Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 28-Jun-2010 09:30:37

blendman
Member
Registered: 28-Jun-2010
Posts: 4

installation de open space 3D - runtime error

salut

j'ai installé :
- scol pluging pour les démos (ça marche)
- open space3D editor (depuis le lien : http://www.openspace3d.com/download/)

Déjà, un truc pas terrible :on ne nous demande pas dans quel dossier doivent être installés les fichiers, donc, ça c'est pas top.

Mais surtout, lorsque je lance le raccourci "OpenSpace3D Editor", ça plante et j'ai juste un "runtime error". Il me dit grosso modo :
que le ficher os3dload.pkg file not found, alors que ce fichier est bien présent dans le répertoire : Scol Voyager\Partition_LockedApp\tools\os3deditor

Et aucune scène (démo) ne veut s'ouvrir non plus.

Config :
Windows xp sp2.
ps : j'ai fait une erreur de frappe pour mon pseudo, on peut le changer ou je dois recréer un compte ?

Offline

#2 28-Jun-2010 09:42:37

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

Déjà, un truc pas terrible :on ne nous demande pas dans quel dossier doivent être installés les fichiers, donc, ça c'est pas top.

Normal car il n'y a pas d'autres possibilités. Tu peux choisir où mettre Scol dans ton arborescence mais pas les applications Scol.
Sans rentrer dans les détails techniques, les applications Scol sont gérées par des chemins relatifs (en soi, ce n'est pas bloquant je le reconnais) mais de plus Scol isole le système des applications pour une sécurité accrue (en gros, les applications écrites en Scol ne peuvent accéder en écriture qu'à des données situées dans la partition utilisateur Scol active et en lecture, la partition Scol système). De ce fait, elles ne peuvent pas accéder à des données situées à l'extérieur et ne epuvent pas corrompre le système.

Mais surtout, lorsque je lance le raccourci "OpenSpace3D Editor", ça plante et j'ai juste un "runtime error". Il me dit grosso modo :
que le ficher os3dload.pkg file not found, alors que ce fichier est bien présent dans le répertoire : Scol Voyager\Partition_LockedApp\tools\os3deditor

J'ai déjà vu ça sous xp, si je retrouve ...

ps : j'ai fait une erreur de frappe pour mon pseudo, on peut le changer ou je dois recréer un compte ?

Quel est ton pseudo complet ?

Offline

#3 28-Jun-2010 09:50:53

blendman
Member
Registered: 28-Jun-2010
Posts: 4

Re: installation de open space 3D - runtime error

iri wrote:

Normal car il n'y a pas d'autres possibilités. Tu peux choisir où mettre Scol dans ton arborescence mais pas les applications Scol.
Sans rentrer dans les détails techniques, les applications Scol sont gérées par des chemins relatifs (en soi, ce n'est pas bloquant je le reconnais) mais de plus Scol isole le système des applications pour une sécurité accrue (en gros, les applications écrites en Scol ne peuvent accéder en écriture qu'à des données situées dans la partition utilisateur Scol active et en lecture, la partition Scol système). De ce fait, elles ne peuvent pas accéder à des données situées à l'extérieur et ne epuvent pas corrompre le système.

ah. Je ne comprends pas trop tout, si ce n'est que ça a l'air bien pour la sécurité, mais c'est quand même très dommage qu'on doive  installer l'application obligatoirement là.
Par exemple, sur mon disque j'ai partitionné en plusieurs disque, et donc sur le C, j'ai finalement assez peu de place, car je l'utilise surtout si j'ai besoin de formater mon disque et donc je réserve le C pour le système essentiellement.
Les applications, je les place sur une autre partition.
Donc, je suppose que ça ne changera pas, dommage pour moi vu le peu de place qu'il me reste sur le c:/  tongue.

J'ai déjà vu ça sous xp, si je retrouve ...

ok, merci. Ce qui est étrange c'est que je viens de réussir à avoir des .scene (bump.scene, ou carshow.scene), mais dès que j'essaie d'ouvrir un .scol, ça plante.


Quel est ton pseudo complet ?

blendman wink.
Merci.

Offline

#4 28-Jun-2010 10:44:47

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: installation de open space 3D - runtime error

Salut Blendman,

Pour ton problème de nom de user, Iri s'en est occupé.

Comme te l'a expliqué Iri, les application Scol doivent être placées dans des répertoires définis que nous appelons "partition Scol", on peux les changer, je t'expliquerais comment faire lorsque l'on aura déjà résolu ton problème d'éxecution.

Pourrais-tu passer en debug (comme ça j'aurais plus d'infos),  en sélectionnant "Configuration" du menu Scol Voyager (clic droit dans la zone de notification windows), puis "maintenance" et mettre "debug" dans "activer l'écriture des fichiers de log".

Lance ensuite un fichier Scol qui plante, et récupère le contenu. Le fichier est dans tes paramètres local user (sur mon poste seven c'est dans "C:\Users\Jeff\AppData\Local\Scol Voyager\Logs", ça doit être à peu de chose identique sous xp, avec "Document and settings" je crois à la place de User).

A+

Offline

#5 28-Jun-2010 12:42:52

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

Donc, je suppose que ça ne changera pas, dommage pour moi vu le peu de place qu'il me reste sur le c

Jusqu'à la version 4 incluse de Scol, l'ensemble des fichiers et applications relatifs à Scol était dans un unique répertoire placé où on voulait et ton pb ne se posait donc pas.
Pour des choix de développement dûs essentiellement aux différentes recommandations de Microsoft d'une part, et pour prendre en compte les cas d'administration avec plusieurs utilisateurs (sur une même machine donc), d'autre part, une nouvelle arborescence Scol, plus stricte, a été développée.
Je suis bien conscient de ce manque de souplesse pour l'installation ... neutral J'utilise plusieurs versions de Scol ce qui gonfle d'autant l'occupation disque.

Pour modifier le chemin des différentes partitions Scol, il te faut éditer le fichier usm.ini situé à la racine du dossier d'installation de Scol et modifier les chemins relatifs.
Par défaut, tu as quelque chose comme ça :

cache ./Cache 256
disku ./Partition_LocalUsr 0
diska ./Partition_LockedApp 0
logsp ./Logs 0

(Le nombre en fin de ligne indique la taille maximale en Mo, 0 pour illimité)

ok, merci. Ce qui est étrange c'est que je viens de réussir à avoir des .scene (bump.scene, ou carshow.scene), mais dès que j'essaie d'ouvrir un .scol, ça plante.

Quelques questions pour éliminer toutes les causes triviales :
- As-tu actuellement plus d'une installation de Scol sur ton disque ? (cas classique !)
- As-tu modifié le nom d'un répertoire (ou en as-tu déplacé) lié à Scol ?
- Quand tu lances os3d depuis le menu Démarrer > Programmes, tu as ce plantage ? Quand tu le lances depuis ton explorateur (par exemple scol voyager/partition_lockedapp/demos/car_showroom/car_showroom.scol), le plantage est-il identique ?

Pour le reste, suis les indications données par Nodrev.;-) En cas, poste le contenu d'un fichier .log.

J'avais évoqué ce pb il y a 2 ou 3 mois mais de façon informelle avec Bastien. Il n'a pas pu s'en occuper (il y a des milliards de trucs à faire !) mais peut-être se souvient-il d'une piste que nous avions évoqué

[Edit]
Si tu actives les logs, penses à y faire régulièrement le ménage, ça prend rapidement de l'espace disque et tu n'en as déjà pas beaucoup .... Dans l'onglet "Maintenance" de Configuration, tu as un bouton "Vider les logs". Si le cache n'est pas vital, tu peux aussi le purger régulièrement au même endroit, tu gagneras encore en place smile
[/Edit]

Offline

#6 29-Jun-2010 17:54:26

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

Le scol voyager a t-il été installé dans son dossier par défaut ?

si ce n'est pas le cas il est possible que le problème vienne du script de détection du dossier d'installation du scol depuis le setup d'openspace3D
dans ce cas il n'aura pas installé openspace dans le dossier du scol voyager hmm

ce n'est pas censé arriver mais je ne vois que ça.

merci de confirmer si cela est bien le problème je corrigerai le setup d'openspace3D

Offline

#7 29-Jun-2010 19:00:59

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

J'ai déjà installé openspace dans des répertoires "exotiques" sans que cela pose problème. Ceci dit ....

Offline

#8 30-Jun-2010 10:41:58

blendman
Member
Registered: 28-Jun-2010
Posts: 4

Re: installation de open space 3D - runtime error

Nodrev wrote:

Pour ton problème de nom de user, Iri s'en est occupé.

Merci smile


Comme te l'a expliqué Iri, les application Scol doivent être placées dans des répertoires définis que nous appelons "partition Scol", on peux les changer, je t'expliquerais comment faire lorsque l'on aura déjà résolu ton problème d'éxecution.

ok


Pourrais-tu passer en debug (comme ça j'aurais plus d'infos),  en sélectionnant "Configuration" du menu Scol Voyager (clic droit dans la zone de notification windows), puis "maintenance" et mettre "debug" dans "activer l'écriture des fichiers de log".

Lance ensuite un fichier Scol qui plante, et récupère le contenu. Le fichier est dans tes paramètres local user (sur mon poste seven c'est dans "C:\Users\Jeff\AppData\Local\Scol Voyager\Logs", ça doit être à peu de chose identique sous xp, avec "Document and settings" je crois à la place de User).

J'ai cherché mais sous Xp je n'ai pas trouvé de terme "configuration" pour le dossier scol voyager.
Qu'appelles-tu le "menu scol voyager", le dossier d'installation ?
et la zone de notification c'est ce qui se trouve à gauche. Si c'est ça j'ai :
-gestion des fichiers, gestion du système et détail, mais rien concernant la configuration ou un mode debug (même en faisant un clic droit sur le dossier scol voyager)


iri wrote:

Quelques questions pour éliminer toutes les causes triviales :
- As-tu actuellement plus d'une installation de Scol sur ton disque ? (cas classique !)

J'ai d'abord installé le player scol pour tester les démos, puis, j'ai installé openspace3D. Si une installation de scol player est automatique avec l'installation d'open space3D, il est possible que j'ai une double installation. Sinon, je ne pense pas que ce soit le cas.

- As-tu modifié le nom d'un répertoire (ou en as-tu déplacé) lié à Scol ?

non

- Quand tu lances os3d depuis le menu Démarrer > Programmes, tu as ce plantage ?

oui. Depuis le menu démarrer, je ne peux rien lancer. tout plante : le player, l'éditeur, les démos...

Quand tu le lances depuis ton explorateur (par exemple scol voyager/partition_lockedapp/demos/car_showroom/car_showroom.scol), le plantage est-il identique ?

oui


J'avais évoqué ce pb il y a 2 ou 3 mois mais de façon informelle avec Bastien. Il n'a pas pu s'en occuper (il y a des milliards de trucs à faire !) mais peut-être se souvient-il d'une piste que nous avions évoqué

[Edit]
Si tu actives les logs, penses à y faire régulièrement le ménage, ça prend rapidement de l'espace disque et tu n'en as déjà pas beaucoup .... Dans l'onglet "Maintenance" de Configuration, tu as un bouton "Vider les logs". Si le cache n'est pas vital, tu peux aussi le purger régulièrement au même endroit, tu gagneras encore en place smile
[/Edit]

ok, je ferai attention à ça aussi.


arkeon wrote:

Le scol voyager a t-il été installé dans son dossier par défaut ?

oui

Je vais peut être tout désintaller et tenter de réinstaller, ce sera sans doute plus simple.

Mais c'est étrange que j'arrive à ouvrir les .scene mais pas le reste.
[edit] mince, je viens de me rendre compte qu'en réalité, les .scene sont ouvert un autre programme qui utilise lui aussi des .scene (wintermuch engine, un moteur de jeu d'aventure).

Donc visiblement, je n'ouvre pas non plus les .scene avec openspace3D.

Offline

#9 30-Jun-2010 10:56:40

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: installation de open space 3D - runtime error

Salut,

J'ai cherché mais sous Xp je n'ai pas trouvé de terme "configuration" pour le dossier scol voyager.
Qu'appelles-tu le "menu scol voyager", le dossier d'installation ?
et la zone de notification c'est ce qui se trouve à gauche.

Manqué, la zone de notification, c'est en bas à droite big_smile (je vois que l'on s'est mal compris, tu parles de la zone de gauche de l'explorateur windows tongue). Il doit y avoir une nouvelle icône bleu comme ci dessous (des fois il faut cliquer sur une icone << pour que toute la zone de notification apparaisse):
cae9b1f0da6c18cbc651b2fc78b34edb.png

Je vais peut être tout désintaller et tenter de réinstaller, ce sera sans doute plus simple.

Sinon, oui, je crois que c'est le plus simple là :a, mais si tu arrives à récupérer les logs, ça m'intéresse quand même, je déteste ne pas comprendre ce qui se passe hmm

Offline

#10 30-Jun-2010 11:06:59

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

une chose intéressante à savoir pour corriger le problème :
- clique droit sur l'icone openspace3d > propriété : copier / coller le chemin cible
- idem dans le menu démarrer > scol voyager :  clique droit sur l'icone "Scol voyager" > propriété : copier / coller le chemin cible

tu devrais avoir quelque chose comme ça  : "C:\Program Files (x86)\Scol Voyager\Partition_LockedApp\tools\os3deditor\os3deditor.scol" et "C:\Program Files (x86)\Scol Voyager\scol.exe" adapté a ton XP.

envois nous ce que tu as chez toi.

que l'on puisse vérifier si ce n'est pas un problème de detection de chemin.

merci.

Offline

#11 30-Jun-2010 13:31:50

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

Salut,

J'insiste encore par rapport à ce qu'a déjà dit Nodrev, le menu Configuration se trouve en cliquant droit sur l'icône Scol qui est normalement en bas à droite de ton écran, près de la zone où est indiquée l'heure (cf la capture d'écran de Nodrev). En aucun cas tu dois chercher cette iône dans l'explorateur et les différents menus des dossiers.

blendman wrote:

Je vais peut être tout désintaller et tenter de réinstaller, ce sera sans doute plus simple.

Réflexe Windows effectivement big_smile Mais dans ma liste des causes "triviales", j'ai oublié celle-ci :

- Ta machine est-elle utilisée par plusieurs personnes ? ou, dit autrement, quand tu démarres ton ordinateur et après la page de bienvenue de Windows, dois-tu choisir entre plusieurs utilisateurs pour choisir une session et utiliser ton ordinateur ?

- Si oui, as-tu installé Scol avec le même utilisateur ?
Si non, alors la cause n'a pas à être cherché de ce côté là smile

iri wrote:

Quand tu le lances depuis ton explorateur (par exemple scol voyager/partition_lockedapp/demos/car_showroom/car_showroom.scol), le plantage est-il identique ?

blendman wrote:

oui

Si en double-cliquant sur un .scol depuis l'exporateur Windows, Scol n'est pas lancé, alors il y a alors deux causes possibles :

1- Le chemin de Scol enregistré par Windows est erroné. Probablemet dû à une installation qui ne s'est pas déroulée correctement (même si celle-ci ne t'a pas affiché de message en ce sens).

2- Scol est effectivement lancé mais crashe ou est bloqué par un firewall, un antivirus ou tout autre programme tiers.
Sans que cela donne un diagnostic fiable à 100%, tu peux :

a/ Ouvre le gestionnaire des tâches de Windows (appui simultané sur les trois touches ALT CTRL et SUPPR du clavier).
b/ Clique sur l'onglet "Processus" puis sur "Nom de l'image" afin d'avoir une liste des programmes ouverts sur ton ordinateur triés par ordre alphabétique
c/ Double-clique sur un fichier *.scol depuis l'explorateur Windows
d/ Vois si dans la liste "Processus", un programme "Scol.exe" s'est lancé (ils sont triés par ordre alphabétique). Attention, celui-ci a pu se réfermer quelques secondes après ton double-clic, sois vigilant ! ;-)
e/ Recommence l'étape d/ après avoir coché (ou décoché) la case "Afficher les processus de tous les utilisateurs" située sous la liste des programmes.

Dis-nous si tu vois apparaître un (ou plusieurs) Scol.exe et s'il disparaît tout seul au bout de quelques secondes.

S'il est présent et reste persistant, supprime-le en le sélectionnant dans la liste et en cliquant sur "Terminer le processus" (valide la popup qui s'affichera) et recommence l'étape d/.


Je viens d'installer Scol sur un XP SP2 virtualisé tout neuf, j'ai aucun souci. Quel type de matériel as-tu ? Les programmes sont-ils sur un disque externe ? La lettre du lecteur où est placé Scol est-il C ? Ou une autre lettre ? Quel est l'espace disque encore disponible sur ce lecteur ?

Offline

#12 5-Jul-2010 15:10:34

blendman
Member
Registered: 28-Jun-2010
Posts: 4

Re: installation de open space 3D - runtime error

Salut

J'ai bien lu tous vos messages et fait toutes les manipulations (avec la zone de notification en bas à droite et tout le reste wink).
Et ça marche maintenant.

Résolution du problème
Pour Nodrev ou ceux que ça intéresse, visiblement, le problème venait du fait que le plu-gin scol  était installé (lors de la première installation avant que je n'installe openspace 3D) sur ma partition F.
En copiant le contenu du dossier de F vers C:/program file (là où est installé open space 3D), ça marche maintenant smile.

Donc, merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider.

openspace

Du coup, j'ai pu tester un peu open space 3D. Alors, j'ai ouvert les exemples tout d'abord, pour comprendre un peu comment tout cela fonctionne.
Je trouve qu'il a déjà beaucoup de bonnes choses :
- interface : la prise en main est assez facile
-  l'importation de mesh, les transformations, la gestion de la scène et des évènements de la scène. Tout cela se fait assez intuitivement pour ceux qui ont déjà utilisé un éditeur de Jeu ou un autre engine (le blender Game Engine ou autre).

On voit qu'il y a beaucoup de travail accompli, on peut sans doute réaliser une petite démo de jeu avec openspace. Mais je n'ai pas encore fait le tour (loin de là) pour voir quel type de jeu on peut faire.
J'ai parcouru la plupart des exemples et regardé la plupart des options.


Sinon, voici mes quelques remarques. Bien entendu ce sont principalement des remarques basé plutôt sur l'ergonomie et l'utilisation, mais pas que.
Le point positif est le fait que les jeux crées puissent être fonctionnels via une page web, en plus d'un mode stand alone ou offline smile.

L'interface
En tant qu'utilisateur de longue date de Blender, mais aussi d'autres appli 3D (3Dsmax, lightwave, cinema 4D...), j'aime beaucoup le principe de customisation. Même si je sais bien qu'il s'agit là non pas d'un modeleur 3D, mais d'un éditeur de scène 3D pour du jeu ou autre appli 3D, mes remarques porteront surtout sur l'ergonomie à l'utilisation.

Open space 3D Points positifs (interface) :
- Plutôt simple et bien pensée
- assez agréable à utiliser, mais il manque quelques petites fonctions ou options pratiques.
- on trouve rapidement ce que l'on cherche dans certains cas, mais le manque de documentation fait que si on ne trouve pas quelque chose tout de suite, on peut vite chercher très longtemps. Existe-t-il une sorte de documentation car je n'ai rien trouvé sur le site.

Remarques
Quelques options qui seraient intéressantes :
- une option de type "préférences" (peut être que ça existe, mais je n'ai pas trouvé), qui permettrait de paramétrer : le mouvement de la vue par rapport au déplacement de la souris. A l'heure actuelle, pour faire une rotation de la vue vers le haut (regarder le dessus d'un objet), on doit monter vers le haut. Ce serait bien d'avoir le choix (de pouvoir inverser ça). Ca semble illogique, mais en réalité, tous les modeleurs 3D fonctionnent comme ça. C'est d'ailleurs comme la réalité : pour voir le haut d'un objet que j'ai dans les mains, je dois baisser mes mains.
- option pour régler la vitesse de déplacement de cette caméra (je sais qu'on le fait en éloignant la souris du centre, mais une option pour avoir le choix serait pas mal : par exemple avec une vitesse constante en fonction du déplacement de la souris et non pas de l'éloignement de la souris par rapport au centre. Et pouvoir la contrainte à un ou 2 axe de rotation aussi.

Raccourcis :
- raccourcis pour une rotation de la vue suivant X, Y ou Z  : pouvoir inverser la rotation en Z (comme pour la souris) avec up et down.
- raccourcis pour centre la vue sur tous les objets (comme le Z mais pour tous)
- raccourcis move/rotate/scale d'un objet (MRS ou G R S comme blender big_smile).

Vue :
- peut -on passer en vue : top-bottom, front, left, right, vue caméra avec un raccourci clavier ?

Annulation :
- pas d'annulation de ce que l'on a fait dans la vue 3D? Je sais que ce n'est pas évident à intégrer smile.

Importation d'objets :
- lorsque l'on importe un objet (.mesh) si on a oublié d'importer le .material ou tout autre élément (texture, script..), comment peut-on faire ça ? (à part le supprimer et le ré-importer ?
>> j'ai importé un objet depuis blender, sans soucis (exporté en .mseh, avec le tool ogre xml).

- Comment faire pour renommer les objets ?
Visiblement, l'objet prend le nom du fichier, mais ce  serait cool de pouvoir lui donner un autre nom dans l'éditeur (idem pour les lights)

Shadows:
J'ai testé les ombres (cast shadows) d'une light, puis j'ai défini les propriétés des ombres via l'onglet "set shadow methode", mais seuls les ombres projetées en mode Stencil modulative fonctionnent sur la scène du cube ( light en "cast shadows"). Les autres mode ne créent pas d'ombres. Et les ombres en stencil modulatives ne sont pas très jolies. On ne peut pas les régler mieux ?

>> bug qui fait planter le programme : lorsque je change la methode des shadows et que je reviens en mode "stencil modulatives", open space crash.



Évènements

Cette partie est une partie importante : c'est grâce à ces fonctions que l'on crée le gameplay, et donc le jeu.

Il y a pas mal de choses positives et intéressantes concernant l'interface, mais dès qu'on passe dans la création du gameplay, ça devient vite compliqué (des choses qui manquent ou difficile à réaliser) :
- la gestion des scènes : c'est plutôt bien car simple. On peut facilement s'organiser. Il serait intéressant de pouvoir afficher ça par liste.
- les briques logiques : je suis personnellement mitigé par le concept, je préfère la gestion par suite d'event ou par objet, même si je reconnais que les briques logiques sont intéressantes. Dans Blender qui utilise des briques logiques, ça devient très vite le boxon. Pour une appli simple et contenant peu de gameplay, ça va. Mais en bossant sur un -très- gros projet, ça devient vite compliqué à gérer si on n'a pas prévu un système comme des caches, des listes, des calques ou des choses comme ça. L'affichage par liste ou par "groupe" d'event serait pas mal du coup.
- il serait bien d'avoir des options pour cacher ou montrer certaines briques.
- l'accès aux events via un menu : c'est très bien, facile d'accès.
- les events : on trouve déjà beaucoup de choses. Par contre la logique des events est assez étrange, car ça ne ressemble pas à la gestion des events de manière classique. C'est d'ailleurs, je pense l'un des points négatifs pour le gameplay (il faut des fois penser à l'envers par exemple).

Les events un peu plus "en détails"
J'ai testé un peu de tout en essayant de faire des choses très simples. Des fois, ça fonctionne bien et facilement, mais d'autres fois ça devient un vrai casse-tête et je n'ai pas compris la logique de ce casse-tête :-). Pourtant, j'ai cherché, regardé les exemples, fais des tests, etc..

J'ai utilisé plusieurs éditeurs de jeux et en général en quelques minutes on fait bouger un objet, un switch (bool) ou on affiche un menu.
Dans openspace, peut être est-ce dû au manque de document, mais je ne suis pas parvenu à faire ce que je souhaitai (même des choses simples comme juste une translation d'objet ou créer une variable l'afficher et la modifier) :
-  la gestion des transformations d'objets : on a 1 event rotate, mais on n'a pas de move (ou scale) ?
-  la gestion des variables, je n'ai pas bien saisi comment ça marchait. Comment on crée une variable (event Var ou counter (un compteur) je suppose, mais ce n'est pas clair) Où déclare-ton son nom, comment changer sa valeur, l'afficher à l'écran ?

Je me suis arrêté là car je n'ai réussi à presque rien faire avec mes tests. J'ai regardé le fichier kidtchen. Malheureusement, ça ne m'a pas aidé.

Dans la plupart des éditeurs que j'utilise pour déplacer un objet je fais simplement :
- j'appuie sur left > x -=1
Un truc qui m'a surpris aussi c'est qu'en général, on fait ça :
if variable==valeur {action};

Dans open-space, le système est pour le moins étrange, vu que ça ne marche pas comme ça, on dirait qu'il faut penser à l'envers.

Voilà pour mes petites remarques. J'essayerai à l'occasion de le retester et j'espère que ça continuera d'évoluer, mais j'avoue que sans documentation, je ne pense pas que j'irai très loin big_smile.

Bonne continuation en tout cas.

Offline

#13 5-Jul-2010 15:32:47

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

salut !

merci pour ces remarques constructives !

- la documentation est dispo en pdf dans le menu démarrer de windows > OpenSpace3D > documentation
- les valeurs et autres paramètres peuvent être ajoutés directement dans les liens de certains plugITs (double clique sur un rond formant un groupe de liens)
- je vais tenter de reproduire ton problème d'installation pour corriger cela
- le crash sur les ombres j'ai déja eu aussi (je rajoute dans le trac du projet)
- des idées sur le regroupements de plugITs ou de calques sont en cours de réflexion pour améliorer l'ergonomie des plugITs pour de gros projets.
- il manque encore pleins de plugITs utiles, tu peux lister si tu le souhaites ceux que tu verrais en priorité (scale, move ...)

encore merci pour ce retour qui va nous aider à avancer dans le bon sens smile

Offline

#14 5-Jul-2010 17:29:15

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

blendman wrote:

En copiant le contenu du dossier de F vers C:/program file (là où est installé open space 3D), ça marche maintenant

Juste pour rappel : Arkeon, tu devrais regarder ce point là. Probablement un codage en dur du lecteur (C) et non pas celui réellement installé smile

[Edit : sorry, tu l'as déjà mis dans ta liste ...]

Offline

#15 5-Jul-2010 17:53:46

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: installation de open space 3D - runtime error

le setup openspace tente de déterminer le chemin du scol, si il ne le trouve pas il le télécharge et l'install avec les dossiers par defaut
pour une raison ou une autre il n'a pas du trouver le scol dans le registre.

je ferai en sorte de le corriger dans la prochaine version

Offline

Board footer

Powered by FluxBB