Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 8-Sep-2024 00:26:08

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 313

OpenSpace3D ne marche plus

Salut

Windows vient de mettre a jour tous seul le drivers AMD.

J'ai essayé de lancer OpenSpace3D mais celui-ci ne se lance plus.

J'ai essayé de mettre les drivers a jour AMD en les téléchargant sur le site mais lorsque je redémarre mon ordi et que j'essaye d'exécuter OpenSpace3D celui-ci ne veut pas démarrer. J'ai essayé en OpenGL et en DirectX mais OpenSpace3D ne veut pas démarrer.

Offline

#2 9-Sep-2024 04:14:47

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 313

Re: OpenSpace3D ne marche plus

Finalement j'ai activé les logs et ils m'envoie le message d'erreur suivant

[INFOS] Loading plugins/MMedia24.dll plugin.
[ERROR] An error occurs while loading plugins/MMedia24.dll plugin, the file does not exits or is invalid!
Last error : Le module spécifié  est introuvable.

Sinon voici le log:https://drive.google.com/file/d/1C7HCY0ArqnujxS4urajHl2m2mIHV5kwz/view?usp=sharing

parfois OpenSpace3D se lance. Genre il y a une chance sur 5 que OpenSpace3D se lance.

Last edited by samiux (9-Sep-2024 04:18:01)

Offline

#3 9-Sep-2024 12:38:15

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,147
Website

Re: OpenSpace3D ne marche plus

Bonjour Samiux,

MMedia est déprécié, c'était la support des vidéos QT5 et Real media ^^ je devrait tout simplement le virer en effet. il ne doit plus être distribué d'ailleur, c'est surement seulement ton fichier usm.ini qui le référence encore.

Le log s'arrête au chargement du moteur 3D. Il semblerait que le pilote ai cassé quelque chose sur le système.
D'autres applications 3D fonctionnent sur le pc ?

Offline

#4 9-Sep-2024 16:58:21

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 313

Re: OpenSpace3D ne marche plus

OK MMedia.dll est maintenant un fichier obsolète. Il faudrait corriger le référencement par le fichier usm.ini

Oui il y a d'autre applications 3D qui ne fonctionnent plus sur mon PC

Lorsque j'essaie de lancer un projet sur Godot. Godot se met a crasher et ferme automatiquement.

Sinon j'ai découvert quelque chose en plus. Lorsque j'exporte le niveau jungle et mon autre jeu sur mon desktop celui-ci fonctionne et a mis tous les fichiers et dossiers dans l'export alors que sur mon portable il n'exporte pas tous les dossiers et fichiers dans l'export. C'est seulement mon portable qui a un problème.

OpenSpace3D se lance sans problème sur mon desktop qui n'est pas affecté par ce problème de drivers.

Cette semaine je pense ramener mon portable a la casse réparation pour régler ce problème de pilote.

Offline

#5 10-Sep-2024 08:33:36

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,147
Website

Re: OpenSpace3D ne marche plus

Tu peux tenter de déinstaller le pilote. Redémarrer le PC et le réinstaller.
Sur PC portable parfois pour économiser de l'énergie, il peut utiliser la carte graphique du CPU au lieu de la carte accélérée.
Dans les paramètres de l'application de la carte graphique tu peux forcer le programe scol.EXE et / ou openspace3d.exe à utiliser le GPU. par exemple : https://www.autodesk.com/fr/support/tec … Works.html

Offline

#6 10-Sep-2024 17:04:47

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 313

Re: OpenSpace3D ne marche plus

J'ai essayé de mettre les performances d'OpenSpace3D en performance élevés dans les graphiques dans les paramètre Windows mais lorsque je clic sur l'application celle-ci ne démarre pas.

Je ne sais pas si j'ai eu un brique de la part de mon système Windows car l'export n'exportais pas tous les fichiers alors que sur mon desktop si. C'est probablement a cause de ce brique que j'ai eu le problème des shaders de l'autre jour. Bref mon portable Windows commencait a devenir instable avec notamment les zips qui ne s'ouvrait plus et il a fallut que j'installe Winrar pour résoudre cela. Je ne sais pas si ca vient de Windows 11. Pourtant mon ordinateur Windows dit qu'il n'y a aucun virus qui menace le système.

Bref j'ai eu quelque problème avec Windows 11 et il y a des nouveauté de Windows 11 comme Recall qui ces derniers temps qui me gonfle au point d'envisager de migrer sous Linux mais le problème c'est qu'OpenSpace3D n'est pas compatible Linux. J'ai essayé de le faire fonctionner avec Proton sur Steam mais il me dit que la version Scol n'est pas mis a jour. Il faudrait peut-être envisagé de vérifier la compatiblité avec Proton sur Linux. Je l'ai ajouté dans les demandes du Redmine de Scol.

Par contre j'ai peur que la désinstallation du pilote brique d'avantage mon PC.

Je pense que je n'ai pas d'autre choix de l'ammener a la casse réparation.

Last edited by samiux (10-Sep-2024 17:16:27)

Offline

#7 10-Sep-2024 21:56:59

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 313

Re: OpenSpace3D ne marche plus

J'ai ressayé de supprimer les drivers AMD en mode Sans Échec de Windows et de les réinstaller par la suite mais OpenSpace3D refuse toujours de se lancer.

Offline

#8 11-Oct-2024 17:47:37

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 313

Re: OpenSpace3D ne marche plus

Finalement AMD a proposé des niveaux pilotes au début du mois d'octobre et ca réglé le problème d'OpenSpace3D qui ne s'ouvrait plus et pour éviter que Windows Update les repropose lors d'une prochaine update j'ai désactivé les update des drivers dans les paramètre système avancé de Windows.

Offline

#9 14-Oct-2024 08:22:29

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,147
Website

Re: OpenSpace3D ne marche plus

Ok super, c'est dingue quand même comment ils ont jamais été doués pour les pilotes ATI / AMD ...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB