Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology
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Salut à tous, je me présente : CyberChris.
Alors voila, je suis un amateur en création sur divers format (j'insiste sur le terme AMATEUR) ...
Plus précisement, j'aime bien mapper sur Fps Creator, un logiciel permettant de faire des fps d'une façon intuitive (sans scripter ou presque, par simples glisser déposer).
Le moteur ayant de nombreux défauts (framerate, imports d'objet exclusif en X ...) je me suis mis à chercher ailleurs et après avoir vu Unity, CE3, Yourgame3D et beaucoup d'autres, je vous ai trouvé !
Alors avant de télécharger le soft j'ai regardé les vidéos, j'ai pris la température du soft sur le forum, sur le net ... bref je me trouve très très interressé par OS3D (les tutos m'ont halluciné !).
J'ai lu qu'on pouvait faire des jeux (fps) avec mais j'aurais quand même des questions avant un éventuel choix de moteur, alors les voicis :
Combiens de polys (triangles) moyens par entité, personnage est toléré avec OS3D, sommes nous limité quantativement/qualitativement (peut on faire de belles et grandes maps) ?
Concernant l'AI de jeu, OS3D permet il une AI correcte pour les ennemis (attaque de diverses façon selon les animations du perso bien sur, mort, position de repos ...)
De même, peut on utiliser des armes ou des entité sur OS3D (exemples : j'ai un famas pour me défendre (idem les enemis peuvent il utiliser une arme) ou alors j'ai une clef pour ouvrir une porte) ?
SI vous pouviez vous baser sur un jeu, quel seraient l'équivalent de OS3D en terme de rendu final (exemple : OS3D permet il de faire un jeu du même acabit que Half-Life, celui de 1996 ou même plus genre Doom 3) ) ?
Si actuellement un fps 'pur et dur' est impossible, un jeu de type point/click ou aventure parait plus accessible non ?
Quel est le poids moyen d'un jeu/d'une appli (XX MO ? XX GO ?)
La suite concerne plus le logiciel ...
La question bête : OS3D se suffit il (sans parler des ressources) pour la création de jeu/d'appli ou faut il ajouter par dessus d'autres applications (je n'ai testé à cette heure que OS3D sans rien ajouter).
Apparement le forum Fr est peu alimenté, est-ce du aux membres lâchant l'outil (par manque de temps, par choix, parce qu'il en ont eu marre de pas pouvoir l'utiliser comme ils voudraient) ??
Que ce soit sur le forum US ou FR ou le site, y aura t'il dans un futur plus ou moins proche d'autres tuto 'ciblé' dans la création de jeux par exemple ?
Voila les questions qui me trottent dans la tête pour le moment, j'espère que la réponse sera rapide, claire et directe : je ne voudrais pas perdre mon temps ni faire perdre le votre !
A préciser que 2 autres membres de mon forum s'y interessent également, d'ou mon 'impatience' concernant mes questions : en effet nous sommes à la recherche du soft ni trop simple qui limiterais nos creas (comme fpscreator) ni trop compliqué comme Unity ou CryEngine3 pour les débutant que nous sommes.
A très bientôt sur vos forum en tout cas !
CyberChris
Offline
Salut et bienvenue sur le Scolring
N'étant pas spécialiste d'os3d, je ne te répondrais pas avec précision.
OS3D se suffit il ?
- Tu ne peux pas y créer tes objets 3d. Blender, 3dsmax ou autres softs sont requis.
- Quand tu as installé os3d, tu as installé deux choses : en premier Scol, en second os3d.
Scol est un langage informatique et os3d est écrit en Scol. Scol est un langage interprété = le couple est indissociable : faut juste le savoir. Si tu fais un jeu (ou tout autre type d'application avec os3d), tes joueurs devront avoir Scol sur leur système respectif pour jouer (mais pas besoin d'avoir os3d). Scol ne s'installe qu'une fois même si tu joues à N jeux, il est opensource, gratuit, sans pub etc .. Il fonctionnera uniquement si sa présence est requise, de façon transparente et se fermera tout seul lorsqu'aucun jeu/appli n'est exécuté ne consommant pas ainsi des ressources inutilement. De plus, ces fichiers comme les fichiers des jeux sont tous dans des répertoires précis, sans essaimage dans toute l'arborescence donc sans pollution. Sois pleinement rassuré sur ce point !
Les forums (...)
os3d est si bien fait que les forums deviennent inutiles ! Plus sérieusement (même si Arkeon et Nodrev font un excellent travail), je sais que des forums parallèles existent dans divers pays, probablement pour des questions de langues, tout le monde ne parlant pas anglais. D'autres utilisateurs préfèrent poster sur Ogre3d, le moteur 3d de Scol étant basé sur ce dernier, suivant le type du sujet.
Cette partie du Scolring est le forum officiel d'os3d : tu es sur d'avoir accès aux meilleures données de la part des développeurs et utilisateurs expérimentés
(...)
Regarde les démos incluses, il y en a plusieurs : vois comment c'est construit, etc, ça te donnera déjà une idée en attendant une réponse plus complète de mes collègues
Excellente continuation
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Salut et bienvenue !
Concernant l'activité sur le forum FR je pense que c'est tout simplement que même les français préfèrent parfois poser leurs questions sur le forum EN, il y a plus de chances de réponses différentes vu le nombre de pays pouvant utiliser OpenSpace3D
Pour répondre simplement nous n'avons pas pour le moment réalisé de FPS ou jeux complexe avec OS3D, créer un FPS avec IA et tout ce qui s'ensuit n'est pas possible sans développement supplémentaire. la multitude de plugITs disponibles actuellement sont concentrés sur des usages génériques pour la plupart.
Sur le SVN certains plugITs pouvant servir de base pour un jeu d'aventure point and click sont dispo.
A moins que quelqu'un crée un plugIT générique pour gérer les armes, l'IA ... il n'est donc pas possible de faire du FPS pour le moment sans entrer les mains dans le code ^^
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ok, un peu dommage pour les fps mais ce qu'on peut y faire sur le soft est quand même interessant et (apparrement) simple !
Sur le 2eme tuto je crois vous parlez de plugit, ce sont les 'noeuds' ou 'nodes' qui sont (pour simplifier) les commande actions-reactions (genre j'appuie sur l'interupteur la lumière s'allume) ??
Avec ce systeme de noeuds, on pourrait aussi faire des choses à choix multiples ? genre taper un code pour activer une porte, un personnage te pose une question il te donnes trois choix de réponses ?
Si oui, ça reste quand même interessant pour la creation (je l'ai peut etre pas dis, je suis fan de fps mais pas 'bourrin', j'aime bien les jeux avec une histoire qui peut laisser une certaine marge de manoeuvre au joueur comme par exemple avoir le choix de 2 sortie (des caisses pour acceder a une trappe, ou une clef pour ouvrir un coffre contenant la clef de la porte ...)
en tout cas merci de vos reponses rapides !
CyberChris
Offline
Ce que nous appelons les plugITs c'est en effet les boites de fonctionnalités
Oui il est bien sur possible de scénariser des choix multiples après le fonctionnement des plugITs demande un minimum de logique mais ne pose pas en général de difficulté particulière.
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Comme toutes choses, un minimum de conception est nécessaire !
Tu peux regarder les demos et/ou parcourir la doc et notamment celles des plugIts afin de voir ce qui est déjà faisable (il y a d'ailleurs quelques plugIts non documentés encore je crois)
Offline
Ok, tout ce que je voulais savoir je le sais, merci à tous !
A l'instar d'un de mes amis qui s'interesse a la 3D et les moteurs de façon amateur, je pense que votre soft a du peps et la possiblité de faire des trucs sympas !
peut-etre pas forcement des jeux mais des trucs marrant (je pense a une salle avec des tv et des clips youtube dedans par exemple ... la classe pour moi qui suis fan des clips 80s !)
Et je suppose que faire des cd interactifs pour jeunes enfants (ou meme des adultes avec ce soft ça doit etre possible en plus ...
en tout cas je ne me lasse pas de faire 'mumuse' avec les interfaces, y'a de tout mais c'est cool et bien rangé je trouve.
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