Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 20-May-2010 11:37:12

Stag
Member
Registered: 20-May-2010
Posts: 8

shaders pour materiaux ogremax

Bonjour,

je teste depuis peu Openspace3D avec des objets que je crée avec 3DSmax 2009 (des cubes pour l'instant) en utilisant le plugin Ogremax version 1.6.5. Et pour le scol voy@ger j'ai la version 6.0.112a.
Mon problème vient du fait que quand je veux appliquer un matériau eau ou bump je dois utiliser les shaders appropriés pour pixel et vertex shader, mais le soucis c'est qu'aucun shader n'est listé.

J'ai tenté de récupérer ceux des exemples fournis et j'ai pu sélectionner le shader CG/Ocean2FS pour le pixel shader en spécifiant le chemin dans le scene settings de Ogremax mais aucun paramètres ne s'affichent.
Donc je voulais savoir si il y avait un moyen de récupérer ces shaders ou s'il fallait en trouver d'autres, dans le second cas où puis-je en trouver ?

J'espère avoir été assez clair, au besoin j'ajouterai des screenshots car je ne poste pas depuis la machine sur laquelle je teste. Merci d'avance.

Respectueusement
Stag

Offline

#2 20-May-2010 18:18:36

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: shaders pour materiaux ogremax

Bonjour,

dans les shaders des exemples les chemins des shaders dans les fichiers .program ont été modifiés
voici une méthode pour les ajouter dans max.

- créer un dossier ogprogram dans le dossier "mes documents\3dsmax\"

- coller les fichiers des shaders dans le dossier (tous les fichiers (.cg, .hsls, .program ...)

- dans chaque fichier .program vérifier que le fichier après le mot clef "source" soit sans chemin de dossier
par exemple :
source examples/media/program/Ocean2HLSL_Cg.vert
doit être
source Ocean2HLSL_Cg.vert

- dans les paramètres de scène d'ogre max, onglet "Ogre", sélectionner "project" dans la liste "Base directory" et configurer le chemin sur le dossier 3dsmax contenant le dossier ogprogram
- dans la partie en dessous rajouter le dossier ogprogram

Les shaders devraient ensuite apparaitre dans les choix du material.

Ne pas oublier de recopier les shaders utilisés depuis ce dossier ogprogram dans le dossier du projet openspace3D pour l'export


bonne chance :]

Offline

#3 21-May-2010 11:02:57

Stag
Member
Registered: 20-May-2010
Posts: 8

Re: shaders pour materiaux ogremax

Bonjour,

Merci Arkeon j'ai bien suivi tes instructions et j'ai bien la liste des shaders dans le choix du material. Seulement certains disparaissent sans que je le veuille et j'ai le même problème qu'avant pour Ocean2FS; les paramètres de réglage comme il y a sur la doc sur les exemples n'apparaissent pas :
[img align=G]http://images3.photomania.com/274408/1/rad3DFF6.jpg[/img]
et je n'ai pas le shader Ocean2VS (sans doute parcequ'il n'ai pas présent)

Last edited by Stag (21-May-2010 11:27:50)

Offline

#4 21-May-2010 16:21:02

Stag
Member
Registered: 20-May-2010
Posts: 8

Re: shaders pour materiaux ogremax

Je viens résoudre le problème j'ai récupérer les fichiers situés dans le dossier demos\scene3d\programs en modifiant bien les chemins et là plus de problèmes, c'est juste qu'il manquait certains fichiers dans examples/media/program.

Offline

#5 21-May-2010 16:48:22

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: shaders pour materiaux ogremax

Ok good

je vérifierai le contenu du dossier "examples"
merci

Offline

Board footer

Powered by FluxBB