Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology
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Bonjour,
J'ai testé voyager 5.x et 6.x avec un windows 7 pro virtualisé avec parallels desktop 8.
L'installation se fait sans message d'erreur, cependant il ne se lance pas et toujours aucun message d'erreur.
Une idée ?
Thierry
Offline
Salut,
Édite le fichier usmuser.ini situé à la racine de ta partition Scol utilisateur.
Affecte les valeurs suivantes à ces clés :
log yes
logwin yes
echo ffff
Relance Scol.
Si toujours rien ne s'affiche, regarde le fichier de log généré (c:\users\ton_login\appsdata\local\scol...\logs\ par défaut)
Sinon j'utilise Win7 virtualisé avec VirtualBox et Scol se lance sous souci. En revanxche, il peut foirer si tu n'as pas de driver 3D dans ta machine virtualisée (j'ignore comment fonctionne parallels desktop)
Offline
Voici le log
Je ne vois pas d'ou vient le problème...
Log File of Scol Virtual Machine
Version: 5.6.0
--------------------------------
> Checking useful directories
Install Dir: C:\Program Files (x86)\Scol Voyager\
Local App Data: C:\Users\thierryrolland\AppData\Local/Scol Voyager/
User documents: \\psf\Home\Documents/Scol Voyager/
Log files: C:\Users\thierryrolland\AppData\Local/Scol Voyager/Logs/
> WSA Startup: Initializing Windows sockets
> Retrieving local host informations
Date: 2012-11-21 15-58-34
Requesting hostname ..
Hostname: THIERRYROLL309D
***** SSE2 supported ! *****
HostIP: 0:10.211.55.4
HostIP: 1:25.59.107.70
> Scol configuration
Starting memory allocation : 1 MB
Log and console display mask : 0xffff
Virtual Machine initialization
Looking for Scol Partitions
partition C:\Users\thierryrolland\AppData\Local/Scol Voyager/Cache/ - Capacity: 256 MB
partition \\psf\Home\Documents/Scol Voyager/Partition_LocalUsr/ - Capacity : Unlimited size
partition C:\Program Files (x86)\Scol Voyager/Partition_LockedApp/ - Capacity : Unlimited size
Scol Partitions scan complete
> Loading Scol system packages
autoHTTPproxy=no
autoSOCKSproxy=no
HTTP direct Connection
################################################################
[INFOS] Loading plugins/XTension.dll plugin.
[INFOS] plugins/XTension.dll plugin successfully loaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Loading plugins/MMedia24.dll plugin.
[INFOS] plugins/MMedia24.dll plugin successfully loaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Loading plugins/LibOS2D24.dll plugin.
[INFOS] plugins/LibOS2D24.dll plugin successfully loaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Loading plugins/Lib2D24.dll plugin.
[INFOS] plugins/Lib2D24.dll plugin successfully loaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Loading plugins/SerialIO.dll plugin.
[INFOS] plugins/SerialIO.dll plugin successfully loaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Loading plugins/ScolSQL.dll plugin.
[INFOS] plugins/ScolSQL.dll plugin successfully loaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Loading plugins/SO3Engine.dll plugin.
> Start loading Plugin SO3Engine dll
> Creating SO3Engine Root
> Choosed Renderer
> Direct3D9 renderer selected
Try malloc a tape with 786432 blocks (maximum number of blocks: 134217728): 3Mo
Ok
> Plugin SO3Engine successfully loaded
[INFOS] plugins/SO3Engine.dll plugin successfully loaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Loading plugins/ZooGL24.dll plugin.
> Loading Zoo Engine
> --> SSE1 supported
> --> SSE2 supported
> Zoo Engine successfully loaded
> Test context creation
----------Le multitexturing est supporté----------------
> --> Multisampling is supported
> --> Main GL RC released : OK
> --> Main HDC released : OK
> --> Main HWND released : OK
> --> ScolGL class unregistred : OK
> End of test context destruction
> 3D initialization
> Main context creation
> --> Multisampling is supported
Thierry
Offline
avec :
log yes
echo ffff
logwin yes
supervisor debug
runtime-checks on
disons qu'il bloc sur :
> --> Multisampling is supported
et reste en attente.
Une idée?
Thierry
Offline
Vérifie le driver de ta carte graphique virtualisée dans ton environnement virtualisé, notamment au niveau de ses capacités 3d.
J'ai le même type de problème quand je n'active pas l'accélération 3d dans les paramètres de la machine virtualisée (sous Virtualbox). Avec un peu de chances, c'est la même chose avec parallels desktop 8.
Offline
Vérifie également qu'il n'y a pas de Scol.exe résident (zombie) via le gestionnaire de tâches > Processus par exemple. S'il y en a, tue-les.
Offline
J'ai bien l’accélération 3D directx10 activée et j'ai verifié le scol.exe.
Je suis en 64 bit mais le processus est scol*32, peut-être est ce la cause ?
Thierry
Offline
Non, vérifie juste qu'il a bien été installé dans c:\Programme(x86)
[Edit] : n'y a-t'il pas des addons pouvant être ajoutés à ta machine virtuelle (Win7) qui étendent les capacités du SE invité ? C'est le cas sur VirtualBox en upgradant entre autres d'une carte graphique de base à une carte graphique un peu plus évoluée admettant mieux les processus 3d
Offline
En fait je dépends pour la carte graphique du parallels display adapter (wddm).
je suis sur Macbookpro rétina. Les jeux 3d passent sans problème sous W7 PRO 64 virtualisé.
La conf du rétina est de deux système graphique HD 4000 et nvidia 450.
C'est peut-être un problème de compatibilité de librairie que cast scol?
Thierry
Offline
Tu peux switcher de l'un à l'autre ?
Quelle est la carte graphique virtuelle utilisée par W7 ? (menu Démarrer > Panneau de conf > Système avancé > Gestionnaire de périphériques)
Offline
comme indiqué : parallels display adapter (wddm) est l'information fourni par le gestionnaire W7 de périphérique.
De fait je n'ai aucun choix possible pour la carte graphique, c'est géré apparemment par parallels 8.
Y a t-il moyen de pas faire appel aux bibliothèque 3D lors de l'initialisation de Scol afin d'isoler le problème?
Thierry
Offline
Oui, pour le materiel émulé. Cependant, il peut être possible de changer le driver fourni par défaut.
Regarde ce lien : http://download.parallels.com/desktop/v … /22986.htm
Ton log indique que le blocage se fait sur l'ancien moteur 3d. Tu peux essayer, si la méthode présentée ci-dessus est inefficace, de commenter la ligne (met un '#' devant) :
plugin plugins/ZooGL24.dll
dans le fichier usm.ini (à la racine du dossier d'installation de Scol).
Relance Scol ensuite (je ne peux plus te dire s'il y a encore des appels à des fonctions de l'ancien moteur dans le Voyager).
Enfin, en dernier recours, tu as la solution open-source avec VirtualBox : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Offline
Donc pour info après test du de la mise commentaire ZooGL24.dll, j'ai une erreur, cependant le direct3D9 est bien chargé avant cette erreur.
C'est surprenant, n'y a t'il pas là un TODO pour la stabilité du client SCOL?
extrait du logs:
C:\Program Files (x86)\Scol Voyager/Partition_LockedApp/ - locked/voyager/v3dlib.pkg - C:\Program Files (x86)\Scol Voyager\Partition_LockedApp\locked\voyager\v3dlib.pkg
Loading C:\Program Files (x86)\Scol Voyager\Partition_LockedApp\locked\voyager\v3dlib.pkg ...
typechecking
var MVCLICK_NO : I
var MVCLICK_YES : I
var CLICK_NO : I
var CLICK_YES : I
var iTheoFramerate : I
VIEW_win : fun [T3dView] ObjWin
VIEW_iWinW : fun [T3dView] I
VIEW_iWinH : fun [T3dView] I
VIEW_lScene : fun [T3dView] [S r1]
weak type : S3d
VIEW_session : fun [T3dView] S3d
weak type : ObjSurface
VIEW_buffer : fun [T3dView] ObjSurface
weak type : H3d
VIEW_shell : fun [T3dView] H3d
VIEW_lightShell : fun [T3dView] H3d
VIEW_light : fun [T3dView] H3d
VIEW_cameraShell : fun [T3dView] H3d
VIEW_camera : fun [T3dView] H3d
VIEW_bgColor : fun [T3dView] I
VIEW_iClickStatus : fun [T3dView] I
VIEW_iClickX : fun [T3dView] I
VIEW_iClickY : fun [T3dView] I
VIEW_iMoveX : fun [T3dView] I
VIEW_iMoveY : fun [T3dView] I
VIEW_iMoveClickStatus : fun [T3dView] I
VIEW_trmRender : fun [T3dView] Timer
VIEW_font3D : fun [T3dView] ObjFont
weak type : TAV3DANIM
VIEW_AVANIM : fun [T3dView] TAV3DANIM
weak type : T3dView
VIEW_cbRender : fun [T3dView] fun [T3dView] I
VIEW_cbInit : fun [T3dView] fun [T3dView] I
VIEW_fps : fun [T3dView] I
VIEW_frameRate : fun [T3dView] I
VIEW_iCountFrame : fun [T3dView] I
VIEW_iResultFPS : fun [T3dView] I
VIEW_IFps : fun [T3dView] I
mk3dView : fun[[ObjWin I I [S r1] S3d ObjSurface H3d H3d H3d H3d H3d I I I I I I I Timer ObjFont TAV3DANIM fun [T3dView] I fun [T3dView] I I I I I I ]] T3dView
no more weak : T3dView
AV3DANIM_H3d : fun [TAV3DANIM] H3d
AV3DANIM_Mesh : fun [TAV3DANIM] H3d
AV3DANIM_file : fun [TAV3DANIM] S
AV3DANIM_actif : fun [TAV3DANIM] I
AV3DANIM_lecture : fun [TAV3DANIM] I
AV3DANIM_startframe : fun [TAV3DANIM] I
AV3DANIM_stopframe : fun [TAV3DANIM] I
AV3DANIM_taille : fun [TAV3DANIM] I
AV3DANIM_frame : fun [TAV3DANIM] I
AV3DANIM_frame_zero : fun [TAV3DANIM] I
mkAV3DANIM : fun[[H3d H3d S I I I I I I I ]] TAV3DANIM
no more weak : TAV3DANIM
var iLightAng : I
var iLightConst : I
var iLightQuad : I
var iLightType : I
var iLightX : I
var iLightY : I
var iLightZ : I
var iDefCamDist : I
var iCamAngX : I
var iCamAngY : I
var iCamFog : I
var iZmiddle : I
var iZclip : I
var sCamFile : S
File : C:\Program Files (x86)\Scol Voyager\Partition_LockedApp\locked\voyager\v3dlib.pkg
(!) Line #123:
??M3setSKLAnimKey session animstr.AV3DANIM_H3d animstr.AV3DANIM_Mesh animstr.AV3DANIM_frame;
'M3setSKLAnimKey' unknown
link error
> MMsetglobal: attempt to set the current channel to NIL !
Dead Scol Machine -6 (34)
link error
EndScolMachine -1
delete servers
SCKend-
flagactiveX=0
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/XTension.dll plugin.
[INFOS] plugins/XTension.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/MMedia24.dll plugin.
[INFOS] plugins/MMedia24.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/LibOS2D24.dll plugin.
[INFOS] plugins/LibOS2D24.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/Lib2D24.dll plugin.
[INFOS] plugins/Lib2D24.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/SerialIO.dll plugin.
[INFOS] plugins/SerialIO.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/ScolSQL.dll plugin.
[INFOS] plugins/ScolSQL.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/SO3Engine.dll plugin.
> Destroy SO3Engine Resources
> Deleting Root SO3Engine
[INFOS] plugins/SO3Engine.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/wiimote.dll plugin.
[INFOS] plugins/wiimote.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/security.dll plugin.
[INFOS] plugins/security.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/speech.dll plugin.
[INFOS] plugins/speech.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/neurosky.dll plugin.
[INFOS] plugins/neurosky.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/joypad.dll plugin.
[INFOS] plugins/joypad.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/BitmapToolkit.dll plugin.
> Unloading ArToolkit
> Successfully Unloaded
[INFOS] plugins/BitmapToolkit.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
################################################################
[INFOS] Unloading plugins/audio.dll plugin.
[INFOS] plugins/audio.dll plugin was correctly unloaded.
################################################################
close HTTP session
Thierry
Offline
Non, l'erreur est normale.
Lorsque tu as commenté la ligne dans le usm.ini, l'ancien moteur 3d n'est plus chargé par Scol (il est inconnu si tu préfères). Il se trouve malheureusement que quelques fonctions lui appartenant sont encore appelées dans le voyager.
J'essayerais de corriger cela durant la semaine qui vient.
Offline
Salut,
Si tu peux tester ceci :
http://www.scolring.org/files/divers/lo … 012.tar.gz
Fais une copie du dossier locked situé dans la partition administrateur (là où Scol est installé). Et mets-y le dossier locked contenu ds l'archive.
Pour le premier lancer, édite le fichier usmuser.ini situé dans la partition utilisateur cette fois et ajoute la ligne :
checkLibrary 1
Lance Scol, tu auras une fenêtre indiquant les extensions chargées avec succès et celles qui ont échouées.
Décoche la case pour continuer sur le mode "minimal", et Scol devrait se lancer.
Au niveau de Scol > Configuration, il a été ramené à moins d'items. Dans maintenance, tu pourras activer ou désactiver l'affichage des bibliothèques au démarrage.
Tiens-moi au courant.
Offline
Salut,
J'ai donc testé et effectivement selon ta procédure le client Scol démarre. je me suis donc tenté de me connecter sur mon serveur Scol.
Il commence à charger mais fini par faire un runtime error, la console indique une erreur avec _InitDirectSound.
(!) Line #125:
if DMSds==nil then set DMSds = execch DMSserver @??_InitDirectSound (a b c f DMSwin )
' _InitDirectSound' unknown
Thierry
Offline
Salut,
oui puisque l'ancien moteur 3d ne se charge pas (dans le log, lors du chargement de la VM, tu dois avoir une erreur à son niveau), les fonctions présentes dans cette extension ne seront donc pas disponibles ...
Tu utilises le SCS là, je suppose ?
Tu n'as pas 36 solutions, il faut résoudre le problème du chargement du moteur ...
As-tu regardé du côté du lien que je t'avais donné (http://www.scolring.org/forum/viewtopic … 4405#p4405) ?
Offline
Salut,
Oui la config était déjà bonne, j'ai donc poussé les tests plus avant en installant W7 avec boot camp en incluant les drivers mac à cet effet.
Le client scol fonctionne dans cette solution. Puis avec parallels 8 j'ai virtualisé W7 à partir du boot camp (c'est un des avantages de parallels 8 afin d'utiliser les même ressources systèmes, ils sont liés). Mais voilà le bug revient depuis la version virtualisée, ce qui signifie que c'est l'hyperviseur qui créé le problème. Le problème vient peut être d'un DirectX antérieur non pris en charge par parallels 8.
Quoi qu'il en soit une nouvelle mise à jour de parallels 8 vient de sortir, je continue les tests...
Thierry
Offline
Pages: 1