Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 19-Feb-2021 09:22:08

lorcan71
Member
Registered: 30-Oct-2019
Posts: 167

Particules VR Oculus Quest 2

Bonjour,

J'ai adapté une scène VR pour Oculus 2 Quest fonctionnelle pour la manipulation d'une tronçonneuse réelle (manette gauche "collée" sur cette dernière). Merci ARKEON pour la suggestion lors de mon dernier spot.

J'aimerai ajouter des particules pour reproduire la dispersion des copeaux de bois lors de la coupe d'un tronc d'arbre
par exemple. Problème rencontré : ma scène se lance (mp3 témoin entendu) mais je récupère immédiatement un écran noir ?     

Pour test j'ai exporté l'exemple VR CELLS (dossier DEMOS) pour OCULUS Mobile et c'est fonctionnel avec OQ2.

Voici comment je procède pour ajouter un système de particules (en me servant du système de particules "smoke" de l'exemple
examples/basics/particle/particle.xos) à ma scène VR.

Dans l'éditeur :

Onglet ajout  du "Dossiers de ressources" pour les fichiers  .material + .script + .png

Onglet "Arbre de la scene" : ajouter des ressources pour les fichiers material + script

Bouton droit sur "Scene" puis "Ajouter un sytème de particules" pour l'ajout du système de particule dédié.

Ajout du PlugIt Particule puis choix de l'objet dans le paramétrage


Dans l'éditeur la scene VR est jouée et les particules du "SMOKE" sont visibles.

En l'exportant pour Oculus Mobile le fichier mp3 témoin est joué mais écran noir immédiat avec l'Oculus Quest 2 ?

Merci.

Offline

#2 21-Feb-2021 00:02:12

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Particules VR Oculus Quest 2

Bonjour,

Fais le test en copiant le script de particules.
Crées un matériau avec l'éditeur dans os3d. Et enregistre la scène pour sauvegarder le fichier .material
Remplacés le nom du matériau dans le fichier .particle
Retires les sharders liées aux particules des ressources de ton projet.

Je ne me souviens plus vraiment comment est fait le matériau du fichier que tu as utilisé mais je pense qu'il utilise des shaders particuliers qui ne sont peut être pas compatibles.

Offline

#3 22-Feb-2021 12:58:47

lorcan71
Member
Registered: 30-Oct-2019
Posts: 167

Re: Particules VR Oculus Quest 2

Bonjour Arkéon,

Merci pour le retour d'infos ! Je vais tester les préconisations. 

Pour l'heure, j'ai réussi à rendre visibles et jouer des particules en décochant la case Activer des paramètres de l'objet particules dans l'éditeur. Ma scène VR se lance bien et ensuite je joue / j'active les particules lorsque je m'approche d'une branche ou d'un tronc à couper via le Plug IT Distance.

Existe-t-il un outil dédié pour créer des systèmes de particules compatibles OS3D ? J'ai testé Ogre Particle Lab : intuitif et fonctionnel mais je rencontre un vrai souci de mise à l'échelle lors d'import dans l'éditeur de scène OS3D.

Même en modifiant certains paramètres comme par ex. Width + Length via les fichiers .script ou .material le rendu d'échelle est beaucoup trop important et vraiment en décalage de "taille" avec les autres objets de la scène.

Offline

#4 22-Feb-2021 15:33:50

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Particules VR Oculus Quest 2

Ogre particle lab est le seul a ma connaissance qui reste fonctionnel.
Tu peux "tricher" en cochant la case local_space true et modifier l'échelle du dummy ensuite dans OS3D

Offline

#5 2-Mar-2021 14:02:56

lorcan71
Member
Registered: 30-Oct-2019
Posts: 167

Re: Particules VR Oculus Quest 2

Bonjour Arkeon,

Suite au dernier post, la mise à l'échelle de systèmes de particules créés avec Ogre Particle Lab est fonctionnelle dans une scène virtuelle via un dummy comme indiqué. Merci !

Pour poursuive mon projet VR via Oculus Quest 2 : existe-t-il un moyen d'activer ou désactiver à la volée le paramètre "physique" d'un objet ? 

Je m'explique : je souhaite simuler la coupe d'un arbre via une tronçonneuse en assemblant un objet souche + un objet tronc d'arbre (mais ce sont 2 objets distinctes).

Est-il possible d'activer la physique du tronc via un ou plusieurs Plug IT pour passer par exemple d'une enveloppe "none" à "cylinder" (avec ajout masse + amortissement linéaire) lorsque ma chainsaw aura entièrement traversé la souche (de paramètre physique à "none")  ?

Pour l'heure je n'ai pas réussi à reproduire correctement cela.

Merci. smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB