Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 10-Mar-2010 17:14:57

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

A propos des cameras

J'essaye de "porter" un projet déjà réalisé sur Ogre3D en C++ avec OpenSpace3D. Ca se passe plutôt bien (si ce n'est que l'on se perd un peu avec tous les fils, je suppose qu'il y a quand même des méthodes pour s'y retrouver).
J'essaye en vain d'utiliser la fonction "viewer navigation". J'ai les problèmes suivants :
1. comment définir le Near/Far Clipping planes
2. comment faire un set position ? (il existe une variable vecteur3 ?)
3. peut-on définir le centre de rotation de la caméra, ou bien est-il obligatoirement en 0,0,0 ?
4. peut-on définir une vitesse de pan ?
5. L'objet viewer navigation peut envoyer un "camera shell" à quoi cela correspond ?
6. Avec les outils existant peut on créer une sorte d'inertie avec la camera pour qu'elle ne s'arrête pas net dans sa rotation autour de l'objet?
7. Il y a plusieurs mode stereo, lequel correspond à celui des lunettes actives de nVidia ?
Merci,

Offline

#2 10-Mar-2010 20:48:02

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: A propos des cameras

1. le clipping n'est pas paramétrable dans l'éditeur du plugIT > je note sur la Todo list ...
2. la position initiale est définie dans l'éditeur (initial position et initial orientation) elle peut aussi être modifiée en dynamique via l'action "set position" dans le paramètre du lien on passera le verteur ex: 0 1 0.2 pour la position et l'orientation en degrés ex 45 45 45 sur la seconde ligne.
3. la position n'affecte justement que le shell (soit le centre de rotation) de la camera et non la distance de la caméra par rapport a ce point
4. non le pan est calculé pour correspondre au déplacements du curseur de la souris, mais c'est a creuser en fonction de l'effet voulu
5. le "camera shell" renvoi le nom du shell utilisé par le plugIT pour gérer le centre de la caméra, il peut être utilisé par exemple avec le plugIT "Object follow" -> "set son object" pour définir que le shell de la caméra suit un autre objet
6. non ce serait la encore une amélioration intéressante du plugIT > todo list
7. nous n'avons pas de pack nvidia les modes gérés sont les plus basiques, nous avions prévu de nous équiper d'un pack pour le rendre compatible .. pas de date définie

voila en espérant avoir éclairci chaque point smile

@+

Offline

#3 11-Mar-2010 09:57:58

Benoit81
Member
Registered: 30-May-2009
Posts: 29

Re: A propos des cameras

Merci pour vos réponses. En fait j'ai une scène avec des dimensions importantes (exporté depuis la CAO en mm !) ; c'est pour cela que je pose toutes ces questions.
J'ai quelques petites suggestions plus ou moins justifiées peut être :
- le plugIT "navigation standard" pourrait être renommé "Walkthrough" ou bien "3rd person view", tandis que "viewer" pourrait être nommé "orbit view" ou bien "examine view". Qu'en pensez-vous ?
- lorsque l'on crée un plugit une petite fenêtre apparaît pour renseigner le nom, puis une autre fenêtre arrive pour changer les attributs et il est possible de renseigner à nouveau le nom. Je propose de supprimer la première fenêtre. Tandis que le nom est généré automatiquement du type "hide_1", "hide_2" (ou encore mieux "hide_source name object" !).
- il serait pas mal d'avoir un "progressor" (c'est comme cela qu'ils appellent les loop "fortonext" dans WireFusion) une sorte de counter qui s'éxécute avec une durée, un certain nombre de fois.
- lorsque l'on fait des liaisons entre des objets contenus dans des groupes différents la liste peut être longue, peut être faudrait-il faire une sorte de WireCreator (WF encore :-)) avec des filtres (afficher que les show/hide, les camera, etc... pour trouver facilement l'objet à connecter ?).
- CTRL +S se serait top.
- un "dummy" (là encore c mon héritage WF) : qui permet de déclencher une même action en fonction de plusieurs évènements (ou d'envoyer une varaiable). Ca existe peut être déjà ?
- A propos pour les fonctions clipping du plugIT, je suis pas programeur mais est-ce que j'aurai pu faire ça moi même avec les plugIT personnalisés?

Dommage pour les lunettes nVidia, en fait le constructeur m'a envoyé un kit pour que je rédige un article c'était l'occasion de mettre en avant votre fonction stereo, qui consomme pas tant de ressources d'ailleurs (je vous l'aurai bien adressé le kit, mais ils veulent le récupérer).

Last edited by Benoit81 (11-Mar-2010 10:18:58)

Offline

#4 11-Mar-2010 19:03:47

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: A propos des cameras

Bonjour,

- pour les noms des plugITs de navigation en effet ... ceux proposés ici sont plus adaptés et si il faut renommer des plugITs mieu vaut le faire tot smile
- je note pour la dialog du nom d'une instance c'est vrai que c'est un reste de l'ancien fonctionnement que l'on peux peut etre enlever
- pour le "progressor" il peut etre obtenu je pense avec les plugITs timer et counter ou encore timer et sequence
- pour la liste des actions et la liste des liens en effet il arrive un moment un filtre serait le bien venu peut etre par plugIT d'entrée et / ou de sortie
- Ctrl + S existe déja smile il faut par contre avoir le focus dans la fenetre d'édition des plugIts ou dans la 3D
- certains plugIT existent pour faire ce genre de choses comme le "multi output", "output dispatcher" et "input dispatcher" (si j'ai bien compris la question)
- pour ajouter les paramètres manquants dans le plugIT viewer navigation il faut modifier le code du plugIT ce n'est pas bien compliqué mais il faut des notions en programmation et au moins un petit cours sur le language Scol

oui dommage pour les lunettes smile j'aimerai bien voir le résultat aussi ! je vais voir s'il y a moyen de réclamer un petit kit.

En tout cas un gros merci pour toutes ces idées, la plupart ne seront surement pas dans la release prévue pour avril mais pourquoi pas pour la suivante smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB