Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 13-Jun-2019 12:46:26

Lyssorus
Member
Registered: 13-Jun-2019
Posts: 4

Déplacer un objet sur son markeur

Bonjour à tous,

J'ai découvert OpenSpace3D par l'intermédiaire d'un collègue Prof de techno l'an dernier et j'aimerais l'utiliser pour que mes élèves puissent montrer leur travail en 3D à leur parents grâce à leur téléphone.

J'arrive (avec beaucoup de patience tongue) à coller mes modèles 3D sur un markeur, à faire qu'ils bougent en fonction du déplacement de la caméra (donc qu'ils ne bougent pas par rapport au monde) mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est déplacer mon modèle sur son markeur.

Je m'explique, j'ai une table qui est modélisée, et mon souci c'est qu'elle est collé au markeur par un des pied, et donc la table est presque toujours en dehors de l'écran. J'aimerais en fait que le markeur soit accroché au centre de la table (ou au centre de mon objet quoi), mais je ne trouve pas comment faire... J'ai déplacé mon objet dans la scène mais il reste toujours au même endroit sur le markeur...

Je suppose que la solution est enfantine, mais vraiment je ne trouve pas ^^'

Merci d'avance !!! smile

Offline

#2 13-Jun-2019 13:06:28

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Déplacer un objet sur son markeur

Bonjour et bienvenue!

Si vous ne pouvez pas corriger le pivot de votre objet dans votre modeleur 3D (Blender / max) vous pouvez redéfinir son pivot a l'aide d'un noeud (dummy).

Ajoutez un dummy dans la scène, déplacez votre objet dans l'arbre pour le glisser sur le noeud (en tant que fils du noeud) et placer l'objet par rapport au dummy pour qu'il corresponde à la position voulue.

Utilisez ensuite le dummy comme objet de référence dans le plugIT ar marker.

Offline

#3 13-Jun-2019 13:25:10

Lyssorus
Member
Registered: 13-Jun-2019
Posts: 4

Re: Déplacer un objet sur son markeur

Bonjour et merci smile

Pfiou j'en ai ch*** à comprendre et trouver tout ce que vous m'avez conseillé mais ça à fini par fonctionné smile

En fait le Dummy, c'est le Empty de Blender ? Une sorte d'objet immatériel qui sert juste de points de repère ?

En tout cas ça fonctionne c'est bien cool smile

Merci beaucoup !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB