Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 5-Jun-2018 22:15:29

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Tirage au sort

Bonsoir, je ne sais pas si l'info est déjà présente sur le forum mais je viens de faire une partie de code pour un tirage aléatoire d'image.
Au début je voulais faire une roue de la fortune mais j'ai pas encore trouvé (si vous avez des idées hmm)

random
Coté code nous avons

un timer pour débuter le chargement
un switchcase avec 7 valeurs (pour mon projet) noté de 1 à 7 ---> envoyant Default et random en Get random
random --> Value aux IF sélectionnés avec Equel : paramétrés en Data Type INT et d'une Value équivalentes aux numéros testés dans le switch.
If true --> pictures Show

et enfin un timer qui permet de cacher l'image après un certain temps (temps qui doit être inférieur au premier timer du projet).
Picture shown  --> Timer Start
Timer Top --> Hide


Je sais pas si c'est clair j'ai trouve que çà pour faire un tuto.

En tout cas OS3D m'a beaucoup aidé pour un projet et je l'améliore pour l'instant.
J'en ferai une démo lors d'un festival et communiquerait à l'occasion.

Si qq a une idée pour La roue de la fortune ce sera plus stylé que ce random.
Merci

Offline

#2 6-Jun-2018 08:40:30

Xeonadow
Scol language & OpenSpace3D developer
Registered: 28-Jul-2017
Posts: 69

Re: Tirage au sort

Salut,

Pour ton idée de roue de la fortune, peut-être que tu peux appliquer une force de rotation aléatoire sur ta roue, et déterminer le résultat en fonction de l'angle de ta roue quand elle s'arrête (ou quand tu l'arrête de force après un timer).
Par exemple, si ta roue a 8 valeurs, et qu'une fois arrêtée, son angle est entre 0° et 45°, tu est tombé sur la première valeur, s'il est entre 45° et 90° tu est sur la deuxième valeur ... A ajuster en fonction de ton nombre de valeurs et de l'angle de départ de ta roue smile

Pour appliquer une force de rotation à un objet, regarde le plugIT "physic tools". Pour récupérer l'angle de ta roue, tu peux utiliser le plugIT "Object position" (fait juste attention car il te retournera l'angle sur les 3 axes, avec chaque angle compris entre -180° et 180°)

N'hésite pas à nous faire part de l'avancement du projet ! wink

Last edited by Xeonadow (6-Jun-2018 08:42:36)

Offline

#3 6-Jun-2018 09:20:38

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Tirage au sort

Bonjour
Merci pour ces informations précises. Je vais alors tenter l'expérience.
Je vous partagerai les retours.
Bonne journée.

Offline

#4 24-Jun-2018 17:14:23

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Tirage au sort

bonjour,
j'ai essayé de tester avec un objet mais n'y suis pas encore arrive.
Avant de tester ta proposition je voulais rajouter une fonctionnalité qui à la fin du décompte du compteur, récupérer le dernier chiffre tiré et l'afficher en grand sur l’écran.
J'ai beau tenter des choses avec des variables je tourne en rond.

Last edited by t3vall (24-Jun-2018 21:29:51)

Offline

#5 25-Jun-2018 10:25:10

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Tirage au sort

Salut!

je t'ai fait un petit exemple avec la roue en 3D et la physique.
Pour faire tourner la roue, utilises la souris (tu attrape la roue avec le clic et tu glisses)

http://www.arkeon.be/scol/os3d/fortune_wheel.zip
à décompresser avec le dossier examples dans le dossier OpenSpace3D pour qu'il trouve les resources

Pour récupérer un angle global et éviter un "Gimbal lock" qui enverrait des angles faux, j'ai ajouté un dummy en fils de la roue orienté à  0 0 0
J'ai ensuite ajouté un plugIT debug console pour afficher l'angle en cours et créer les conditions avec les bonnes valeurs.

C'est aussi un bon exemple de l'utilisation du if avec plusieurs conditions.

Offline

#6 25-Jun-2018 12:42:23

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Tirage au sort

Ho la la , je suis ébahi, je ne vous remercierai jamais assez pour ça, ça m’enlève une grosse épine du pied.
Vraiment merci, je vais décortiquer ce que tu as fais et si ca peut servir comme exemple de programmation et d'éducation c'est super.

Merci merci.

Offline

#7 2-Jul-2018 13:12:26

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Tirage au sort

Bonjour, j'avance sur le projet mais je suis confronté à de nouvelles erreurs.
J'ai fait l'erreur (je ne pensais pas que ça pouvait jouer) de travailler sur un pc et depuis ce matin je passe en production et doit faire les tests finaux sur un pc portable.
La j'ai un dilemme relatif je pense à la physique et les collisions (pour faire simple la roue je l’arrête plus vite via des timers aléatoires grâce à la flèche qui percute la roue qui tourne) hier soir tout fonctionnait bien chez moi et ce matin ça ce comporte différemment sur un autre pc.

De plus ce qui serait super appréciable serait de pouvoir copier coller toutes les nodes d'un fichier à un autre. C'est en gros ce que l'import fait . (en fait je viens de m’apercevoir que l'on pouvait DSL)

Ma question est il possible de réinitialiser la physique (annuler des calcul précédents et en refaire de nouveaux ? car quand je vais dans physique il me dit que tous les objets en ont une.)

J'ai d'autres soucis liés à la programmation vers ma arduino qui ne récupère qu'une seule interaction via une manette. mais j'y viendrai plus tard si je ne trouve pas.


En tout cas j'y suis presque et je profiterai évidemment de ma démonstration pour parler d'OS3D dans le festival ou je vais.

Last edited by t3vall (2-Jul-2018 13:58:04)

Offline

#8 2-Jul-2018 13:56:38

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Tirage au sort

Tu veux dire que le projet exporté ne se comporte pas pareil que sur le pc de développement ?
Pour la physique ce n'est pas impossible si le framerate est trop bas.

>> De plus ce qui serait super appréciable serait de pouvoir copier coller toutes les nodes d'un fichier à un autre. C'est en gros ce que l'import fait .
# Quels nodes ? le plugITs ?  dans ce cas c'est déjà possible avec Ctrl +C / Ctrl + V
Pour les objets il suffit d'importer un fichier OS3D dans un autre

>> Ma question est il possible de réinitialiser la physique (annuler des calcul précédents et en refaire de nouveaux ? car quand je vais dans physique il me dit que tous les objets en ont une.)
# Le plugit Physics tools à une action reset world, mais je pense que tu parles des collisions ? si tu as généré des collisions partout et que tu veux les retirer il faut le faire un objet a la fois, via la config physique de l'objet;

>> J'ai d'autres soucis liés à la programmation vers ma arduino qui ne récupère qu'une seule interaction via une manette. mais j'y viendrai plus tard si je ne trouve pas.
# Sur le joypad tu peux envoyer l'event "control" à l'arduino et gérer en code le découpage du message sur l'arduino
translation x y z
rotation x y z

sinon tu peux envoyer ton exemple que je check ?

Offline

#9 2-Jul-2018 14:00:51

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Tirage au sort

merci pour ces précisions Arkeon. je vais tester le reset world pour voir.
Je te tiens au courant.
Je vais détailler mon projet sur une page dès que j'ai plus avancé. Tu comprendras plus facilement je pense..

Offline

#10 9-Jul-2018 14:58:33

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Tirage au sort

Bonjour,

J'y suis presque.
Apres quelques modifications dans OS3D et dans la prog d'Arduino j'ai finalement réussi a avancer. Je n'ai pas terminé parce-que j'ai qq bug mais qui a mon avis c'est plus coté prog Arduino.
Pour info je présente un circuit scalextric "augmenté" au www.jeux-festival.com
Le circuit est branché sur une Arduino que l'on nomme GTA "Gâtine Tour Arduino" et la roue sur laquelle vous avez travaillé permet de lancer des sorts (qui ne marchent pas encore) sur les voitures.
Bonjour,
J'y suis presque.
Apres quelques modifications dans OS3D et dans la prog d'Arduino j'ai finalement réussi a avancer. Je n'ai pas terminé parce-que j'ai qq bug mais qui a mon avis c'est plus coté prog Arduino.

Pour info je présente un circuit scalextric "augmenté" avec Arduino que l'on nomme GTA "Gâtine Tour Arduino" et la roue sur laquelle vous avez travaillé permet de lancer des sorts (qui ne marchent pas encore) sur les voitures.


a.png
b.png

Last edited by t3vall (9-Jul-2018 15:00:11)

Offline

#11 9-Jul-2018 15:05:27

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Tirage au sort

Excellent!
J'espère que tu feras une vidéo smile

Offline

#12 9-Jul-2018 15:29:41

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Tirage au sort

Je pourrais

Offline

#13 9-Jul-2018 16:37:15

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Tirage au sort

Hohoo, cool smile)

Outre une vidéo, je serais curieux de voir ce que tu as fait, tant dans les modifs d'OS3D que dans la prog de la carte Arduino. Publieras-tu sur ces sujets ?

Offline

#14 12-Jul-2018 18:06:08

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Tirage au sort

Petite vidéo faite et publiée sur facebook :
https://www.facebook.com/parthlab/?hc_r … Ec&fref=nf

et le lien pour avoir le fichier SCOL (sans les images) https://drive.google.com/open?id=1_If12 … COJFZZRQ-U
Le jeu de circuit augmenté permet de jouer a 2 et d'utiliser des sorts produits par la roue pour donner des malus a son adversaire.
Les sorts sont du style faire derailler l'adversaire, mettre sa voiture en pause ... ...

Offline

#15 12-Jul-2018 22:08:58

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Tirage au sort

partagé sur la page OS3D smile
félicitation ça donne envie de jouer smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB