Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology
Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered
You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite partager avec vous une information importante concernant l'avenir d'OpenSpace3D.
Le 15 juillet 2026, la liquidation du groupe I-Maginer ainsi que de ses sociétés Arinfo et ImagineXR a été prononcée. L'entreprise qui a créé OpenSpace3D et financé son développement pendant près de 20 ans a donc cessé son activité.
En tant que développeur principal du projet depuis ses débuts, je poursuis son développement dans le cadre de son modèle open source. J'ai également pu récupérer le nom de domaine ainsi que les principaux services associés. Le site web, la documentation, le forum et les adresses e-mail continueront donc de fonctionner.
En revanche, la disparition d'I-Maginer signifie que le projet ne dispose plus d'un financement dédié. Jusqu'à présent, son développement était rendu possible grâce au temps financé par l'entreprise. Désormais, sans nouvelle source de revenus, les évolutions et le support dépendront principalement du temps que je pourrai y consacrer.
Mon objectif est de trouver un modèle qui permette à OpenSpace3D de continuer à évoluer sur le long terme, tout en restant un logiciel libre et accessible à tous.
Si vous utilisez OpenSpace3D, vous pouvez déjà contribuer de plusieurs façons :
en partageant vos réalisations ;
en signalant des bugs ou en proposant des améliorations ;
en contribuant au code, à la documentation ou aux traductions ;
en faisant connaître le projet autour de vous ;
en mettant OpenSpace3D en avant dans vos projets professionnels ou académiques ;
ou simplement en me faisant part de vos idées sur l'avenir du projet.
Si vous êtes une entreprise ou une organisation utilisant OpenSpace3D et que vous souhaitez soutenir son développement, n'hésitez pas à me contacter. Des prestations de support, de développement spécifique, de formation ou d'accompagnement pourront être mises en place afin de contribuer à la pérennité du projet.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette aventure depuis près de vingt ans : les utilisateurs, les contributeurs, les partenaires, les enseignants, les étudiants et tous ceux qui ont fait vivre cette communauté.
L'histoire d'OpenSpace3D n'est pas terminée. Elle entre simplement dans une nouvelle phase, que j'espère construire avec vous.
Merci à toutes et à tous pour votre confiance et votre soutien.
Pages: 1