Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 2-Dec-2009 21:29:16

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Openspace3d sous Linux (via Wine)

Voici un memo pour faire tourner openspace3d sous GNU Linux

Système utilisé : Ubuntu 9.04 32 bits
Wine : 1.1.33

!! Voir les notes successives de mises à jour à la fin de ce post !!

1/ Installer les pilotes propriétaire de la carte graphique (nVidia ou ATI).
Sous Ubuntu : menu Applications > Administration > Systeme > Pilotes de périphériques
Sous Xubuntu : menu Applications > Systeme > Pilotes de périphériques

2/ Installer la dernière version de Wine
Sous Ubuntu : via Synaptic ou apt:// (http://doc.ubuntu-fr.org/wine)

3/ Installer la derniere version de Scol 6 alpha http://www.scolring.org/rsc/scol_plugin.exe

4/ Installer la derniere version os3d http://www.openspace3d.com/rsc/openspac … _setup.exe

5/ Vérification 1 :
Dans un terminal, lancer Scol 6 :

env WINEPREFIX="/home/LOGIN/.wine" wine "C:\windows\command\start.exe" "C:\Program Files\Scol Voyager\Scol.exe"

(adapter le chemin d'accès de Scol s'il est placé dans un autre répertoire que celui par défaut et remplacer LOGIN par votre login. L'utilisation de la variable d'environnement '$HOME' à la place de '/home/LOGIN' pose des problèmes ici).

5a/ Si Scol s'exécute, c'est tout bon (icône en surimpression du bureau ou dans une zone de notification ou encore dans un panneau/tableau de bord, ...). On peut passer à la 6/

5b/ Si Scol ne se lance pas, voir les message d'erreur laissés dans le terminal.
Il manquera probablement des dlls.
Soit vous avez un système Windows sous la main, soit vous utilisez Winetricks, un script qui permet de télécharger des dlls et quelques applis Windows pour Wine.
- Enregistrer le script sur votre disque
- Le rendre exécutable : chmod +x winetricks dans un terminal (se placer dans le répertoire contenant ce script, grâce à la commande 'cd')
- Le copier dans /usr/bin : sudo mv winetricks /usr/bin    ou     su mv winetricks /usr/bin (avoir les droits root ...)
- Il est possible que vous ayez besoin du paquet 'cabextract' pour décompresser certaines archives Microsoft : l'installer via Synaptic ou apt si vous êtes sous Ubuntu/Debian
- Dans un terminal, exécutez : winetricks -v vcrun2005
- Relancer Scol (étape 5/). Si ok, passez à la 6/ sinon, s'il manque encore des dlls, voyez le(s) paquets à installer via Winetricks : http://wiki.winehq.org/winetricks (Options /Packages)

6/ Vérification 2 :
Depuis un terminal, lancer openspace3d :

env WINEPREFIX="/home/LOGIN/.wine" wine "C:\windows\command\start.exe" "C:\Program Files\Scol Voyager\Partition_LockedApp\tools\os3deditor\os3deditor.scol"

(adapter le chemin d'accès s'il est placé dans un autre répertoire que celui par défaut et remplacer LOGIN par votre login)

6a/ Si openspace3d s'exécute, ok, tout est bon.Passez à la 7/

6b/ Si erreur, vérifier que Scol est déjà lancé. S'il ne l'était pas, lancez-le et recommencez 6/. Sinon, même genre de manip' que 5b/.

7/ Lancer graphiquement Openspace3d.
Amusez-vous ! :-)
(La commande du lanceur est la même que celle donnée en 6/)

Note :
Comme sous Windows, Scol n'aime pas encore linux 64 bits, donc inutile d'essayer sous cette architecture hmm

Note 2 :
Scol 4.x et 5.x s'installe plus facilement sous Linux via Wine. Le SCS y fonctionne parfaitement (version 2.5.1)

Note 3 :
Avec la version 4.5beta2 (Linux natif sans passer par wine), le SCS fonctionne mais est instable.

Notes ultérieures de mises à jour :

- Avec Ubuntu 10.04 et Wine 1.1.4.4
Scol version 6.0.112a du 03 mai 2010
Si le lancement de Scol plante (notamment un message d'erreur "link error" à la ligne 123 de v3dlib.pkg), réutilisez winetricks (cf plus haut) en lui demandant d'ajouter le meta-paquet vcrun6 :
winetricks -v vcrun6

Voir aussi : http://www.scolring.org/forum/viewtopic.php?pid=8769 (plus récent, en anglais)

Offline

#2 3-Dec-2009 09:38:08

cyberfred
Member
From: Strasbourg
Registered: 15-Oct-2009
Posts: 30
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Pour le 64 bit, il va falloir envisager le problème rapidement, car SEVEN, le nouveau système de microsoft est livré en 64 bits dans la plupart des cas.


Kyle Macstone

Offline

#3 3-Dec-2009 10:59:10

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

- Sur une Debian 5 (Lenny) installée -> OK (avec quelques petites adaptations par rapport à ce qui est indiqué ci-dessus)

Offline

#4 22-Dec-2009 08:11:40

sisko01
Member
From: Vendée
Registered: 11-Apr-2009
Posts: 38

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Bonjour à Tous,
Ca y est, j'ai ma machine. J'ai installé Ubuntu dessus : la 9.04. Par contre, je ne suis connecté à internet.
Je pense que je vais avoir des soucis pour installer Wine, non ?
Vaut-il quand même mieux que je connecte la machine à internet ?

Merci
Cordialement
Et passez de "Scolement" Bonnes Fêtes !!!!


Sisko01
--------
J'aime quand ça marche !!!!

Offline

#5 22-Dec-2009 21:40:02

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Sans connexion, tu peux télécharger le *.deb sur le site de Wine depuis l'autre pc, le copier sur le nouveau et l'installer via dpkg :

cd repertoire_où_tu_as_enregistré_le_deb
sudo dpkg -i nom_du_deb.deb

Note : si tu as Gdebi installé, il te suffit de double-cliquer sur le fichier deb sans passer par un terminal.

Note : tu installes Wine manuellement sans passer par les dépôts, il te faudra faire les mises à jour manuellement aussi (environ tous les 15 jours) de la même manière.
Donc, si tu as une connexion sur cette machine, c'est mieux :-) Dans ce cas, suit cette page (Softwares Sources = Gestionnaire de paquets = Synaptic).

Note : doc utile : http://doc.ubuntu-fr.org/wine

EDIT : accès direct à la page des deb pour ubuntu si tu ne trouves pas depuis l'accueil du site : http://wine.budgetdedicated.com/archive/index.html. Les "dev" correspondent aux sources et autres outils nécessaires pour développer wine, je ne pense pas que cela t'interesse, donc, a priori pour toi, prends le dernier "i386".

à+

Offline

#6 30-Jun-2012 20:24:30

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Sous Debian 6.04 (Squeeze), Wine 1.3.29 : impossible de lancer la dernière version stable de Scol (22 mars 2012).

Au niveau de winetricks (cf ci-dessus), il est au moins nécessaire d'ajouter :
vcrun2005, vcrun2008 de base
d3dx9_43 (ou supérieur) pour le SO3Engine

./winetricks vcrun2005 vcrun2008 d3dx9_43

éventuellement d'autres selon config.

Cependant, reste des pbs non résolus à cette heure.

Offline

#7 1-Jul-2012 13:19:50

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

En compilant les sources de la dernière version stable de Wine (1.4.1 à cette date), toujours sur une Debian Squeeze mais avec la dernière version de l'assistant d'installation Scol du svn ( http://redmine.scolring.org/projects/sc … plugin.exe ), revision 4662), il n'y a pas de soucis. smile
Notez que je n'ai pas eu besoin de winetricks.

En revanche, avec la version « stable » de Scol (http://www.scolring.org/rsc/scol_plugin.exe), il y a deux soucis majeurs :
1- L'ancien moteur 3d n'est pas chargé :

[INFOS] Loading plugins/ZooGL24.dll plugin.
[ERROR] An error occurs while loading plugins/ZooGL24.dll plugin, the file does not exits or is invalid!

2- La bibliothèque security a toujours le même problème :

[INFOS] Loading plugins/security.dll plugin.
[ERROR] An error occurs while loading plugins/security.dll plugin, the symbol entry point "ScolLoadPlugin" was not found!

La première erreur est bloquante car elle empêche le Scol Engine de s'exécuter :

File : C:\Program Files\Scol Voyager\Partition_LockedApp\locked\voyager\v3dlib.pkg
(!) Line #123:
      ??M3setSKLAnimKey session animstr.AV3DANIM_H3d animstr.AV3DANIM_Mesh animstr.AV3DANIM_frame;

'M3setSKLAnimKey' unknown
link error

La seconde empêche Openspace3d d'être lancé.

Offline

#8 1-Jul-2012 13:27:47

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

La compilation de Wine n'est pas ardue. Les trois étapes classiques sont suffisantes :

./configure

Un certain nombre d'outils sont nécessaires (flex, bison, X-dev, ...), s'ils manquent, ce sera affiché dans le terminal, installez-les.
À la fin, installez les headers des bibliothèques optionnelles mais pourtant indispensables pour Scol qui seraient manquantes : tous les headers manquants sont listés, faites votre choix ! smile
Vous trouverez ici les packages recommendés pour les principales distributions et systèmes : http://wiki.winehq.org/Recommended_Packages
Relancez la commande une fois les headers installés.

make

Nécessite d'avoir make et gcc installés ... smile

make install

Désinstallez toutes versions antérieures s'il y a lieu !

Offline

#9 1-Jul-2012 13:32:43

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Dans le cas avec la dernière version de Scol dans le svn (rev 4662), Scol se lance mais la bibliothèque Security n'est toujours pas chargée (même erreur qu'auparavant) et donc Openspace3d ne peut toujours pas être utilisé.

[INFOS] Loading plugins/security.dll plugin.
[ERROR] An error occurs while loading plugins/security.dll plugin, the symbol entry point "ScolLoadPlugin" was not found!

Offline

#10 1-Jul-2012 15:58:36

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Il faut vraiment que je prenne 5 minutes pour regarder ça...

Offline

#11 1-Jul-2012 16:14:38

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

À noter ques les bibliothèques non incluses par défaut "Syspack" et "LibSqlite3" sont normalement chargées dans cette configuration (Debain Squeeze, Wine 1.4.1, Scol rev 4662)

Offline

#12 7-Nov-2012 22:11:05

Darwish
Member
Registered: 7-Nov-2012
Posts: 1

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Échec !

OpenSpace : 1.1.0 – 07/30/2012 et Scol Voyager 6

This version of OpenSpace3D Editor is not compatible with your Scol Voy@ger version.
Please perform an update.

File : C:\Program Files\Scol Voyager\Partition_LockedApp\tools\os3dlib\netcomlib.pkg
(!) Line #406:
    let if (flag & iComFlagAES) then ??_AESencryptMessage data netstr.NC_aesServerKey else strtoweb data -> data in
link error
'_AESencryptMessage' unknown

Offline

#13 7-Nov-2012 23:05:51

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Bonjour et bienvenue

Oui, c'est le problème de la dll securirty évoqué plus haut, l'origine n'a pas encore trouvée.

Offline

#14 28-Nov-2012 18:29:30

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

L'origine a en fait été trouvée, mais je vois pas encore comment corriger...

Offline

#15 24-Jan-2013 11:32:02

ajdevdesign
Member
Registered: 24-Jan-2013
Posts: 10

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Darwish wrote:

Échec !

OpenSpace : 1.1.0 – 07/30/2012 et Scol Voyager 6

This version of OpenSpace3D Editor is not compatible with your Scol Voy@ger version.
Please perform an update.

File : C:\Program Files\Scol Voyager\Partition_LockedApp\tools\os3dlib\netcomlib.pkg
(!) Line #406:
    let if (flag & iComFlagAES) then ??_AESencryptMessage data netstr.NC_aesServerKey else strtoweb data -> data in
link error
'_AESencryptMessage' unknown

bonjour,

ayant fraîchement installé, sous windows XP SP3, scol voyager et openspace3d, j'ai exactement le même message, des news sur ce pb ?


merci

Offline

#16 24-Jan-2013 12:10:06

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Alors j'ai peut être trouvé, mais vu que je fais mes test sous win7, je suis pas sûr (en tout cas ça corrige un petit problème au chargement de la dll, mais pas sûr que ce soit ça ton problème)...
Si tu pouvais récupérer la dll sécurity maj (http://redmine.scolring.org/projects/sc … curity.dll), et la tester en remplaçant celle existante (normalement dans c:\program files (X86)\Scol Voyager\plugins), puis me dire si ça change quelque chose, ce serait super.

Offline

#17 24-Jan-2013 12:58:52

ajdevdesign
Member
Registered: 24-Jan-2013
Posts: 10

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

j'ai ce message sous firefox : La connexion a échoué.

à moins que cela ne vienne de mon réseau d'entreprise pourri.

là je suis sur mon poste du boulot sous XP SP3, mais j'essairai chez moi sous win7.

Offline

#18 24-Jan-2013 12:59:12

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Offline

#19 24-Jan-2013 13:09:56

ajdevdesign
Member
Registered: 24-Jan-2013
Posts: 10

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

message openspace3d error :

This version of OpenSpace3D Editor is not compatible with your Scol Voy@ger version.
Please perform an update.

File : C:\Program Files\Scol Voyager\Partition_LockedApp\tools\os3dlib\tools.pkg
(!) Line #1365:
    INETGetURLex2 _channel "DELETE" url header params (if fullres then ??INET_HEADER else 0) @cbGetUrlContent ["" url cbfun fullres];

link error
'INET_HEADER' unknown

Offline

#20 24-Jan-2013 13:23:00

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Désolé Nodrev, je n'ai pas de Windows sous la main en ce moment pour compiler tes modifs de la bibliothèque security.

J'ai cette erreur pour ma part quand je lance os3d (versions stables de os3d et scol + security.dll, wine 1.4.1, debian 6.0.6) :

screen shot

Le log :

################################################################
[INFOS] Loading plugins/security.dll plugin.
[ERROR] An error occurs while loading plugins/security.dll plugin, the symbol entry point "ScolLoadPlugin" was not found!
################################################################

Offline

#21 24-Jan-2013 13:44:05

ajdevdesign
Member
Registered: 24-Jan-2013
Posts: 10

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

tiens, je viens de modifier les paramètres réseaux de scol voyager en mettant une adresse proxy et maintenant le message est vide mais openspace3d editor ne se lance toujours pas pour autant. par contre le player veut peut être bien s'ouvrir mais je n'ai pas de fichier de scène à lui offrir.

à suivre ...

Offline

#22 24-Jan-2013 13:46:48

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Salut,

tu as quelle distribution ? Quelle version de Wine ?

Offline

#23 24-Jan-2013 14:25:21

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

Alors là, même si avec ma modif ça marche pas, je pige pas.
La fonction ScolLoadPlugin est déclarée exactement de la même manière que dans les autres dll, à savoir:

extern "C" __declspec (dllexport) int ScolLoadPlugin(mmachine m, cbmachine w)

Donc c'est bizarre que juste pour celle-ci, ça ne fonctionne pas. Iri, je ne sais plus si on l'avait déjà fait, mais que donne Dependency Walker (http://www.dependencywalker.com/) sur la dll security, sous wine?
Normalement, il devrait afficher les deux fonctions exportées (ScolLoadPlugin, ScolUnloadPlugin) en clair, cad avec un "C" dans la colonne "E" (et pas de caractères bizarre genre "@^$!" dans le nom).
Il y a-t-il des module non chargés dans la liste du dessous (dependences de security.dll non trouvées)?

Offline

#24 24-Jan-2013 14:58:48

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

N'y avait-il pas déjà cette déclaration auparavant ?

Retour :

Error: At least one module has an unresolved import due to a missing export function in an implicitly dependent module.

screenshot

(click droit pour afficher l'image en grand, si nécessaire wink )

Dependency Walker:	2.2.6000 (32-bit)
Operating System:	Microsoft Windows Vista Professional (32-bit)
OS Version:	6.00.6002 Service Pack 2
Processor:	x86 Family 15 Model 47 Stepping 2, GenuineIntel, ~2200MHz
Number of Processors:	1
Computer Name:	debian
User Name:	iri
Local Date:	jeudi 24 janvier 2013
Local Time:	14:58:22 Central Europe Standard Time (GMT+01:00)
OS Language:	0x040C: French (France)
Memory Load:	37%
Physical Memory Total:	1 591 832 576 (1519 MB)
Physical Memory Used:	589 160 448
Physical Memory Free:	1 002 672 128
Page File Memory Total:	3 590 410 240
Page File Memory Used:	2 445 598 721
Page File Memory Free:	1 144 811 519
Virtual Memory Total:	2 147 352 575
Virtual Memory Used:	65 536
Virtual Memory Free:	2 147 287 039
Page Size:	0x00001000 (4 096)
Allocation Granularity:	0x00010000 (65 536)
Min. App. Address:	0x00010000 (65 536)
Max. App. Address:	0x7FFEFFFF (2 147 418 111)

Offline

#25 25-Jan-2013 13:09:44

ajdevdesign
Member
Registered: 24-Jan-2013
Posts: 10

Re: Openspace3d sous Linux (via Wine)

hello,

pour mon pb, à la maison sous win7, no problemo, tout se lance bien. au taf, c'est une question de privilèges car en admin local l'éditeur se lance mais pas sous mon profil utilisateur. Pour y remédier, je lance une console DOS en admin local puis l'éditeur et hop ça fonctionne ! c'est chiant mais ça le fait !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB