Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 7-Jun-2010 12:43:39

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

OpenSpace3D

Bonjour,

J'essaye de porter un projet réalisé en Ogre vers OpenSpace3D et en fait je me rends compte qu'il manque quelques fonctions :
- La possibilité de lire une animation à l'envers (j'ai vu que le pluIt animation s'était grandement enrichit, mais il n'y a pas cette fonction?)
- il y a la rotation, mais pas la translation ou le scale ?
- le far clipping plane pour les camera créées est limité à 100 000 (je sais que c'est bcp, mais dans une scène CAO au mm, cela ne donne pas la possibilité de mettre l'environnement (skydome) très loin.
- voici une autre remarque qui découle directement du problème des dimensions de ma scène : peut on a jouter un facteur pour multiplier la vitesse du pan et du zoom ? (bravo pour l'inertie en examine, c très sympa).

Sinon voici quelques suggestions :
- Ce serait pas mal lorsque l'on attribue une action à un objet de pouvoir l'appliquer sur l'ensemble des matériaux de l'objet (aujourd'hui il faut spécifier pour chaque matériau)
- ajouter une fonction "drag" lorsque l'on clique sur un objet, que l'objet suive la souris en fonction de contraintes : un axe en translation, deux axes en translation ou un axe en rotation (ex : pour ouvrir un tiroir, pour pousser un objet au sol, pour ouvrir une porte)
- Ce serait pas mal lorsque l'on crée un PluIt relatif à un objet, il choisisse par défaut l'objet sélectionné dans la scène (cela évite de le chercher dans la liste) ?
     
Une question :
- Pourquoi seule la camera default est interactive ?

Bonne continuation, c'est vraiment un très bel outil ;-)

Offline

#2 7-Jun-2010 15:43:31

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

Bonjour,

content que ça te plaise smile

- pour lire l'animation a l'envers il suffit de changer le vitesse de lecture en négative
- en effet pas encore de translation / scale hmm
- pour les unitées puisque l'on gère la physique il est logique de travailler en mètre, dans openspace tu peux importer ta scène dans un group et appliquer un scale a 0.001 sur le node du group pour convertir toute ta scène en mètre
- il est prévu d'avoir une interface de configuration pour les divers paramètres lié a l'application / ergonomie

- si tu parles du object click il suffit de décocher "enable material"
- hmm a réfléchir et peut être pouvoir faire pareil avec la physique
- il y a moyen mais parfois un plugIT prend plusieurs objets en paramètre

- parceque le but est que les autres caméras soient utilisées pour du scripting par exemple, ou peux être parles tu de la possibilité de positionner une caméra avec l'ergonomie de visualisation ?

Offline

#3 23-Jun-2010 18:31:29

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

Oui, j'aimerai déplacer la camera interactive, afin de montrer par exemple les roues d'une voiture, sans perdre la navig. Comment faire, lorsque je rentre un vecteur dans set position cela ne fonctionne pas. L'idéal serait de pouvoir créer de nouvelles camera à l'emplacement de la camera de travail et de pouvoir créer des transition d'une caméra à une autre. Est-ce déjà possible ?

Offline

#4 23-Jun-2010 21:32:54

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

Tu peux déja faire un allez / retour de la caméra vers une destination avec le plugIT "Object Goto" en cochant la case "Source is the used camera"
pour la destination le plus simple est de placer un shell à la position et orientation voulue de la caméra.
ensuite avec un plugIT sequence en plus d'un object click :
object click.left click -> sequence.input
sequence.out1 -> object goto.Goto
sequence.out2 -> object goto.Back

par contre ici on perd encore la Navigation puisque le shell de la caméra que l'on déplace est délinkée

pour le set position sur le plugIT "examine view"
dans le paramètre du lien il faut mettre la position et l'orientation sur deux lignes sous la forme :
x y z
a b c
par exemple :
0.89378 0.85349 1.21505
0 90 0


bien sur le mieux serait d'améliorer le plugIT object GOTO pour avoir la possibilité de changer la cible en dynamique, que la caméra suive l'objet s'il bouge et donc si j'ai bien compris qu'il puisse lacher la caméra à la nouvelle position sans faire le back. ou plutôt pour rester générique qu'il lache l'objet déplacé à la fin et qu'il renvois la position et l'orientation de l'arrivée

hmmm ... pas simple le générique ... smile

Offline

#5 24-Jun-2010 08:54:46

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

Oui ça peut devenir vite compliqué.
Je vais essayer ce que tu proposes au niveau du pluIT "examine view", mais quel pluIt dois-je utiliser pour lui donner la position et l'orientation ? "var" ?
merci

Offline

#6 24-Jun-2010 12:35:00

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

peux tu détailler le fonctionnement de l'application, je verrais pour faire un exemple avec le car showroom

Offline

#7 24-Jun-2010 13:16:10

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

en fait j'ai un helico avec une interface en flash. Lorsque l'on appuie sur un bouton - par exemple la porte du cockpit - elle s'ouvre et je voudrai que la camera se positionne devant, car si l'utilisateur n'est pas bien placé il ne saura pas qu'il a cliqué sur le bouton. idem pour les pales, les sièges repliables... A propos est il possible de bloquer la camera examine en collision (afin qu'elle ne passe pas à travers les parois ou sous le niveau du sol ?).

Offline

#8 24-Jun-2010 13:53:10

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

pour les collisions sur la camera examine pour le moment il nous manque les joints physiques pour gérer ce cas (prévu as soon as possible)
il serait parcontre possible de modifier le plugIT pour limiter les angles de rotation de la caméra.

pour animer la caméra depuis l'interface flash et la faire passer d'une vue à l'autre :

depuis l'évent de l'interface bouton -> examine inst.set position
avec le paramètre de lien:
x y z
a b c
et
depuis l'évent de l'interface bouton -> examine inst.set distance
avec le paramètre de lien :
d

voici un exemple avec le car showroom :
http://www.arkeon.dyndns.org/scol/examp … benoit.xos

la caméra est positionnée sur les roues lorsque l'on clique sur les gentes via l'interface flash.

autre exemple avec le plugIT object Goto :
au clique sur les gentes dans la 3D, la caméra se déplace vers la roue, à l'arrivée elle déclenche l'animation de la roue et à la fin de l'animation la caméra retourne à son point d'origine.


en espérant que ça réponde a tes besoins.

Offline

#9 24-Jun-2010 19:09:34

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

Je suis vraiment idiot, je n'avais pas vu qu'on pouvait faire passer des arguments à un lien !!!
Merci bcp, a propos on peut utiliser les arguments pour autre chose ?

Offline

#10 24-Jun-2010 19:11:36

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

A propos, la reconnaissance vocale fonctionne plutôt tres bien, bravo ! Je suppose que lorsqu'on utilise avec un casque cela peut aider à interagir avec la scène.

Last edited by Benoit81 (24-Jun-2010 19:11:53)

Offline

#11 24-Jun-2010 22:07:32

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

la plupart des plugITs supportent les paramètres de liens
d'autre en génère dans l'event mais le paramètre mis dans le lien manuellement est pris en prioritée
en fonction du plugIT cela peut être une coordonnée comme un texte ou une simple valeur

certains plugIT proposent des définition de paramètres lors de l'édition des liens (rendu stereo par exemple)

pour la reco vocale elle peut bien sur servir à déclencher n'importe quelle action
(chez moi elle allume la TV ou demande à l'aspirateur de faire le ménage :-p et le tout dans openspace ...)

Offline

#12 25-Jun-2010 14:19:06

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

En tout cas quelques contrôles pour limiter les camera examine seraient super (limiter la distance, limiter les rotations). Une question (maintenant que tout va bien) pour exporter comment faire pour déployer le contenu ? Il faut installer systématiquement l'éditeur ? ou bien existe t-il un player leger ? peut-on générer un executable ? (a propos chez moi (chrome) la version web ne fonctionne pas)

Offline

#13 25-Jun-2010 17:03:11

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

*En tout cas quelques contrôles pour limiter les camera examine seraient super (limiter la distance, limiter les rotations) -> sur ma TODO list

seul le scol voyager est nécessaire pour visualiser une application openspace dans une page web.
pour l'éxecutable c'est possible moyennant quelques manipulations des fichiers du scol voyager (doc -> TODO list)

pour chrome ... j'utilise la version dev de chrome et 2 jours avant la release la méthode de détection des objets avait changée (j'espère qu'ils n'ont pas encore modifié)
pour safari (qui sortait sa version 5 en même temps) ça à l'air ok
par contre sur opera, sur la dernière version, ils ont décidé d'aller chercher les plugins dans le registre de l'utilisateur au lieu du system (rajouté dans le setup pour la prochaine version)
si seulement ils pouvaient tous se mettre d'accord ... sachant qu'ils utilisent tous le même système de plugin mais pas forcément dans les règles ...

pour le moment firefox (et IE ?) restent les moins changeants à ce niveau la.

Mehdi m'a transféré ton mail pour les lunettes yikes) encore Merci !!

Offline

#14 27-Jun-2010 19:51:25

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

Le problème, c'est que souvent les utilisateurs n'ont pas les droits d'administration pour installer un le plugin scol voyager. Un exe avec tout en local serait plus facile pour certains déploiements.

Offline

#15 27-Jun-2010 23:41:38

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

je n'ai pas trouvé de solution pour pouvoir générer automatiquement cet exe, pour le déploiement il faut en général préférer un setup pour les redistribuables VC et directX (obligatoire avec ogre)

il est tout de même possible de faire un scol voyager en stand alone et de lui demander de lancer l'application openspace directement à la place du scol voyager.
le tout pouvant être éxecuté depuis une clef usb ou un cd au besoin. (en partant du principe que l'ordinateur comporte déja les redistribuables VC et DX)

Offline

#16 28-Jun-2010 08:47:49

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

Lorsque je fait un .scol et je copie toutes les ressources dans un dossier, cela fonctionne sur mon poste mais pas sur d'autres postes ou pourtant scol voyager est dispo (il y a un écran noir, sans message d'erreur).

Offline

#17 28-Jun-2010 10:14:42

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

Un des principaux principes de fonctionnement de scol est la gestion de partitions. pour des questions de sécurité entre autres.
l'application fonctionne sur ta machine parce-que les fichiers sont toujours dans ta partition scol.

bon rapide tuto pour faire un scol stand alone avec ton projet (a refaire plus détaillé) :
- 1 : copie du scol voyager
  - copier le contenu du scol voyager "c:/program files/scol voyager/" dans un nouveau dossier ("mon projet" par exemple)
  - supprimer les fichiers inutiles de la partition ("locked/voyager", "tools/os3deditor", "demos", "examples" ...)
  - copier le dossier "c:\users\username\mes documents\scol voyager\Partition_LocalUsr" dans le dossier "mon projet" et supprimer les fichiers inutiles au projet
- 2 : modifier le fichier usm.ini
  - supprimer les lignes :
    "suffix .scol scol_file
    suffix .scm scm_auto_file
    proto scol"
  - remplacer "disku ./Partition_LocalUsr 0" par "diska ./Partition_LocalUsr 0"
  - ajouter "standalone yes" en haut du fichier.
- 3 : remplacement du voyager
  - Editer le fichier "Partition_LockedApp/locked/master.pkg"
  - remplacer "defcom Smain=main I;;" par "defcom Smain=main S S S S I;;"
  - supprimer toutes les lignes "_load" et la ligne "_script"
  - ajouter à la place :
  _load "tools/os3dplayer/os3dload.pkg";
  _script mkscript Smain ["project/os3dproject.xos" "project name" "800" "600" 0];

- 4 : exe
  - renommer scol.exe en "mon projet.exe" par exemple

lancer le fichier "mon projet.exe", si tout se passe bien le projet openspace se lance directement il ne reste plus qu'a distribuer le dossier ou à le graver pour faire un autorun

en espérant ne rien avoir oublié smile

Offline

#18 29-Jun-2010 10:18:52

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: OpenSpace3D

Merci, cela fonctionne bien.
La dernière étape du point 3 ne détaille pas que "project/os3dproject.xos" "project name"    doit correspondre aux paramètres de son projet.

Petite question, comment activer l'antialiasing x2 si il est proposé par la carte graphique ?

Offline

#19 29-Jun-2010 11:24:34

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: OpenSpace3D

dans le fichier usmress.ini présent dans le dossier copié pour le projet du scol voyager :
ajouter les lignes :

SO3Renderer DirectX
3DFSAA Level\ 2

pour un mode directX par défaut

Offline

Board footer

Powered by FluxBB