir un axe de rotation ?
Merci par avance pour ta réponse.

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#8 9-Jan-2014 14:37:43

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

1 - ajoutes le dummy
2 - associes l'objet en tant que fils du dummy (drag and drop)
3 - déplaces l'objet de manière à ce que le dummy soit positionné à l'endroit ou tu souhaites le pivot
4 - déplaces le dummy pour replacer l'objet à sa position d'origine
5 - appliques le plugIT rotate sur le dummy et sur l'axe Y par exemple

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#9 9-Jan-2014 22:10:23

Pierre
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Re: Scketchup : export to ogre3D

ok merci je vais essayé.

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#10 9-Jan-2014 22:43:03

Pierre
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Ça ne marche pas.
J'ai fais :
dummy_porte
                   |_>la_porte
Je déplace l'objet la_porte.
Puis le dummy_porte
J'ai fait un bouton avec une sequence_inst et un rotate_to
et la porte part dans une direction sans prendre en compte un axe de rotation.

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#11 9-Jan-2014 22:46:27

Pierre
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Lorsque je déplace le dummy ça déplace aussi la porte

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#12 9-Jan-2014 23:08:49

Pierre
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Re: Scketchup : export to ogre3D

en fait le pivotement de la porte se fait sur l'angle y pas sur la position que j'ai défini pour la_porte.
Donc elle s'ouvre bien mais elle s'éloigne du coffret

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#13 10-Jan-2014 02:03:31

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Pierre wrote:

Lorsque je déplace le dummy ça déplace aussi la porte

oui c'est logique, quand un noeud est déplacé ses enfants suivent, d'ou l'utilisation d'un dummy pour déplacer le pivot de l'objet

places le dummy à l'endroit dans la scene ou doit se trouver le pivot
et replace ensuite la porte à sa place

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#14 10-Jan-2014 09:19:59

Pierre
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour super ça fonctionne, avec un bouton et une séquence et deux rotate_to j'arrive à faire ouverture puis fermeture.
Merci beaucoup pour ta patience.

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#15 10-Jan-2014 10:21:19

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

de rien smile

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#16 3-Feb-2015 22:15:50

arthurro69
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour
Je souhaite exporter des modéle sketchup vers ogre (.scene). Cela fonctionné bien avec les versions antérieure de sketchup, mais avec la version 2015, lorsque je veux installer "ogre_sketchup.exe", il demande un chemin (j'ai mis le dossier sketchup). mais impossible de retrouver comme avant "export vers ogre " dans outil comme avant..

D"avance merci

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#17 3-Feb-2015 23:01:47

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour,

en effet j'ai oublié de suivre les versions de sketchup, je verifierai demain pour voir si le setup le prend bien en charge.

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#18 3-Feb-2015 23:09:22

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

ha bas non j'ai pas attendu demain ^^
tu peux retélécharger l'installation sur le site et me dire si c'est ok ?

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#19 10-Feb-2015 14:40:36

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Salut

bon j'ai refait des tests malgré l'absence de retour.

dans la version 2015 ils ont changé le nom du dossier plugins en "tools"
J'ai donc refait le setup et l'export en consequence.
Cela devrait fonctionner maintenant.

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#20 2-Jun-2016 13:08:04

yachris
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour,
J'essaye de créer une appli android à l'aide OS3D, objectif : visiter un bâtiment via un masque VR et Joypad bluetooth.
je débute ...
Je suis un tuto réalisé par Jbay et je rencontre quelques problèmes.
1 l'export ogre dans sketchup pro 2015 ne fonctionne pas j'ai du réinstaller sketchup pro 8 pour exporter avec ogre !!
2 lorsque j'ouvre le .scene avec OS3D, je veux activer la physique sur certains éléments de ma construction mais je ne suis pas en capacité de sélectionner des matériaux différents. Je peux seulement sélectionner le bâtiment comme un seul objet !!
Y a t il une manipulation particulière à faire lors de l'export de Sketchup ?
Dois je passer par 3Dmax pour créer de la matière ? pour qu'elle apparaisse en objet ?
Merci

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#21 2-Jun-2016 16:35:57

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour et bienvenue,

1 - en effet sketchup a changé son mode de fonctionnement et les plugins tel que celui ci ne sont plus compatibles. tu peux exporter directement au format 3ds ou dae ton model 3D de puis sketchup et l'importer dans OS3D en glissant le fichier dans le fenêtre 3D.

2 - tout dépend comment ton objet est modélisé et des options cochées dans l'export. par défaut tous les composants de sketchup seront des objets séparés.

il est conseillé de passer par 3DS pour "nettoyer" les objets et bénéficier de l'export des matériaux plus complet. surtout si la cible est un smartphone ou tablette qui sont moins performants qu'un pc.

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#22 3-Jun-2016 12:33:12

yachris
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Re: Scketchup : export to ogre3D

Bonjour
merci pour ces réponses.
pour ce qui est des options d'export, j'ai décoché "Merge Components", c'est ce à quoi tu pensais ?
Merci

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#23 3-Jun-2016 12:35:51

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

oui, mais les options disponibles changent en fonction du format d'export choisi (3ds, dae...)

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#24 3-Jun-2016 12:59:45

yachris
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Re: Scketchup : export to ogre3D

avec le plugin Sketchup Exporter V1.3.4. je n'ai pas le choix du format !!? j'ai donc décoché les 2 dernières options.

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#25 3-Jun-2016 13:03:39

arkeon
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Re: Scketchup : export to ogre3D

je parle du menu export classique sur toutes les versions de sketchup, sans passer par l'export Ogre

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