Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 8-Feb-2018 23:01:12

Jbay44
Member
Registered: 4-Apr-2016
Posts: 59

IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

J'ai fait come pour le skateboard et les roues : j'ai créer 2 box que je veux lier...seulement, elles ne sont pas liées et elles tombent au démarrage.

Là l'armoire avant le démarrage de l'appli :

1518125724-12armoire.jpg

Ici après le démarrage : les objets (2 primitives cube) sont séparées et elles tombent !

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … rterre.jpg

Je vois que le skate est stable de base mais pourquoi l'armoire ne le serait elle pas?

Voilà le paramétrage du physic Hinge avec parant et enfant : j'en profite pour te demander si on peut bloquer l'objet
verticalement par exemple ?

1518125972-14physichinge.jpg

Merci

Offline

#2 9-Feb-2018 00:27:37

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

le joint physique est créé par rapport à la position de départ des objets et par rapport a leur pivot (ici le pivot du parent.
si tu veux faire comme une porte il faut que le pivot de l'objet soit sur le coté.
fais aussi attention a ce que les masses soient réalistes, si la porte est aussi lourde que l'armoire, elle la fera tomber.

Offline

#3 10-Feb-2018 07:56:54

Jbay44
Member
Registered: 4-Apr-2016
Posts: 59

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

En fait, ce sont 2 cubes que je veux prendre et déplacer ensemble. Ca n'est pas une porte mais juste un rectangle qui m'a permis d'écrire "Armoire". L'idée, c'est qu'ils restent collés : juste ça, comment fait on pour que 2 objets ne fassent qu'un ? J'ai essayé avec un dummy et les volumes en enfants mais ça ne colle pas. Et puis, lors du déplacement, je voudrai qu'ils conservent leurs position verticale pour les déplacer à un point précis.

Offline

#4 10-Feb-2018 10:53:49

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

Ha ok.
et bien mets le carré en fils de la boite.
et retire la physique sur le carré.
il suivra la position sans physique, donc pas besoin de joint.

Pour que l'armoire reste debout tu peux utiliser le plugit physic tools et cocher la case : up vector joint

Offline

#5 24-Feb-2018 16:15:17

Jbay44
Member
Registered: 4-Apr-2016
Posts: 59

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

Salut Arkéon,

Je reprends cette activité. Merci pour l'info. Je regarde ça ce soir et te tiens au courant !

Offline

#6 26-Feb-2018 00:35:25

Jbay44
Member
Registered: 4-Apr-2016
Posts: 59

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

1519600328-positionner-l-armoire-a-un-point-donne.jpg

Ca a marché : j'ai juste du bloquer le y sur les 2 cubes. Maintenant, j'ai mis un dummy en tête pour permettre de le comparer à un positionnement cible. Je me rappelle que tu avais précisé une distance d'approche mais je ne me rappelle pas comment tu as fait pour dire au logiciel que tel objet s'est bien rapproché d'un point.

Offline

#7 26-Feb-2018 00:55:46

Jbay44
Member
Registered: 4-Apr-2016
Posts: 59

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

Je pensais placer un autre dummy pour la cible et faire un "Object Position" pour récupérer les coordonnées de mon armoire. Ensuit faire un if mais le if peut comparer juste une string ou d'autres types de données unique ?

Offline

#8 26-Feb-2018 01:04:13

Jbay44
Member
Registered: 4-Apr-2016
Posts: 59

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

ou créer 2 variables et les comparer avec if mais comment créer une variable de type 3 coordonnées ?

Offline

#9 26-Feb-2018 09:44:15

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

Hello,

j'avais du utiliser le plugIT object distance.
tu définis les deux objets et la distance de déclenchement de l'événement in / out.

Offline

#10 26-Feb-2018 14:51:56

Jbay44
Member
Registered: 4-Apr-2016
Posts: 59

Re: IFC : activités pédagogiques à partir d'un IFC

Exact, c'était en effet ça que tu as utilisé maintenant que tu m'y fait repensé...super...beaucoup plus simple que comparer les variables ...j'essaie ça tout à l'heure...j'essaierai de voir les actions possibles derrière Object Distance...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB