Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 11-Jul-2025 10:33:38

MORGWEL_34
Member
Registered: 11-Jul-2025

Bathymetry CloudCompare to OS3D

Bonjour à tous, j'écris en français parce que je parle très mal anglais mais n'hésitez pas à me répondre en anglais si vous n'êtes pas anglophones je ferai du Google Traduction.

Je suis actuellement en stage et je dois prendre en main les logiciels CloudCompare et OS3D afin d'importer une bathymétrie traiter dans CloudCompare et l'exporter/afficher dans OS3D.
Il se trouve que quand j'importe ma bathymétrie dans ma scene OS3D elle n'est pas centré par rapport au matériel technique représenté en 3D. Donc je pense que j'ai un problème de coordonnées. J'ai essayé d'importé mes cordonnées xyz sous un fichier mesh exporté en format.ply et même en .obj mais ça n'a rien donné de mieux. J'ai un pauvre nuage de point excentré de ma zone d'application, qui s'affiche à peine, dès que je le bouge avec ma souris il disparaît et je n'arrive pas à comprendre quelle fonction pourrait changer ça. Et ça affiche pas non plus la color scale que j'ai faite dans CloudCompare.
J'ai essayé avec set position, set orientation, set scale, set physics mais j'avoue ne pas comprendre les différences etre ces différentes options.

Par ailleurs j'ai contacté quelqu'un apr mail de l'aide de OS3D qui m'a répondu ceci :
Si votre modèle est un nuage de points, vous devez pouvoir exporter au format PLY qui sera automatiquement traité en nuage de points par OS3D lors de l'import. Sinon essayer meshlab pour convertir le modèle https://www.meshlab.net/#download
La première chose à vérifier est l'échelle des données. Lors de l'import du modèle vous pouvez ajuster le coefficient d'échelle (scale factor), 1.0 considère les données en mètre.
Pour des données géographiques, vérifiez aussi l'origine, la caméra par défaut est à la coordonnée 0 0 0, changez aussi la valeur Far clip sur la caméra par défaut si la taille du modèle dépasse le KM, (clique droit sur "default_camera" edit settings et changez la valeur Far clip pour que la caméra affiche plus loin.
J'avoue ne pas tout comprendre et j'ai essayé mais sans résultat. Et j'aurai souhaité ne pas passé par un logiciel intermédiaire entre cloudcompare et os3d et ne pas faire de programmation le but étant de ne passer que de cloudcompare avec le traitement et la configuration de la bathymétrie pour l’exporter ensuite dans os3d et pouvoir la visualiser correctement.

Si vous avez la moindre informations à me donner sur mon problème je vous en serai extrêmement reconnaissante.
Merci à vous d'avance,

Bonne journée

#2 11-Jul-2025 11:06:55

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Website

Re: Bathymetry CloudCompare to OS3D

Bonjour,

je vous ai en effet répondu par email. Quel est le problème exactement ?
Si CloudCompare permet l'export en ply cela devrait fonctionner dans OS3D.

il y a t'il un message d'erreur lors de l'import ?

Board footer