Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 17-Aug-2024 01:43:01

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 314

Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

Salut

Je suis en train de continuer de créer un jeu sur OpenSpace3D lorsque je rencontre un problème d'ombre. Les ombres s'affiche mal. En effet j'ai relancé OpenSpace3D avec DirectX et les ombres s'affiche bien. OpenGL a de la difficulté a afficher correctement les ombres on dirait. Probablement que c'est la que viennent mes problèmes de shader que j'ai rencontré avec un autre jeu.


Cependant les ombre du niveau ferme en solo se mets a bouger un peu lorsque le niveau est entièrement chargé.

Il me semble que ca soit liés aux pathfinding car dans les niveaux multijoueur sans pathfinding les ombres ne tremble pas lorsque le niveau est enitèrement chargé.


Voici mon exemple qui illustre le problème d'ombre:https://drive.google.com/file/d/1yg5iowi4uB3nvgUBwSHbbK711mqw_2IH/view?usp=sharing



Je trouve OpenSpace3D génial comme outil mais le seule bémol est qu'il n'est pas compatible Linux. J'ai testé avec Proton sur Steam mais il me dit que la version de Scol est pas a jour. J'aimerais que l'équipe d'OpenSpace3D regarde la compatiblité avec Proton voire si il serait possible de faire fonctionner OpenSpace3D et ses applications sous Linux avec Proton.

Last edited by samiux (17-Aug-2024 17:34:17)

Offline

#2 17-Aug-2024 18:46:41

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 314

Re: Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

Finalement j'avait raison il y aussi un problème de shader.

Lorsque je compile le niveau jungle par exemple pour Windows l'application affiche les shaders buggés.

Exemple:https://drive.google.com/file/d/12d0dYb93V0tRhMd6aDAYQOBLXNDXFH8j/view?usp=sharing

Offline

#3 17-Aug-2024 22:49:13

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 314

Re: Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

Finalement j'ai encore un autre problème.

J'export mon jeu sur Windows pour voir si ca fonctionne mais lorsque je l'ouvre le jeu se lance mais affiche un écran noire. Pourtant mes autre jeux que je créer n'affiche aucun écran noire.

Voici l'exemple en question:https://drive.google.com/file/d/1lPa9TyWpfJJMlrPE-5r2IyPvYLPPmkbS/view?usp=sharing

Offline

#4 26-Aug-2024 08:46:15

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,148
Website

Re: Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

Bonjour,

la qualité des ombres dépendent de la taille visible de la scène ainsi que des paramètres de distance et de qualité.
Pour une scène tel que celle ci essais en pssm.

Je suis entrain de revoir le system de build de linux / raspberry. je dois passer par des VM et cela est plus long que prévu, cela risque de retarder encore un peu la release.

il manque les textures pour la scène de la jungle, voici ce que ça me dit lorsque j'ouvre le XOS:
> Some files are missing in assets/models/converted/goldenmayantemple/materials/goldenmayantemple.material
> Some files are missing in assets/models/converted/goldenspikeboule/materials/goldenspikeboule.material
> Some files are missing in assets/models/converted/goldenwall/materials/goldenwall.material
> Some files are missing in assets/models/converted/suzannestatut/materials/suzannestatut.material
> assets/models/converted/goldenwall/materials/goldenwall.material has been rewrited with found resources path.
> Resource not found in assets/models/converted/goldenwall/materials/goldenwall.material script :  jean_heon_old_games_compilation_remake/tijeux/jungle/mayantemple/goldenmayantempletexture.png on line 12.
> assets/models/converted/suzannestatut/materials/suzannestatut.material has been rewrited with found resources path.
> Resource not found in assets/models/converted/suzannestatut/materials/suzannestatut.material script :  jean_heon_old_games_compilation_remake/tijeux/jungle/mayantemple/goldenmayantempletexture.png on line 12.
> assets/models/converted/goldenspikeboule/materials/goldenspikeboule.material has been rewrited with found resources path.
> Resource not found in assets/models/converted/goldenspikeboule/materials/goldenspikeboule.material script :  jean_heon_old_games_compilation_remake/tijeux/jungle/mayantemple/goldenmayantempletexture.png on line 39.
> assets/models/converted/goldenmayantemple/materials/goldenmayantemple.material has been rewrited with found resources path.
> Resource not found in assets/models/converted/goldenmayantemple/materials/goldenmayantemple.material script :  jean_heon_old_games_compilation_remake/tijeux/jungle/mayantemple/goldenmayantempletexture.png on line 13.


Lorsque je lance ton dernier lien j'ai bien l'image de la video d'introduction, je n'ai pas d'écran noir ?!

Offline

#5 26-Aug-2024 16:28:07

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 314

Re: Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

Salut

je vais essayer le pssm pour les ombres de la scène.

Je ne comprend pas pourquoi il me disent que certaines textures sont manquante alors que pourtant je l'ai bien rajouté dans l'éditeur de matériaux.


J'ai relancer mon jeu et il affiche plus l'écran noire mais la vidéo d'introduction qui ne joue pas. Bizarre?

Last edited by samiux (26-Aug-2024 16:30:57)

Offline

#6 27-Aug-2024 14:41:53

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,148
Website

Re: Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

pour les textures vérifies les chemins il ne faut pas d'espace dans les noms de dossiers ou les fichiers ni de caractères spéciaux.

Offline

#7 28-Aug-2024 00:16:02

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 314

Re: Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

Pourtant je n'ai pas mis d'espace ni de caractère spéciaux dans les noms de mes dossiers et fichiers et il me disent toujours que les textures sont manquante. C'est bizarre!

Last edited by samiux (28-Aug-2024 00:16:37)

Offline

#8 28-Aug-2024 12:38:51

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 314

Re: Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

J'ai essayer d'importer manuellement les fichiers dans le dossier des partitions mais même la il y a toujours le problème de shader.

Last edited by samiux (28-Aug-2024 12:47:25)

Offline

#9 28-Aug-2024 18:50:34

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 314

Re: Problème d'Ombre Et Compatiblité Proton

Finalement ca fonctionne! J'ai mis le dossier d'export jungle sur mon bureau Windows et importer manuellement tous les fichiers dans le dossier des partitions et ca fonctionne. Le jeu sous Windows a ses matériaux et texture comme dans l'éditeur

Par contre ca ne fonctionne pas dans la partition Scol dans le dossier du projet. Ca reste un mystère.

Sinon prend le temps qu'il te faut pour les builds linux et android.

Last edited by samiux (28-Aug-2024 18:57:21)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB