Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 30-Sep-2012 17:59:13

jtamen
Member
From: Paris
Registered: 23-Sep-2012
Posts: 19
Website

Sketchup3D

Bonjour, c'est encore moi, désolé!
Bon comme je l'ai expliqué précédemment, je voudrais réaliser une petite visite virtuelle d'une salle que mes élèves de 5eme auront initialement créés sous sketchup. avec 2 portes qui s'ouvrent, et un écran au fond qui lorsque l'on cliquera dessus, montrera une animation en flash. Je me suis donc fortement inspiré du modèle que l'on trouve dans les démos: scene3D.xos. J’applique les paramètres physiques de la même manière (collision  tree pour les murs), je fais une navigation du type "walthrough" mais dés que je mets les paramètres physiques en "enable" sur la scène et que je lance la lecture, j'arrive a avancer de 2 ou 3 touches "up" et ensuite c'est le gris complet, le seul moyen d'en sortir est d’arrêter la lecture... quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème et si oui, peut il me donner la solution? cela m'évitera de galérer trop longtemps. Je ne sais pas si le Pb vient de l'export de sketchup (j'ai essayé avec un simple mur sur une surface plane, et j'ai eu le même résultat), ou de openspace3D ou de scol (je l'utilise avec opengl car ma carte a du mal avec directX9)

Offline

#2 30-Sep-2012 18:39:31

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Sketchup3D

Bonjour,

pour les collisions tout dépend du mesh. encore une fois les doubles faces de sketchup peuvent faire perdre les pédales au moteur physique.
vérifies ton objet pour être sur qu'il n'y ai pas de trous, si tu ne trouves vraiment pas le problème sur le mesh essais en créant des boites transparentes pour le sol et autour des murs et applique le shape box pour la physique avec une mass à 0.
après cela enlèves les collisions sur le mesh principale.

Offline

#3 3-Oct-2012 15:29:28

jtamen
Member
From: Paris
Registered: 23-Sep-2012
Posts: 19
Website

Re: Sketchup3D

Bonjour,
J'ai tout essayé, j'ai même mis des simples faces dans sketchup, sans résultat, je constate une amélioration en cochant en plus "continuous collision" dans "set physic", mais c'est quand je recule que je me retrouve dans du gris sans autre possibilité que de quitter le lecteur. Je commence à me décourager de pouvoir l'utiliser avec les élèves, help me please !;)

Offline

#4 3-Oct-2012 15:30:59

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Sketchup3D

peut être une solution :
essais d'exporter en décochant "backfaces" dans l'interface de configuration de l'export.

si la scène est trop complexe a certains endroits il est possible que la camera reste bloquée.
le mieu serait de créer un model simplifié comme une boite englobante et de la rendre transparente pour l'utiliser en tant que collision

sinon reste la solution des boites ^^

Offline

#5 3-Oct-2012 16:28:51

jtamen
Member
From: Paris
Registered: 23-Sep-2012
Posts: 19
Website

Re: Sketchup3D

Bonsoir, merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème. Je pense l'avoir résolu avec tes informations. Le backfaces, j'avais déjà tenté, mais cela rend les mur gris sans discernement avec le fond. Par contre tu avais raison , le problème venait des jointures entre le mur et le plancher dans sketchup il y a un tout petit espace qui doit créer un problème pour le moteur physique. j'ai donc prolonger mon plancher a l’extérieur des murs et cela semble pour le moment bien fonctionner, je test encore sur plusieurs modèles pour vérifier, merci encore !

Offline

#6 3-Oct-2012 16:30:00

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Sketchup3D

you're welcome smile

Offline

#7 7-Oct-2012 17:20:08

jtamen
Member
From: Paris
Registered: 23-Sep-2012
Posts: 19
Website

Re: Sketchup3D

Bonsoir a tous
Pour continuer sur l'import d'une maison faite dans sketchup, j'ai essayé de faire un tableau, de l'importer dans ma scène (une salle de classe) et de faire le même genre d'exercice que pour la démo "scene 3D" où en cliquant sur un écran , la camera s'en approche, et un flash démarre (voir dossier démo/scène 3D): le problème est que mon flash ne fonctionne pas a partir d'une "apply on texture", je pense que le problème vient de l'export vers ogre de mes textures dans sketchup, mais je n'arrive pas a résoudre le problème, si je lance mon flash en utilisant "use background", cela marche très bien , mais le flash ne se lit pas sur le tableau et c'est un peu dommage!! Si quelque a déjà résolu ce problème, je suis preneur...

Offline

#8 7-Oct-2012 18:26:58

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Sketchup3D

salut !

dans sketchup appliques une image de base sur la face de l'écran.
tu pourras ensuite la remplacer avec le flash

Offline

#9 13-Oct-2012 15:37:04

jtamen
Member
From: Paris
Registered: 23-Sep-2012
Posts: 19
Website

Re: Sketchup3D

Bonsoir, je test encore mais cela a l'air de fonctionner! merci

Offline

#10 13-Oct-2012 16:39:34

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Sketchup3D

Bonne continuation et n'hésite pas à tenir au courant la communauté des utilisateurs

Offline

Board footer

Powered by FluxBB