Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 29-Jun-2010 10:01:49

Nico_06
Member
Registered: 28-Jun-2010
Posts: 5

Modifier les particules

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de modifier les fichiers particle et de les utiliser après. En effet, dans open space, l'on a que deux choix : le feu ou la fumée. Or je voudrais modifier l'un des deux de façon à avoir un effet d'eau qui coule. Mais lorsque j'ajoute les nouveaux fichiers retouché en faisant "add ressources to scene" le choix des particules reste toujours le même et je ne peux pas utiliser mes fichiers retouchés.

Voila j'espère avoir été clair smile

Offline

#2 29-Jun-2010 11:24:16

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Modifier les particules

Salut et bienvenue!

J'ai eu un gros doute en voyant ton poste (aurais-ton oublié un truc aussi énorme lors de la dernière release?), mais je viens de tester, et ça fonctionne bien sur mon poste.

Donc, je suppose que ça doit être un problème relatifs aux partitions Scol. Comme l'application fonctionne sur une VM, il n'y a que quelques emplacement d'accessible à l'application, ce que l'on nomme les partitions Scol. C'est une sécurité pour empêcher que l'application (qui peut être web) ne puissent pas écrire n'importe où sur le disque. C'est contraignant, mais c'est toujours mieux qu'en Java, où une applet ne peut pas du tout écrire sur le disque dur.

Voila pour la technique. Donc, vérifie que ton fichier de particule est bien positionné dans ta partition Scol, normalement située dans "C:\Users\TonLogin\Documents\Scol Voyager\Partition_LocalUsr\" sur seven (mes document\Scol voyager\Partition_LocalUsr\). Si ce n'est pas le cas copie là dedans (au passage je te conseille de créer un sous-répertoire par projet), ainsi que les éventuelles textures utilisées par le script de particules, et re-tente l'importation de données, ça devrait résoudre tes problèmes.

Nodrev.

Offline

#3 29-Jun-2010 16:00:07

Nico_06
Member
Registered: 28-Jun-2010
Posts: 5

Re: Modifier les particules

Malgré avoir suivi la procédure, ça ne marche toujours pas '-_- ... Pourtant les nouveaux fichiers water material, particle et jpg sont bien dans C:\Documents and Settings\Moi\Mes documents\Scol Voyager\Partition_LocalUsr. J'ai d'abord mis ces fichiers là dans un dossier particle comme ils sont placés dans C:\Program Files\Scol Voyager\Partition_LockedApp\examples\media puis j'ai ajouté a la scène, relancé mais toujours rien... Je les ai mis après hors du dossier et j'ai répété la même procédure mais ça n'a pas mieux fonctionné. Je ne voit pas trop quoi faire d'autre...

Last edited by Nico_06 (29-Jun-2010 16:00:54)

Offline

#4 29-Jun-2010 16:41:07

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Modifier les particules

Ok, on va reprendre du début tongue.

Par exemple, je vais prendre un des fichiers particle fournit par Ogre.
Premièrement, je crée le dossier projet:

C:\Users\Jeff\Documents\Scol Voyager\Partition_LocalUsr\monProjet

Ensuite, je copie les fichiers qui viennent de Ogre, prenons par example "Example-Water.particle". Il faut aussi copier le fichier material de Ogre, ainsi que l'image correspondante (jusque là, si j'ai bien compris, c'est ce que tu as fait), qui dans mon cas est "Example.material" (qui contient bien le material "Examples/Droplet"). L'image, c'est "basic_droplet.png".
Ensuite, dans OpenSpace3D, je sélectionne "add ressources to scene" (clic droit sur l'arbre), et je prend mes trois fichiers.
Là, il arrive qu'une boite de dialogue apparaisse, te demandant si OpenSpace 3D peut ré-écrire les chemins contenu dans le fichier material (vu que les chemins sont relatifs à la partition Scol), il faut répondre oui si tu l'as.
Voilà, normalement, quand je fait "ajouter une particule", j'ai bien mon systeme de particule dans la liste déroulante.

Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que le script contient une erreur. Tu peux vérifier cela en regardant le log OpenSpace (clique sur l'icone maximize/minimize en bas à droite).

N'hésite pas à me fournir le contenu de ce log s'il y a toujours le problème.

Last edited by Nodrev (29-Jun-2010 16:42:27)

Offline

#5 29-Jun-2010 17:49:34

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Modifier les particules

le fichier exemple smoke.particle contient dans le script une ressource smokecolors.png
si vous déplacez ce fichier il faut y redéfinir le chemin relatif à la partition pour ce fichier.

une question dans le doute :
le test est effectué dans une nouvelle scène ou depuis la scène exemple contenant déja des particules ?

dernière remarque :
les fichiers de particules ont une dépendance vers les matériaux, pour importer les ressources il faut dans l'ordre :
- ajouter les scripts .material, si un fichier n'est pas trouvé lors de la réécriture des chemins il se peut que le material ne fonctionne pas. au quel cas rajouter les fichiers manquants ou définir le dossier ou les trouver dans l'onglet dossiers de ressources
- ajouter les script .particle, les fichiers contenus dans ce script ne sont pas encore retrouvés automatiquement, donc bien vérifier les chemins, attention aussi à avoir des noms de "particle_system" uniques

Offline

#6 5-Jul-2010 08:11:11

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Modifier les particules

As-tu réussi à résoudre ton problème et utiliser tes particules perso?

Offline

#7 13-Jul-2010 08:52:48

Nico_06
Member
Registered: 28-Jun-2010
Posts: 5

Re: Modifier les particules

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai du travailler sur d'autres projets, avant de revenir sur celui ci seulement aujourd'hui. Après avoir refait les manipulations décrites, j'ai enfin vu le nom de ma nouvelle particule dans la liste déroulante. Néanmoins lorsque je l'utilisait, OpenSpace plantait systématiquement. J'ai bougé les fichiers copiés d'un répertoire ( au départ ils étaient dans monProjet, je les ai mis dans Partition_LocalUsr ) et refait la manipulation, et la tout a fonctionné correctement smile Donc merci encore pour votre aide!!

Offline

#8 13-Jul-2010 12:04:35

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Modifier les particules

Bonjour,

de manière générale, tous les fichiers ressources utilisées devraient être dans un sous-répertoire de Partition_LocalUsr. Si ton dossier "monProjet" était à l'extérieur, cela ne pouvait pas fonctionner correctement.

Bonne continuation

Offline

Board footer

Powered by FluxBB