Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 7-May-2010 10:15:03

Kalean
Member
Registered: 7-May-2010
Posts: 11

Scs 2.5.x And Vistal familiale

Bonjour appréciant beaucoup openspace3D après avoir lancé les demos (attendez tongue)..
je me suis dit que j'allai en premier apprendre le language "script" SCOL dans son programme d'origine (le scs).


Mais évident sous mon Vista familiale j'ai un soucis (après plusieurs install et désinstall complète) :

install scol_plugin.exe (last) : ok
install openspace3d_editor_setup.exe : ok

Mais :

install setup_scs  2.5.2.exe (or 2.5.1) : SCS à besoin du logiciel SCOL pour fonctionner. Veuillez d'abord installer SCOL @Voyager
install scs2.iso (old scs2)  : oK (mais il ne marche pas avec le denrier SCOL : runtime erreur)



Comme je viens juste de voir la qualité de openspace3D (j'avais oublié de le surveiller, et j'ai eut un éclair de souvenir il y a peu. et j'attendais justement de voir openspace3D pour m'y mettre ou pas).

Donc je débute en SCOL et je me demande :
comme l'install ne marche pas. j'apprends sur le tas avec openspace3D (avec toutes les doc) ou serait-il préférable d'apprendre avec le SCS en premier ?

Dans ce dernier cas : pourriez vous m'aidez soit à trouver une solution pour install le dernier SCS ou alors m'indiqué une version ultérieur qu'il serait préférable que j'utilise -(plusieurs install donc ?).




Merci pour vos réponses...

([small]les questions... s'il y en a, concernant openspace, viendront ultérieurement dans le forum approprié. bien que la je touche élgèrement l'autre forum wink[/small])

Offline

#2 7-May-2010 13:22:32

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Scs 2.5.x And Vistal familiale

Salut,

Le SCS est un logiciel écrit en Scol pour réaliser des applications multi-utlisateurs en Scol.
Openspace3d est un logiciel écrit en Scol pour réaliser des applications Scol.

Je veux dire par là que ni le SCS ni Openspac3d ne sont indispensables pour réaliser une application en Scol. Seul le plugin, la machine virtuelle Scol est indispensable. Scol est un langage informatique. Après, tu peux réaliser ce que tu veux avec ;-)

Pour ce qui concerne l'install du SCS, je ne m'occupe plus trop de la version Windows (je me suis arrêté à XP ...). Cependant, en cas de soucis, l'installation manuelle du SCS fonctionne sans problème quelque soit la version de Windows. Ce n'est pas compliqué, il suffit de savoir extraire une archive et de copier un répertoire à un endroit précis. smile

Enfin, pour savoir s'il vaut mieux apprendre le SCS avant Openspace3d, la question ne se pose pas : comme je te l'ai présenté au début, ce sont deux logiciels voisins / cousins mais dont les logiques et les objectifs diffèrent.

Si tu as besoin d'autres eclaircissements, n'hésite pas à poser toutes les questions.

Offline

#3 7-May-2010 13:35:02

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Scs 2.5.x And Vistal familiale

Bonjour,

En effet le setup du SCS n'est pas a jour depuis un certain moment, il est possible de l'utiliser sur la dernière version du scol voyager en copiant simplement les fichiers depuis le subversion : https://www.arkeon.dyndns.org/svn-scol/ … l_scs/dms/ et https://www.arkeon.dyndns.org/svn-scol/ … ll_scs/lib dans le dossier de la partition scol, il suffit ensuite de créer un raccourcis vers dms/scs2/scs2.scol


Pour ce qui est de la méthode pour apprendre le langage Scol tu peux déja suivre les tutos de base décrits dans la doc. http://www.scolring.org/index.php/fr/tu … er-en-scol
les documentations pour la création de plugITs en language scol pour openspace sont en cours, la première version est dispo ici : https://www.arkeon.dyndns.org/svn-scol/ … ygen/html/
tu peux bien entendu ouvrir le code des plugITs existant et les modifier

en attendant tes nouvelles questions smile

Offline

#4 7-May-2010 14:55:29

Kalean
Member
Registered: 7-May-2010
Posts: 11

Re: Scs 2.5.x And Vistal familiale

[small]Very good, je n'avais pas compris au départ que ces applis était en scol lui même (qu'il suffisait d'ouvrir le *.SCOL pour comprendre)

ok pour toutes ces explications c'est donc un vrai un language "script".
j'adore le principe et suis encore plus impressionné par les divers applis et leur performances smile

bon bha c'est partit pour apprendre le language, les tutos, télécharger le svn smile

Tout ces programmes ont été/sont fait en SCOL sont là pour nous simplifié la vie mais chacun ayant une utilité "différente" évitant un temps de programmation accru smile.[/small]



merci, je vais tester ce scs "pour voir" par le svn. c'est intéressant tout ça big_smile

Last edited by Kalean (7-May-2010 14:57:14)

Offline

#5 7-May-2010 19:47:08

Kalean
Member
Registered: 7-May-2010
Posts: 11

Re: Scs 2.5.x And Vistal familiale

arkeon wrote:

Bonjour,
En effet le setup du SCS n'est pas a jour depuis un certain moment, il est possible de l'utiliser sur la dernière version du scol voyager en copiant simplement les fichiers depuis le subversion : https://www.arkeon.dyndns.org/svn-scol/ … l_scs/dms/ et https://www.arkeon.dyndns.org/svn-scol/ … ll_scs/lib dans le dossier de la partition scol, il suffit ensuite de créer un raccourcis vers dms/scs2/scs2.scol

pas finis de download LIB, Mais Dms oui et SCS 2.5.2 se lance et la navigation "répertoire" fonctionne big_smile.
Il a juste fallut regarder les messages d'erreurs pour trouver où mettre rep Dms.

(pas besoin de raccourcis puisque le OLD 2.5 était installlé wink)

Marchi, perfect.

Plus qu'à finir mon download et maintenant que tout semble fonctionner...
GO -> Lire toute la doc et faire tous les tutos existants

Offline

#6 7-May-2010 23:21:01

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Scs 2.5.x And Vistal familiale

-> Le répertoire dms se place à la racine de la "partition utilisateur".
Le SCS inclut en fait deux choses différentes :
1- Un logiciel graphique pour construire des applications multi-users de types sites 3d.
2- Le serveur pour faire tourner les applications créées avec sans avoir à lancer le SCS proprement dit (le logiciel graphique si je suis clair !)

En gros :
1- tu crées une appli / site avec le SCS
2- tu l'enregistres dans n'importe quel dossier de ta partition utilisateur.
3- tu double-cliques sur le *.scol automatiquement généré dans ce dossier : la partie serveur se lance
4- tout le monde peut accéder à ton appli / site

Après tu as aussi un serveur Scol pour machine dédiée faisant de l'hébergement et accpetant les applis DMS mais aussi les autres applis Scol non dms.

Pour simplifier (?), le DMS est une sur-couche Scol écrite en Scol.
Scol est lui-même un langage fonctionnel interprété. Vois la FAQ pour un premier dégrossi.

-> La LIB n'est pas nécessaire au SCS. Elle contient des milliers d'objets et de scènes 3d ainsi que des textures. Mais elle est bien pratique, surtout pour débuter smile

Bon apprentissage !

Offline

#7 8-May-2010 02:59:19

Kalean
Member
Registered: 7-May-2010
Posts: 11

Re: Scs 2.5.x And Vistal familiale

Okidoki. marchi (bis)

/me *plonge la tête dans la DOC*

Last edited by Kalean (8-May-2010 03:00:04)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB