Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 3-Jul-2012 17:36:15

thoun
Member
Registered: 28-Apr-2012
Posts: 43

Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Après avoir installé de base la version 4.0 du serveur scol distrib linux, j'ai essayé de publier un site, mais voilà je rencontre une difficulté concernant les ressources dms (apparemment).

log :
...
Dms/L/dhdms/go.pkg : not found
Dead Scol Machine -5 (1)
file or function not found
SCKend


Cependant j'ai copié le répertoire dms dans partition et redémarré mais rien ni fait...

J'ai bien entendu attribué les droits du user scol comme défini à l'installation.

j'ai également remarqué que la casse n'est pas la même à savoir "dms/l/dhdms/GO.pkg"

Les droits du fichier sont   -rw-r--r-- 1 <user> <group>   431 jui  3 17:35 GO.PKG


A votre avis quel est me problème?


Merci.

Last edited by thoun (3-Jul-2012 17:42:26)


Thierry

Offline

#2 3-Jul-2012 17:55:32

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Attention, le serveur Scol ne fonctionne pas comme le client !

Le dossier dms doit être copié dans :

common/scs/dms

Ainsi, si tu as des sites E-Maginer ou Cryonics, tu auras common/emaginer/emdms ou common/cryonics/...

Concernant la casse, GNU/Linux y étant sensible, en cas de besoin, tu as l'utilitaire rkillmaj-linux présent dans le sous-dossier tools/bin. Lis la doc au sujet de son utilisation (utilisation pas compliquée dans un terminal) si besoin.

Offline

#3 3-Jul-2012 20:29:05

thoun
Member
Registered: 28-Apr-2012
Posts: 43

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

j'ai tout mis dans scs (dms et mes projets avec les lib) mais ça bloque un peu plus loin.


log:
...

loading complete
Dms/L/Hconf.pkg : not found
Dead Scol Machine -5 (1)
file or function not found
SCKend


Cette fois ci c'est hconf.pkg, le hic c'est qu'il est bien présent.

C'est tout de même bizarre que cela ne fonctionne pas alors que cela fonctionne avec le voyager.

Cela viendrait-il du type de site     Site géré par le ControlCenter (utilisant DMS) Site personnalisé (n'utilisant pas le ControlCenter) ?

quel est la structure exacte d'un site en mode serveur? est ce écrit quelque part ?

Merci.


Thierry

Offline

#4 3-Jul-2012 21:10:28

thoun
Member
Registered: 28-Apr-2012
Posts: 43

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Ok!

J'ai avancé sur le problème, ce sont des fichier sen MAJ que j'ai mv en minus dans le rep dhdms....??? certainement une source de 2002...



Maintenant j'ai un autre problème? ça bloque sur téléchargement "...téléchargement de  Ko" puis time out en service indisponible.


Je pense qu'il y a une astuce, genre taille de fichier non?    (512ko)?

Last edited by thoun (3-Jul-2012 21:11:00)


Thierry

Offline

#5 3-Jul-2012 21:41:42

thoun
Member
Registered: 28-Apr-2012
Posts: 43

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Bon en fait y a  un problème tout court avec les majuscules ???, je les ai donc modifiées mais sans succès pour le téléchargement.

Donc retour à la case départ,

Cela viendrait-il du type de site     Site géré par le ControlCenter (utilisant DMS) Site personnalisé (n'utilisant pas le ControlCenter) ?

qu'elle est la structure exacte d'un site en mode serveur? est ce écrit quelque part ?


De mémoire mais cela fait bien longtemps, les fichiers à télécharger doivent être à deux endroits de la structure scol mais là je sèche...


Est il possible d'avoir une explication globale sur la structure d'un site publié  (utilisant DMS) et personnalisé (n'utilisant pas le ControlCenter)?



Merci.


Thierry

Offline

#6 3-Jul-2012 21:46:07

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Je me suis tué à répéter de faire attention à la casse dans les pkg et autres dmc... J'avais commencé à corriger à la main chaque fichier l'un après l'autre mais c'est un travail de titan hmm

thoun wrote:

C'est tout de même bizarre que cela ne fonctionne pas alors que cela fonctionne avec le voyager.

C'est normal, MS Windows n'est pas sensible à la casse. Contrairement à GNU/Linux.

thoun wrote:

Maintenant j'ai un autre problème? ça bloque sur téléchargement "...téléchargement de  Ko" puis time out en service indisponible.

Non, ce n'est pas une histoire de taille. Vérifie le fichier de log. À première vue, c'est une histoire de port inaccessible.

Dans le ControlCenter, tu peux définir une plage de ports à l'intérieur de laquelle sera choisi un numéro de port pour le site qui a été demandé. Si ce port est déjà utilisé par un autre processus alors il ne pourra pas être accessible par Scol.
Depuis le ControlCenter tu peux aussi définir un port unique et spécifique par site (un port et ce port+1 pour la connexion « via_http »). Dans ce cas, vérifie que ce port est inutilisé.

thoun wrote:

Site géré par le ControlCenter (utilisant DMS) Site personnalisé (n'utilisant pas le ControlCenter) ?

Site géré par le ControlCenter est l'option à choisir sans le moindre doute.

thoun wrote:

quel est la structure exacte d'un site en mode serveur? est ce écrit quelque part ?

C'est écrit dans la doc.
En gros, le répertoire dms est dans common/scs/
Le fichier *.dms de ton site et toutes les ressources (2d, 3d, audio, ...) sont dans partition (et surtout pas dans common/scs), en copie exacte de ce que tu as sur ton poste Windows Client. La librarie graphique, si tu l'utilises, est aussi dans partition (ce sont des ressources).

Offline

#7 3-Jul-2012 21:52:01

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Géré par le DMS/CC, ce sont les sites créés avec le SCS. Si tu as crées le tien avec le SCS, tu n'as pas à te poser de question. Choisis le mode via DMS (donc NON personnalisé).

Le mode personnalisé est pour des applications client-serveur hors SCS (ou avec du code modifié en profondeur) mais qu'on désire gérées par le CC.

Offline

#8 3-Jul-2012 22:24:38

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Si besoin est, voici mon dms que j'ai sur mon serveur. Renommes ton répertoire dms déjà présent et copie celui-ci à la place pour test. J'ai du y faire un certain nombre de modifs dans le code mais ce ne devrait pas être bloquants (en tout cas, Cryopolis et quelques autres sites fonctionnent).

http://www.irizone.net/scs/dms_server_iri.tar.gz (~ 14 Mo)

Offline

#9 4-Jul-2012 01:03:19

thoun
Member
Registered: 28-Apr-2012
Posts: 43

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Merci iri,


C'était juste la structure dms avec les maj qui bloquait en fait, toutes mes archives venaient de projet sous windows   smile.


Merci encore pour tes dms.


Thierry

Offline

#10 4-Jul-2012 13:58:52

thoun
Member
Registered: 28-Apr-2012
Posts: 43

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Concernant le chargement des textures il reste un petit problème, car certaines textures ne sont pas register.

Log:
...
> exec: IniDMI ".dmi"
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_specifiques/AS_BUILT/2630/facade_cabane.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_specifiques/AS_BUILT/2630/Boite_a_cle.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/vegetation/arbres/feuillus/feuillus_Arbre02.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/toits/tuiles/Rouge_3012/tuiles_3.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/sols/revetements/Pave_3.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/pylones_EDF/Polyg.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/murs/crepis/crepis_Crepi_1.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/grilles/garde_corps/gris_clair_7035/gris_clair_7035_2_Barres.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/equipement_radio/ventilation_FH.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/equipement_radio/surface_FH.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/equipement_radio/boites/Box5.jpg
##cannot register file LIB/TEXTURE/bibliotheque_de_textures_general/equipement_radio/boites/Alcatel_outdoor_porte_droite.jpg

>>debut select (3/1024) 119705 ms
fin select 1 errno=17
ACCEPT 17
...

Pourtant elles sont dans la librairie de texture et bien référencées dans m3d et dms


Quel peut être le problème?


Thierry

Offline

#11 4-Jul-2012 14:10:59

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Même problème de majuscule. Essaie de rechercher où ces textures sont appelées (depuis quels m3d) et de modifier les m3ds en conséquence (sans les maj, a priori, à vérifier aussi la casse des fichiers dans le système de fichiers)

Ça n'empêche pas ton site d'être lancé et accessible mais ces textures seront manquantes sur les objets concernés.

Offline

#12 4-Jul-2012 14:49:17

thoun
Member
Registered: 28-Apr-2012
Posts: 43

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Le site est bien lancé, quelques textures sont téléchargées malgré les Maj.

Si c'était un problème de MAJ aucune texture ne devrait s'afficher normalement...

Last edited by thoun (4-Jul-2012 14:49:34)


Thierry

Offline

#13 4-Jul-2012 14:58:19

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Dans ce cas, recherche dans le fichier *.dms de ton site comment sont appelées ces quelques textures (avec ou sans maj). Dans ton système de fichiers, le chemin complet doit être conforme (par exemple " pylones_EDF " différent de " pylones_edf ", " TEXTURE " et "texture" ou encore " Alcatel_outdoor_porte_droite.jpg " et " alcatel_outdoor_porte_droite.jpg "), fichiers comme dossiers.

thoun wrote:

Si c'était un problème de MAJ aucune texture ne devrait s'afficher normalement...

C'est que les autres textures sont correctement appelées

Offline

#14 4-Jul-2012 15:45:19

thoun
Member
Registered: 28-Apr-2012
Posts: 43

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Bon c'est bien les Majuscules,

Gloups (travail de TITAN tu disais....) yikes


MAIS LA BONNE NOUVELLE !! c'est qu'il suffit que l’arborescence des noms des textures soit en minuscule seulement !!   OUF!!   tongue


Pas besoin de modifier les m3d ou dms  même is il y a des majuscules (parce que là c'était un travail de TITAN, même avec chercher et remplacer). big_smile


Thierry

Offline

#15 4-Jul-2012 15:57:37

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Serveur 4.0 sur linux : publier un site scol

Cool ! smile

Pour les m3d, avec un script, ce devrait être faisable de corriger ceux de la bibliothèque d'objets 3d fournie gracieusement. Pour le reste, ouais, reste à se motiver ...!

Offline

Board footer

Powered by FluxBB