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#1 3-May-2009 20:16:47

mikeul80
Member
Registered: 30-Apr-2009
Posts: 21

pb avec scs 2.5.

Bonsoir,

Je suis en train de réaliser mon espace 3d.

J'ai donc créé mes salles avec  leurs textures et leurs matériels (chaises, tables, etc ...).
Pour que mon espace soit réaliste, j'ai mis en place "les collisions" sur mes matériels.
Dans scol editor, les collisions fonctionnent sans problème quand je me déplace vers une table par exemple (impossible de passer à travers).
Par contre lorsque j'exécute avec F9 dans "l'éditeur de modules et de liens", les collisions ne machent pas...
Y a t'il une manipulation particulière ?

Merci d'avance.

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#2 3-May-2009 21:11:33

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
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Re: pb avec scs 2.5.

Bonsoir,

quel module ou plugin d'avatar as tu utilisé ?

je viens de tester avec la scène de template et cela fonctionne.

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#3 4-May-2009 18:44:22

mikeul80
Member
Registered: 30-Apr-2009
Posts: 21

Re: pb avec scs 2.5.

Merci pour ta réponse, mais peux tu un peu m'éclairer sur le sujet car je découvre vraiment le logiciel.
Le fait de déclarer les objets en boite de collision n'est-il pas suffisant (BOX) ? Faut-il faire une autre manipulation ?
voici une image de ce que j'ai à mon écran. si çà peut t'aider (plutot moi !!!).
(au fait existe t'il des tutos ou je pourrai m'apprendre....

Merci d'avance.
[img align=c]http://curindo.free.fr/scol/scol.jpg[/img]

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#4 4-May-2009 21:28:44

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,162
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Re: pb avec scs 2.5.

il semble que tu t'y prennes pourtant de la bonne manière ...

une liste de tutos est disponible ici http://www.scolring.org/index.php/fr/tu … oriaux-scs

il y a deux méthodes pour faire des collisions avec le C3D
soit passer par des boîtes de déplacements (en général fabriquées sous max pour correspondre à ta scène) soit par les obb (clique droit sur l'objet dans l'éditeur du C3D > Modifier > Boîte de collision)
sachant que l'on peux se déplacer dans la première alors que l'on se cogne sur la seconde.

les fichiers .box (déplacements) sont ajoutés via le menu "Observateur" dans l'éditeur du C3D

voila, en espérant t'éclairer smile

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#5 4-May-2009 23:11:59

mikeul80
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Posts: 21

Re: pb avec scs 2.5.

Bonsoir,

Je viens à nouveau de regarder ... et franchement je ne trouve pas la solution...
Je pense que je fais la deuxième méthode. Par contre, je ne trouve qu'un lien  .box vers lib/3d/room/contempo/roo3001.box correspondant à ma salle (room). Je ne trouve pas le fichier box de mon objet bureau.

Est-ce peut-etre la raison pour laquelle çà ne marche pas ? le fichier box doit il etre unique à ma salle et à mon bureau ?
Si oui, quelle manip faut il faire?

Merci

Last edited by mikeul80 (4-May-2009 23:23:49)

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#6 4-May-2009 23:37:45

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
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Re: pb avec scs 2.5.

Salut,

La première méthode, avec des fichiers *.box, consiste à délimiter l'espace de déplacement de l'utilisateur : il ne pourra circuler qu'à l'intérieur de cet espace (même si la scène 3d en elle-même est plus vaste ou plus réduite).

Pour inclure un tel espace de déplacement (un seul par module C3D3), il faut en effet sélectionner l'onglet "Observateurs" et cliquer sur le bouton ad hoc. Une popup de sélection s'ouvrira qui te permettra de naviguer dans ton arborescence.
Pour les scènes 3d des librairies standards (dans le sous-dossier "ROOM" de "partition_localUsr/lib", à chaque scène *.m3d correspond un fichier *.box qui est l'espace de déplacement qui colle au volume définit par la scène.
Par défaut c'est celui-là qu'il convient de choisir.
Pour le supprimer, recliquer sur le bouton puis sur "Annuler" (ne rien choisir).

La seconde méthode implique des espaces d'exclusion : ils définissent des zones que l'utilisateur ne peut pas franchir.
Leur nombre n'est pas théoriquement limité.
Là, après avoir sélectionné le menu déroulant "Objets" du C3D3, choisir l'objet 3d (dans la fenêtre 3d ou dans la liste en dessous du menu déroulant, ça revient au même) à exclure dans les déplacements possibles et cliquer sur le bouton "Boîte de collision".
Recliquer sur le bouton pour supprimer cette restriction.

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#7 5-May-2009 17:47:31

mikeul80
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Registered: 30-Apr-2009
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Re: pb avec scs 2.5.

Bonjour ,

Merci pour votre patience et pour les infos.

Juste quelques questions avant que je réessaie à nouveau.

Est-ce possible possible d'utiliser les 2 méthodes à la fois ?

Pour info, j'utilise actuellement une salle déjà existante avec son
fichier m3d et son fichier box associé à la salle.
Pour ce qui est des "fournitures" exemple une table que je rajoute,
j'utilise en même temps la deuxième méthode en sélectionnant "boite de
collision" pour l'objet concerné. il apparaît dans l'éditeur c3d3 -->
(box) à côté de l'objet (voir image précédent message).
Les essais sont concluants lorsque je passe devant la table.
Par contre, lorsque j'essaie de tester avec F9, mes collisions ne
fonctionnent pas ( à noter que j'ai bien sauvegardé avant de lancer le
test).

Merci pour vos réponses...

Par contre, pour changer de conversation, j'ai posté un autre message
dans lequel je signalais un problème avec le fichier iso d'emaginer sur
le site (impossible de le graver avec nero car bloc défectueux).
Quelqu'un aurait-il une version de ce logiciel ?

Last edited by mikeul80 (5-May-2009 17:48:12)

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#8 5-May-2009 20:28:08

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
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Re: pb avec scs 2.5.

oui tu peux bien sur utiliser les deux méthodes en même temps.

après cela dépend du module d'avatar que tu utilises, si tu en utilise un autre que celui de base.

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#9 5-May-2009 21:31:52

mikeul80
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Re: pb avec scs 2.5.

Je tiens de tester et merci pour l'info...
En fait, lorsque j'exécute par F9, la photo d'avatar est vide....d'où mon problème de passer à travers mes objets.
Par contre, dès que je choisis une photo pour mon avatar, çà marche...

Comment puis-je maintenant forcer une photo d'avatar par défaut au démarrage de mon site pour que le problème ne se pose pas?



et puis encore merci.....

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#10 5-May-2009 21:51:45

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
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Re: pb avec scs 2.5.

Il devrait y avoir le logo scol ("logo.bmp" à la racine de la partition Scol) comme image par défaut si aucune image n'est définie par l'utilisateur.

Si elle n'y est pas (sur les avatars), c'est qu'il manque probablement un lien dans le SCS, entre le C3D3 et le module qui gère les avatars.

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#11 5-May-2009 22:18:39

mikeul80
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Re: pb avec scs 2.5.

Bonsoir,

J'ai bien le fichier logo.bmp dans C:\Program Files\Scol Voyager\Partition_LockedApp

Voici mes liens entre le module c3d3 et photo

Interieur.getPlugin->photo.getPlugin
photo.changed-> Interieur.!chgav
photo.clickPhoto-> Interieur.!chgav

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#12 5-May-2009 22:31:33

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
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Re: pb avec scs 2.5.

le clickPhoto correspond au clique sur l'image dans l'interface 2D
il sert par exemple a afficher l'interface de modification de la photo au clique sur la zone
photo.clickPhoto-> photo.changePhoto

as tu le lien tonsite.start->photo.start_show ?
il sert à la fois a lancer le module et à afficher l'interface 2D de la photo

Ensuite vérifies aussi dans la partie "Avancé" de l'éditeur C3D que tu ais bien "Nom de la ressource d'avatar" Avatar
et "Classe d'Avatar par défaut" default

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#13 5-May-2009 22:55:38

mikeul80
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Registered: 30-Apr-2009
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Re: pb avec scs 2.5.

Bonsoir Arkeon,

J'ai bien tous les paramètres indiqués.
Ce qui me gene un peu, c'est que çà marche correctement lorsque je clique et valide une  image.
Par contre, si je ne choisis aucune image au départ, je passe à travers les objets de ma salle.

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#14 5-May-2009 23:08:07

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
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Re: pb avec scs 2.5.

Bonsoir

Essaie avec ce tutoriel : http://www.scolring.org/index.php/fr/tu … l-niveau-1
Fais-le. De plus tu as les sources dms fournies pour pouvoir comparer.

Bon courage !

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#15 6-May-2009 19:58:17

mikeul80
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Re: pb avec scs 2.5.

Ok merci je vais regarder çà....

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