Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 10-Dec-2020 17:11:03

Robosapien
Member
Registered: 10-Dec-2020
Posts: 2

Dupliquer un groupe

Bonjour à tous,

Etant tout nouveau dans OS3D, je sollicite votre expertise pour une question relative à l'exercice de l'ebook "Introduction à OpenSpace 3D" à la section 8.1.3 Dupliquer le groupe, cela concernant donc la lampe que l'on a ajouté juste avant dans la scène "virtual tour".

Je suis donc bien la procédure décrite, cependant j'ai un étrange phénomène quand je lance l'application...

En fait, j'ai dupliqué ma première lampe qui fonctionnait donc très bien, seulement quand je lance l'application et que je teste, il m'arrive ceci :

J'ai donc posé ma lampe sur un mur et je l'ai dupliquée pour placer la copie environs un mètre plus loin... Donc je clique ma première lampe, parfait ça marche, elle s'allume... maintenant je clique sur la seconde, elle s'allume, mais son intensité est plus faible que la première... j'éteins alors la première, paf, la seconde change d'intensité pour éclairer normalement !?!?!?

A-t-on poussé le réalisme dans OS3D jusqu'à créer des "courts-circuits" dans des créations virtuelles ??? big_smile

Non je dec naturellement mais vous admettrez que c'est curieux...

Alors j'ajoute une 3ème lampe encore un mètre plus loin, testé en dupliquant la précédente duplication, ou en dupliquant le groupe de la lampe originale, et là pareil, quand j'allume une lampe qui a une autre allumée à sa gauche, celle que je veux allumer a une intensité réduite...

Donc si j'allume lampe 1, alors lampe 2 et 3 sont réduites, si j'éteins lampe 1, lampe 2 éclaire alors normalement mais lampe 3 est réduite, et si j'éteins lampe 2, lampe 3 éclaire alors normalement !?!?!?

Comment je peux résoudre ça ? En appelant Super Mario ??? big_smile

Merci de votre... hum... éclairage sur la question big_smile

Last edited by Robosapien (10-Dec-2020 17:11:31)

Offline

#2 10-Dec-2020 18:08:14

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Dupliquer un groupe

Bonjour,

de base la génération de matériaux dans OS3D ne permettent que d'afficher 3 lumières sur une même surface en simultané.
Cette limite est due a la limitation des instructions sur les shaders.

Il faut donc paramétrer les lumières (intensité, distance...) pour faire en sorte qu'elles n'affecte que les surfaces à proximité.

J'espère avoir répondu à la question

Offline

#3 11-Dec-2020 19:03:17

Robosapien
Member
Registered: 10-Dec-2020
Posts: 2

Re: Dupliquer un groupe

Bonjour arkeon et merci de la réponse.

Cependant ça arrive déjà avec seulement 2 lumières, je n'ai ajouté la 3ème que pour tester...

Donc quand j'allume la première, la seconde a d'office une intensité réduite, un peu, comme je dis en boutade dans mon premier post, quand on a un court-circuit dans une vraie installation électrique...

Etrange non ?

Offline

#4 14-Dec-2020 17:13:23

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Dupliquer un groupe

Etrange en effet, il faut cependant compter la lumière directionnelle par défaut, avec le ciel activé on au aussi le soleil + la lune

Offline

Board footer

Powered by FluxBB