Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 21-Apr-2010 15:27:47

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Export à partir de 3DS MAX

Bonjour,

J'ai tenté de prendre en main l'outil "OpenSpace3D Editor" pour tester les performances de la bête, cependant... je n'ai pas réussi à importer correctement un modèle d'une maison en 3D que j'ai réalisé sous 3DS MAX.

Voici à quoi ressemble mon modèle :
[img align=c]http://img694.imageshack.us/img694/2254/maisonan.th.jpg[/img]

Mon problème se situe dans les textures. Pour l'ensemble de la maison j'ai une diffuse map qui s'affiche bien dans "OpenSpace3D Editor". Mes fenêtres sont séparées de la maison et j'aimerai pouvoir utiliser un effet de transparence voire même de réflexion...

Pour l'export de 3ds j'utilise OgreMax Scene Exporter 2.2.7 sous 3DS 2009. et j'ai la version 0.2.0a de "OpenSpace3D Editor".

Une fois importé dans OS3D, mes fenêtres sont opaques et blanches. Le matériau utilisé dans 3DS MAX est un standard, comme le reste.

Merci d'avance si quelqu'un est en mesure de m'aider.

Cordialement,

Stomm

Last edited by stomm (21-Apr-2010 15:29:19)

Offline

#2 21-Apr-2010 18:40:45

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour et bienvenue !

la transparence comme les textures avancées dans ogre max nécessite d'utiliser les matériaux "Ogre max"
1 - définir une technique (un clique suffit)
2 - définir une passe (pareil)
3 - dans les paramètres de la passe
     - changer hardware cull et software cull par "none"
     - choisir le mode de transparence "blending" "source alpha" "source alpha" par exemple
     - changer le paramètre alpha a coté de la couleur diffuse pour faire varier la transparence du material
     - décocher "depth write"

     pour rajouter une texture de reflection
     - ajouter une texture unit
     - renseigner le fichier
     - changer le mode "env mapping" voulu pour la reflexion
     - dans la partie "color blend" choisir la fonction "blend diffuse alpha"

Ceci est un exemple vous pouvez bien sur obtenir différents effets de transparences en modifiant ces paramètres ou ajouter des textures supplémentaire
   

n'oubliez pas que vous pouvez tester le rendu ogre dans un viewport ogre max disponible dans le menu extended du viewport

Même si par rapport aux matériaux max cela peut paraitre plus complexe, les possibilités sont nombreuses et laisse place a la  créativité des infographistes smile


@+

Offline

#3 22-Apr-2010 08:57:18

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour,

Tout d'abord merci bcp pour la réponse que j'ai suivie à la lettre !

Mais ça ne marche toujours pas. Je soupçonne que j'ai un pb de compatibilité avec l'outil ogre pour 3DS MAX.

Voici à quoi ressemble la maison une fois importée dans openspace3d :
[img align=center]http://img194.imageshack.us/img194/9484/openspace3d.th.jpg[/img]

Et voici mon matériau tel qu'il apparait dans 3DS (j'utilise VRAY comme moteur de rendu, cela pourrait expliquer que j'ai une texture noire dans les rendus) :
[img align=center]http://img717.imageshack.us/img717/1483/ogremax.th.png[/img]

Si jamais vous avez une nouvelle idée, je suis preneur. J'utilise Windows Seven 64 bits (nouvelle possibilité d'incompatibilité).

Offline

#4 22-Apr-2010 10:35:35

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour,

pour ce qui est de la compatibilité nous utilisons aussi windows 7 64bits et max 2010 avec la version commerciale de ogreMax

au cas ou vous auriez changé le nom de la scène entre deux exports vérifiez que vous n'avez pas d'autres fichiers .material dans le dossier de votre scene openspace
au quel cas si deux fichiers existent il est possible que le matérial du même nom écrase celui ci au chargement.

logiquement vous devriez avoir le mem rendu dans le viewport ogre max et dans openspace 3d

Offline

#5 22-Apr-2010 10:56:09

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bon j'ai réussi à faire marcher le material.

En fait lors de l'export, seul le matériau de la maison était exporté.

Après avoir exporté le matériau des fenêtres séparément cela fonctionne !

Merci pour votre aide ! wink

Offline

#6 1-May-2010 19:04:39

yodino
Member
From: Laval
Registered: 1-May-2010
Posts: 3
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour à tous,
Je ne crée pas un autre post puisque je reste dans la thématique export de 3DS Max vers OpenSpace3D via OgreMax Exporter. Voilà le problème. Afin de bien comprendre comment fonctionne l'ensemble j'ai fait une scène toute simple avec un cube texturé et 4 omni. J'ai exporté tout ça vers OpenSpace3D et tout ne se passe pas comme je l'imaginais.

Voilà ma scène dans 3DSMax 2009 :

[img align=C]http://img8.imageshack.us/img8/6523/os3dtestmaxcap.jpg[/img]

Vous verrez que le Viewport OgreMax affiche bien mon cube correctement texturé (je suppose donc que mes paramétrages de texture sont bons).

Après l'export, OgreMax Winviewer ouvre la scène correctement (je suppose donc que l'export s'est bien déroulé) :

[img align=C]http://img411.imageshack.us/img411/200/os3dtestogreviewcap.jpg[/img]

Lorsque je crée une nouvelle scène dans OpenSpace3D, et que j'importe ma scène issue de Max, voilà ce que j'obtiens :

[img align=C]http://img689.imageshack.us/img689/7200/os3dtestos3d1cap.jpg[/img]

Tous les objets ont l'air d'être là mais le cube n'est pas visible. Les omnis sont bien fonctionnelles.
Je décide alors d'importer le mesh du cube qui a été exporté dans partition/scene/mesh :

[img align=C]http://img696.imageshack.us/img696/8088/os3dtestos3d2cap.jpg[/img]

Donc mon cube apparaît bien mais il n'est pas texturé.

Voilà plusieurs heures que je m'arrache les cheveux à lire la doc dans tous les sens et à chercher une solution, mais je ne vois pas. Est-ce quelqu'un voit quelquechose que je n'aurais pas bien fait ?

Merci pour votre aide.
Yodino

Offline

#7 2-May-2010 01:03:02

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

Salut !

recolles tes cheveux et n'oublies pas de faire un reset Xform sur le mesh avant l'export smile

le cube est exporté comme mesh mais reconnu en tant que primitive, le reset xform évite ce problème et biens d'autres encore.
autre astuce si dans les propriétés ogre max de ton objet, celui ci n'est pas reconnu en tant que mesh tu peux le sélectionner pour le forcer.

Offline

#8 11-May-2010 16:25:13

yodino
Member
From: Laval
Registered: 1-May-2010
Posts: 3
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour à tous,
J'ai finalement réussi à résoudre les problèmes : il s'agissait des chemins vers les textures qui n'étaient pas bons. J'avais bien fait le Reset Xform. j'ai fait un tuto sur la prise en main de Openspace3D sur mob blog, si cela peut intéresser : http://blog.yodino.fr/?p=99
A+
yodino

Offline

#9 11-May-2010 17:43:35

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

Excellent !

par contre le lien de ton appli dans la page ne fonctionne pas bien
il plante sur le fichier http://www.yodino.fr/os3d-blog/tools/os … rer.php.zp
ton serveur web retourne une erreur comme si il tentait d'interpréter le .php ?! Internal Server Error
peut être un problème de configuration du serveur ?

(bon ok ces fichiers ne devraient pas se retrouver ici hmm > fait pour la prochaine version : virer les php de la génération)

Autre conseil plutot que de mettre dans les chemins "partition/scene/.."
mettre un nom de projet serait plus judicieux "projet/mesh/" ... ou encore "mes projets/projet/mesh/"
a savoir que ici le dossier relatif est bien la partition scol 'mes documents/Scol voyager/Partition_LocalUsr/"

Offline

#10 26-May-2010 16:23:02

Stag
Member
Registered: 20-May-2010
Posts: 8

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour,

je me permet de poster sur ce topic car mon problème concerne l'export de max vers OS3D.
L'export se fait sans problème, le seul soucis vient du fait que les matériaux de bump et d'eau appliqués à mes objets n'apparaissent pas dans l'affichage d'OS3D : [img align=C]http://images3.photomania.com/285488/1/rad7196C.jpg[/img]ni dans Ogremax winviewer : [img align=C]http://images3.photomania.com/285481/1/rad71145.jpg[/img]contrairement à Ogremax viewport : [img align=C]http://images3.photomania.com/285479/1/rad4E1A8.jpg[/img]
je pense que cela doit venir des lumières..., si besoin je détaillerai les matériaux mais j'ai exactement les mêmes que ceux des examples pour le bump et l'eau.
Au passage je voudrai savoir comment rendre la texture d'eau transparente dans ogremax pour voir le fond de la "piscine".

