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Salut,
c'est en voyant l'image 'OS3D avec l'intégration des couleurs que j'ai eu cette idée, mais qui n'est pas forcément bonne
Visiblement il arrive parfois qu'on se retrouve avec beaucoup de lien sur un même objet, aussi je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de pouvoir "cloner" une instance d'un plugIT (une instance de l'instance finalement) de sorte de pouvoir lui déléguer un certain nombre de lien. Ce clone ne pourrait pas être éditer pour éviter les confusions, mais un double clici dessu pourrait centrer l'écran sur l'original par exemple.
Voilà, après c'est pas forcément évident à mettre en place, et je sais pas si c'est très pertinent.
Bon courage,
Greg
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Salut,
Des alias en quelque sorte ?
(ou des liens symboliques pour prendre une analogie avec un système de fichiers)
Ce ne sont pas des plugITs, simplement un noeud graphique lié au vrai PlugIT).
Sans évoquer la faisabilité mais pour répondre à ta remarque pertinente (si si !), je verrais plutôt des liens effectivement propres à chaque alias (mais dont le plugIT central prendrait évidemment en compte) et un double-clic sur un alias permettrait une édition complète du PlugIt.
Sinon, une boîte noire utilisée de façon un peu particulière ne pourrait-il pas faire l'affaire ?
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On avait pensé à un système similaire, les plugits "fantômes", qui dupliquerait les actions et événements de l'instance de plugit d'origine, mais pas le plugit en tant que tel (suis pas sûr que je suis clair).
Il se pose pas mal de problématique d'intégration (par exemple gérer la supression du plugit d'origine, ou du plugit fantome, et proposer de rattacher les actions et les événements au plugit d'origine), mais en y réfléchissant bien, ça devrait être faisable.
La boite noire, Arkeon est pas chaud à cause de la duplication des liens...
Last edited by Nodrev (5-Apr-2011 08:40:27)
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Oulà, après la technique je sais pas mais oui il s'agit bien de faire un alias.
Par contre le fait de pouvoir éditer l'alias, j'ai peur que ça entraine des erreurs, du style on veut modifier le comportement à un endroit et on pense pas que ça va le modifier partout
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Continuant les suggestions, il me semble que l'analogie avec les liens symboliques me paraît bonne.
En partant à la base d'une structure à la Unix (parce que je connais mieux cette structure, c'est tout, pas de troll) :
"Dans le cas des systèmes de fichier d'Unix (ou de Linux) ; les fichiers et les répertoires sont identifiés par un numéro unique le numéro d'inode. Ce numéro permet d'accéder à une structure de données (inode) regroupant toutes les informations sur un fichier à l'exception du nom, notamment la protection d'accès en lecture, en écriture ou des listes de dates, ainsi que le moyen d'en retrouver le contenu. Le nom est stocké dans le répertoire associé à un numéro d'inode. Cette organisation présente l'avantage qu'un fichier unique sur disque peut être connu du système sous plusieurs noms." (source Wikipedia)
Ainsi, la structure actuelle serait l'inode et chaque alias dont l'user expliciterait le nom suivant sa fonction dans son projet par exemple, n'afficherait que les liens souhaités par l'utilisateur.
Ce pourrait être, sur le principe, quelque chose du genre :
1 - l'user souhaite inclure un nouvel PlugIt : la structure est ajoutée, toujours interne, jamais visible de l'user. En revanche, un alias (n°1) est ajouté dans l'interface d'OpenSpace3d. Ça revient, pour l'user, a ce qui se passe actuellement (les nouvelles manips internes seraient transparentes pour lui).
2- Depuis l'interface des PlugIts déjà inclus au projet, il y aurait la possibilité de "Ajouter un alias". Par défaut, tous les liens seraient à nouveau affichés et ensuite l'user les sélectionne (via le clic droit ?) pour les afficher ou les cacher.
À ce niveau, clic droit et menu contextuel auquel est ajouté (si et uniquement si plusieurs alias présent) :
* cacher ce lien (= l'user le garde mais ne l'affiche pas sur cet alias précis)
* supprimer ce lien (= il sera donc effacé des autres alias aussi)
Ceci afin d'éviter les éditions intempestives d'un alias qu'on oublie (cf dernière remarque de Greg)
On pourrait aussi avoir "Afficher/Cacher tous les liens".
fin du mode Brainstorming (de plus j'ai faim !)
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OUh…ma tête…J'ai pas tout compris dans le principe d'affichage/masquage et les liens.
Définition de "lien" ? parce que pour moi, dans OS3D, les liens c'est les lignes avec un numéro entre 2 pIT
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La boite noire, Arkeon est pas chaud à cause de la duplication des liens...
Ça marchait plutôt pas mal avec le SCS. Cela dit, OpenSpace3d a bien évolué par rapport à son ancêtre ...
Définition de "lien" ? parce que pour moi, dans OS3D, les liens c'est les lignes avec un numéro entre 2 pIT
Oui
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J'ai pas tout compris dans le principe d'affichage/masquage et les liens.
En fait, l'état actuel, tel que tu le vois lorsque tu ouvres un projet, serait visuellement le même.
Les briques, au lieu d'être des PlugIts, seraient des alias des PlugTis, mais ça ne changerait rien pour toi, en tant qu'utilisateur.
Ensuite, tu aurais la possibilité d'ajouter un nouvel alias pour un PlugIt que tu aurais déjà intégré auparavant.
À partir du moment où un PlugIt déjà intégré possède au moins deux alias, tu as le choix entre :
* cacher le lien sélectionné : il reste intégré au projet mais n'est plus affiché sur cet alias précis (mais l'est toujours sur l'autre alias).
* supprimer le lien sélectionné : il est supprimé du projet et n'est affiché nulle part bien entendu.
Après, techniquement donc transparent pour toi, utilisateur d'os3d, un switch devrait permettre de ne pas proposer l'option "cacher le lien sélectionné" si c'est le dernier alias à l'afficher.
Peut-être pas plus clair ...
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Hum dans ce cas là je suis pas super fan de pouvoir masquer des éléments, ça risque de poser pas mal de problèmes sur des projets à plusieurs ou même si on reprend un ancien boulot.
Je préfère l'idée d'avoir un "parent" et des "enfants" reliés, qu'on pourrait représenté comme le parent mais avec une légère transparence. À partir du moment ou un parent à un enfant, si on double clic sur le parent ou l'enfant, avant de pouvoir éditer on a message d'alerte indiquant qu'on va modifier un élément qui a un alias (je vous laisse choisir le texte ) avec éventuellement une coche pour en plus afficher le message. Pour le coté technique, je vous laisse voir
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Dans ce cas, ce que tu décris se rapproche plus d'une boîte noire qu'un système d'alias.
C'est une philosophie orientée objet adaptée à ce type d'action. Enfin, si j'ai bien compris.
Hum dans ce cas là je suis pas super fan de pouvoir masquer des éléments, ça risque de poser pas mal de problèmes sur des projets à plusieurs ou même si on reprend un ancien boulot.
D'où l'idée de pouvoir "Afficher/Cacher tous les liens" à laquelle on pourrait adjoindre "Supprimer tous les alias" afin de retourner à l'état par défaut, standard.
Pour le travail à plusieurs, un système de versioning serait sans doute plus efficace mais on change d'échelle là ...
Avec l'ancien moteur 3d de Scol j'avais fait quelque chose de ce genre :
- pour chaque application cliente, plusieurs sessions 3d disponibles, indépendante ou non (on pouvait "saucissoner" une même scène 3d en affichant chaque partie dans une session donnée)
- on pouvait partager une ou plusieurs sessions avec une autre application cliente (travail à plusieurs). Dans ce cas, chaque mesh (ou autre object 3d) édité par un poste client était automatiquement vérouillé pour les autres mais les autres pouvaient voir les modifs faites en direct.
C'est un peu ce que tu cherches (adapté à OS3D bien sur) ?
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Heu non mais c'est intéressant quand mm
Ce que je proposait c'était juste pour évité d'avoir des liens de 3km et qu'on puisse pas voir à quoi ils sont relié sans se déplacer sur la "scène" des pIT.
Le principe de la boite noire, il faudrait m'expliquer parce que je ne vois pas c'est.
Concrètement, ce que je propose c'est juste une aide visuelle pour s'y retrouver quand on a des scènes un peu chargées en pIT.
(si on arrive vraiment pas à se comprendre je ferais un petit schéma )
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Heu non mais c'est intéressant quand mm
Je suis allé loin dans mon interprétation
Tu parlais de travailler à plusieurs sur un projet, c'est pour ça
Une boîte noire, grosso modo, est un contenant dans lequel tu places différents objects, chacun aptes pour telle ou telle action. Le contenu de cette boîte est indépendant de l'extérieur (d'où son nom). En revanche, tu y crées de petites portes spécifiques pour faire communiquer les objects à l'intérieur avec ceux de l'extérieur.
[Edit] En fait, c'est encore moins clair ce que je raconte .... [/Edit]
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un plugIT "Input tunnel" a été ajouté.
il permet d'envoyer un lien a une instance et de recevoir la sortie sur une autre instance du plugIT.
cela rend donc aussi possible la communication entre différents XOS via le plugIT instantiate
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