Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 13-Mar-2020 07:26:22

psfred
Member
Registered: 13-Mar-2020
Posts: 24

PlugIT "JoyPad"

Bonjour,
Je suis débutant sur openSpace3d, il faut bien un début....
je veux réaliser une application Android avec un casque de réalité virtuelle et pouvoir se déplacer virtuellement grâce à une manette...

J'ai déjà mis les élements Openvr controller, stéréo, FPS like Controler, orientation sensor, du coup je peux visionner la pièce, regarder dans tous les sens (téléphone et casque vr) mais je peux pas avancer grâce au joypad...

je suis bloqué au niveau du plugIt du joypad, je sais pas comment l'utiliser...
Quels sont les éléments à mettre et leurs interactions

j'ai regardé
https://www.scolring.org/forum/viewtopic.php?id=3733
mais je suis perdu

j'aurais besoin d'un exemple simple (image détaillé ou programme)
Merci de votre aide, je vous remercie par avance

Offline

#2 13-Mar-2020 09:22:27

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: PlugIT "JoyPad"

Bonjour et bienvenue!

pour ajouter le joypad il suffit de relier l'événement "Control" du joypad à l'action "Control" du FPS like Controler
Cela fait fonctionner le joypad avec la caméra avec une ergonomie par défaut.

Offline

#3 13-Mar-2020 10:27:24

psfred
Member
Registered: 13-Mar-2020
Posts: 24

Re: PlugIT "JoyPad"

bonjour et merci beaucoup de ta réponse réactive
je viens de tester et cela marche après transfert de l'application de sur le téléphone. (ne marche pas en test de l'ordi)
Le seul petit hic, (j'ai rajouté à la scène une camera et que je la cible dans orientation sensor, et que j'ai associer un joypad nitendo switch) c'est que quand je bouge manette directionnelle vers le haut (up), cela à comme effet de faire monter la vue (la camera) et quand je baisse vers le bas (down) je descend la camera. Bien sur droite et gauche cela déplace la camera de gauche ou droite dans la scène
Je voudrais avancer et reculer (selon ou je regarde), comment faire les modifications, vu que j’obtiens les paramètres par défaut.
merci

Offline

#4 13-Mar-2020 11:02:29

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: PlugIT "JoyPad"

Bonjour,

le control joypad par défaut utilise le pad directionnel pour faire une translation. C'est normalement le stick de direction de gauche qui sert à contrôler le déplacement en avant / arrière et le stick droit pour la direction du regard (quand on a pas de casque)

Cela est possible en inversant les paramètres du lien "Control"
comme l'axe Y du pov est inversé il faut un peu de code dans le lien ou utiliser d'autres plugiTs pour transformer les valeurs.

voici un exemple, dans le paramètre du lien control du joystick ajoutes

[code]
strcatn "$1 0 "::(ftoa ((atof "$2") *. (-.1.0)))::"\n0 $5 0"::nil
[/code]

Offline

#5 13-Mar-2020 12:11:16

psfred
Member
Registered: 13-Mar-2020
Posts: 24

Re: PlugIT "JoyPad"

super, nickel cela marche très bien.....merci beaucoup

personnellement j'aurais jamais trouvé...
peux tu me conseiller comment je pourrais apprendre ces petits morceaux de code, pour apprendre plus vite et moins prendre de ton temps...
et si je veux utiliser un des boutons de la manette pour interagir avec un objet ou une action, comment faire?
merci

Offline

#6 13-Mar-2020 12:15:44

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: PlugIT "JoyPad"

Les petits bouts de code en général sont nécessaire quand on a oublié ou mal pensé un comportement, pour les éviter il faudra que l'on corrige ça smile

Pour apprendre l'utilisation des plugits en général il y a l'ebook https://www.openspace3d.com/lang/fr/ebo … de-lebook/

pour utiliser les boutons de la manette il suffit de relier le bouton sur l'action de ton choix. Vois les documentations de chaque plugIT pour savoir si l'action prend un paramètre particulier dans le lien.

Offline

#7 13-Mar-2020 12:35:59

psfred
Member
Registered: 13-Mar-2020
Posts: 24

Re: PlugIT "JoyPad"

merci
par contre je n'ai pas compris

"pour utiliser les boutons de la manette il suffit de relier le bouton sur l'action de ton choix. Vois les documentations de chaque plugIT pour savoir si l'action prend un paramètre particulier dans le lien."

j'ai regarder la documentation sur les plugIt et pour Button (X), je ne vois pas comment faire pour récupérer l'action sur le bouton et produire une action ou interagir avec un objet
Désolé d'occuper de ton temps mais cela m'aide beaucoup et merci

Offline

#8 13-Mar-2020 14:10:48

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: PlugIT "JoyPad"

Par exemple :
Joypad.Button 1 Down -> FPS.Jump

Offline

#9 13-Mar-2020 14:45:07

psfred
Member
Registered: 13-Mar-2020
Posts: 24

Re: PlugIT "JoyPad"

je l'ai testé, ça ne marche pas, pas de saut après transfert sur le téléphone, aucun bouton ne fait le jump

et j'ai essayé le PlugIT "Picture" et pas d'affichage de l'image, faut-il une extension particulière ou qu'importe?
et PlugIT "Video" et pas d'affichage de la vidéo, faut-il une extension particulière ou qu'importe?
youtube aussi en regardant l'exemple
https://www.youtube.com/watch?v=GOzswlcC_Ss&t=131s

Offline

#10 13-Mar-2020 15:11:39

psfred
Member
Registered: 13-Mar-2020
Posts: 24

Re: PlugIT "JoyPad"

par contre les plugIt picture et video marche dans un autre projet celui de l'exemple...je ne sais pas ou est l'erreur sur mon projet de manette
ou est l'erreur
j'ai mis :
pour le lien entre open vr et FPs like :
camera started >active camera

pour le lien entre open vr et stereo:
camera started > enable

pour le lien entre  FPs like et orientation sensor
controle > control

pour le lien entre joypad et FPS like:
control > controle
bouton 1 donw > jump

Offline

#11 13-Mar-2020 15:33:53

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: PlugIT "JoyPad"

le plugIT openVR gère lui même la stéréoscopie, le plugit stereo est utile uniquement pour les autres modes de stéréoscopie ou pour les casque type cardboard sur android.

La camera openvr correspond à la caméra intégrée au casque HTC vive, qui doit être activée dans l'interface de steam VR.

Pour le bouton j'ignore totalement l'ordre ou les indexs de boutons pour une manette nintendo.

essais de lier plusieurs boutons pour voir le quel correspond.
bouton 1 down > jump
bouton 2 down > jump
bouton 3 down > jump ...

Offline

#12 13-Mar-2020 15:34:57

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: PlugIT "JoyPad"

Autre chose possible, pour que le jump fonctionne il faut activer la physique et les collisions.
(clique droit sur le noeud scene > paramètres physiques)

Offline

#13 13-Mar-2020 18:48:55

psfred
Member
Registered: 13-Mar-2020
Posts: 24

Re: PlugIT "JoyPad"

j'ai activé la physique  et les collisions.....descente en flèche de la caméra dès le début du lancement de l'application et pour les boutons je suis en test
merci pour ces infos

Offline

#14 16-Mar-2020 09:19:15

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: PlugIT "JoyPad"

tu dois appliquer une collisions sur les objets de la scène pour faire un "sol" sinon tu tombes dans les abîmes.
Clique sur le bouton "générer les collisions" dans l'interface des paramètres physiques de la scène, ou applique une collision par objet.

Offline

#15 16-Mar-2020 14:10:35

psfred
Member
Registered: 13-Mar-2020
Posts: 24

Re: PlugIT "JoyPad"

bonjour et merci
J'ai appliqué une collision sur le sol et ça marche.
J'ai testé tous les boutons et c'est les boutons 1, 2, 3, 4, 11 et 12 pour une manette switch
merci pour ta réponse
je continue à explorer

Offline

Board footer

Powered by FluxBB