Merci d'avance.

Offline

#11 26-May-2010 17:43:15

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

salut

pour afficher les shaders dans openspace il faut copier les shaders utilisés dans max vers le dossier du projet dans la partition scol, puis rajouter le chemin de ce dossier dans les paramètres de la scene ogremax (comme les dossiers de maps, mesh et autre)

pour la transparence il faut jouer avec les paramètres de material source dest, one one par exemple
c'est le mode d'addition des passes en fonction de la passe précédente ou de l'objet derrière dans le cas de la 1ere passe

Offline

#12 27-May-2010 10:51:19

Stag
Member
Registered: 20-May-2010
Posts: 8

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour,

Merci de ta réponse Arkeon mais c'est exactement ce que j'ai fait et je n'ai toujours pas le bump ni la cubemap de l'eau dans OS3D pourtant l'eau bouge et se déforme comme spécifié dans les paramètres du shader.
J'ai un dossier partition à l'emplacement : Scol Voyager\Partition_LocalUsr\ dans lequel j'ai un dossier ogprograms et un dossier scene, dans le dossier scene sont placés les dossiers mesh, material, programs, bitmap et model. Et voici mon scene settings : [img align=C]http://images3.photomania.com/286681/1/radE4965.jpg[/img]

Last edited by Stag (27-May-2010 16:58:45)

Offline

#13 27-May-2010 17:40:00

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

salut,

tu ne peux pas utiliser les même fichiers de shader sous openspace que sous max, openspace modifie les fichiers program pour mettre les chemins relatifs a la partition scol

dans project spécifies plutot le chemin "mes documents\3dsmax"
directory=ogprograms

dans ce dossier mets les shaders nécessaires pour max


dans Resources location :
le dossier doit etre relatif a la partion scol soit Partition_LocalUsr
directory=scene/bitmap
directory=scene/material
directory=scene/mesh
directory=scene/model
directory=scene/programs


dans ton dossier Partition_LocalUsr tu devrais avoir :
scene/bitmap ... scene/programs

dans ce dossier programs une copie des shaders copiés depuis le dossier "mes documents\3dsmax\ogprograms"


n'oublies pas d'utiliser les unités "mètre" dans 3dsmax sinon l'export de ton objet sera trop grand et les paramètres de light et de physique seront mauvais

dernier détail vérifies la portée des lumières si les unités ne sont pas bonnes leur portée est peut être trop courte

Offline

#14 28-May-2010 10:50:23

Stag
Member
Registered: 20-May-2010
Posts: 8

Re: Export à partir de 3DS MAX

Salut,

au début j'ai ce que j'avais fait donc j'ai refait les dossiers exactement comme tu me l'as conseillé, openspace modifie bien les chemins relatifs des fichiers PROGRAM pour les shaders.
Malgré ça je n'ai toujours pas les effets dans openspace. Par contre j'ai remarqué qu'à lexport je n'ai qu'une seule texture de chaque matériau dans le dossier bitmap pourtant j'ai fait en sorte que les textures soient sauvegardées dans ce dossier. Je les ai donc rajouté manuellement mais ça ne change rien. Et j'ai aussi vérifier la portée des lumières comme prévu, après faut-il peut-être utiliser un autre type de lumière que les omnis. Et mes unités sont en mètre-centimètre.
Je vais essayer avec les exemples fournis pour voir si le problème persiste.

@+

Offline

#15 28-May-2010 11:43:23

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

salut

as tu la version pro de ogreMax ? la version gratuite limite a un canal texture et une passe par matérial hmm

sinon peux tu coller ici le contenu du fichier .material que tu exports

Offline

#16 28-May-2010 12:08:56

Stag
Member
Registered: 20-May-2010
Posts: 8

Re: Export à partir de 3DS MAX

J'ai trouvé la source de mon problème; il s'agit du fichier MATERIAL dans lequel les textures de spéculaire et normal map ne sont pas prisent en compte :

ici le fichier material de l'exemple : [img align=C]http://images3.photomania.com/289413/1/rad395F3.jpg[/img]
et là le mien où la partie du code pour la texture spéculaire n'est pas présente : [img align=C]http://images3.photomania.com/289418/1/radD78AE.jpg[/img]

si quelqu'un sait pourquoi..., j'utilise un ambiant_vs et un ambiant_ps pour vertex et pixel shader
Merci d'avance.

Last edited by Stag (28-May-2010 12:09:19)

Offline

#17 28-May-2010 15:06:59

Stag
Member
Registered: 20-May-2010
Posts: 8

Re: Export à partir de 3DS MAX

Je pense que ça vient du choix de mes shaders donc si quelqu'un pouvait me confirmer les shaders à utiliser dans le cas du bump sachant que pour la première pass j'ai un ambiant_vs et un ambiant_ps
et pour la deuxième pass j'ai un diffuse_vs et un diffuse_ps (respectivement pour vertex shader et pixel shader dans chaque pass).

Offline

#18 29-May-2010 13:36:22

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

Limitation de la version gratuite d'ogreMax :

They are free for non-commercial use only. For details, read the license agreement.
Only one texture coordinate set will be exported per mesh.
Only one texture unit will be exported per OgreMax material.
No support is provided.

Offline

#19 22-Jun-2010 13:15:00

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Export à partir de 3DS MAX

mob blog, si cela peut intéresser : http://blog.yodino.fr/?p=99

et

par contre le lien de ton appli dans la page ne fonctionne pas bien

Arkeon a corrigé ce problème dans la version sortie aujourd'hui, tu peux relancer l'export de ta scène sur ton serveur web pour que la page soit accessible par tout le monde.

Last edited by Nodrev (22-Jun-2010 13:15:21)

Offline

#20 5-Jul-2010 14:46:53

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Export à partir de 3DS MAX

Très pratique cette page ! Merci beaucoup wink

Offline

#21 6-Jul-2010 15:37:39

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour, j'ai un nouveau problème aujourd'hui, après avoir fait une grosse pause du travail su OS3D, j'ai repris récemment et je me retrouve avec un problème que je ne me souviens pas avoir déjà eu.

En effet, lorsque j'importe mes scènes sur OS3D, je n'ai aucun objet qui apparait, seulement les cubes de "helpers".

Image de ce qui devrait apparaitre:63832451.th.jpg
Image de ce qui apparait :71811372.th.jpg

J'ai pourtant suivi les conseils à la lettre pour le paramétrage de l'exporter sur 3DS MAX.

Last edited by stomm (6-Jul-2010 15:39:11)

Offline

#22 6-Jul-2010 16:07:04

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

Salut,

lorsque cela arrive c'est à cause des chemins de ressources mal définis dans l'export.
il ne trouve pas les fichiers mesh.

vérifies bien que les chemins sois définis au niveau des params ogre max, onglet files/directories et ogre comme suit :

dans Resources location :
le dossier doit etre relatif a la partion scol soit Partition_LocalUsr
directory=scene/bitmap
directory=scene/material
directory=scene/mesh
directory=scene/model
directory=scene/programs

<<-- voir post plus haut.

Offline

#23 7-Jul-2010 09:11:29

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Export à partir de 3DS MAX

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir bien paramétré le plugin comme vous le dites, mais cela ne fonctionne toujours pas...

Voici exactement ce que j'ai :
exporter2.jpgexporter.jpg

Ensuite lorsque je vérifie dans le dossier d'export :
dossier.th.jpg

Puis en important :
step1r.jpgstep2e.jpgstep3f.th.jpg

Offline

#24 7-Jul-2010 09:31:49

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Export à partir de 3DS MAX

salut !

as tu installé ogremax pour Ogre 1.6 ?
OpenSpace n'utilise pas encore Ogre 1.7 (en attendant une version corrigée sur plusieurs points)

si ce n'est pas le cas relances simplement l'installation de ogre max en choisissant la version 1.6 de ogre.

sinon peux tu coller ici le contenu de la zone "logs" d'openspace après chargement de ta scène.

Offline

#25 7-Jul-2010 10:40:12

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Export à partir de 3DS MAX

arkeon wrote:

salut !

as tu installé ogremax pour Ogre 1.6 ?
OpenSpace n'utilise pas encore Ogre 1.7 (en attendant une version corrigée sur plusieurs points)

si ce n'est pas le cas relances simplement l'installation de ogre max en choisissant la version 1.6 de ogre.

sinon peux tu coller ici le contenu de la zone "logs" d'openspace après chargement de ta scène.

Bien vu !

Effectivement j'avais installé la version pour Ogre 1.7. Après réinstallation pour la version 1.6 cela fonctionne parfaitement...

Ce serait bien de faire une petite FAQ à la suite de ce genre d'erreur. Si tu veux je peux m'en occuper.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB