Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 16-Jun-2022 02:31:46

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 231

Bug détecté et d'autres questions

Salut c'est samiux je teste la version 1.87 d'OpenSpace3D et j'ai remarqué un bug qui saute a l’œil

En effet lorsque je configure OpenSpace3D pour fonctionner avec l'API DirectX. Lorsque que je ferme une application dans l'éditeur OpenSpace3D se met complétement a crasher sans oublier certain bug de texture arc-en-ciel sur certaines démo. Par contre tout fonctionne parfaitement avec l'API OpenGL. Je sais que vous pensez améliorer OpenSpace3D dans le future pour faire place au futur fonctionnalité mais je signale ce bug au cas ou.

Je vois que vous avez améliorer OpenSpace3D pour le préparer aux futures fonctionnalité. En parlant de futur fonctionnalité j'ai quelque question a vous poser.

Je vois que vous avez changer les dépendances pour Ogre 13.3. Si je me trompe les dernière version d'Ogre3D ajoute le PBR  (Physics-Based Rendering) aux matériaux. Est-ce que dans un futur possible il sera possible d'éditer des matériaux PBR dans OpenSpace3D?

Aussi les versions récentes d'Ogre fonctionne avec l'API Vulkan. Est-ce que vous comptez rajouter l'API Vulkan dans les prochaines versions?


Au passages j'était absent durant quelque temps. Je réalisais des études en 3D qui m'ont beaucoup appris a comprendre les fonctionnalité d'OpenSpace3D.

Offline

#2 17-Jun-2022 09:18:21

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Bug détecté et d'autres questions

Bonjour,

en effet le mode directX9 est plutôt obsolète, il n'apport rien de plus par rapport à OpenGL aujourd'hui, le mieux serait peut être de l'enlever tout simplement.

Oui la dernière version de Ogre support Vulkan, je l'ai déja en partie intégré mais certaines fonctions indispensables pour OS3D ne sont pas encore complètement implémentées sur Ogre, comme les RTT.

Les matériaux PBR sur la dernière version de Ogre sont supportés par le module RTSS qui génère des shaders. Nous l'utilisons actuellement que si la plateforme ne supporte pas nos propres shaders. Mais oui il est prévu d'implémenter ce support a terme aussi smile

Offline

#3 18-Jun-2022 00:49:25

samiux
Member
Registered: 4-May-2018
Posts: 231

Re: Bug détecté et d'autres questions

Merci d'avoir répondu a mes questions

En ce qui concerne DirectX le mieux serait d'ajouter l'API Direct X11, Direct X12 ou DirectX12 Ultimate les API utilisé présentement sous Windows 10 et Windows 11. En effet j'ai remarqué que l'API directX9 est devenu obsolète sur Windows 11 ainsi que sur les dernières version de Windows 10.

J'ai hâte de voit ce que Vulkan va apporter dans le futur pour OpenSpace3D. J'ai aussi hâte de voir le prochain rendu graphiques des prochaines démo d'OpenSpace3D avec le PBR. Ayant étudié en 3D avec des grands logiciels commerciaux du domaine 3D en temps réels j'ai compris que les PBR était la fonction qui manquait a OpenSpace3D car OpenSpace3D comparé a d'autre moteurs 3D en temps réel open source et commerciaux a des graphismes qui commence a daté. Manque plus a ajouté l'option Roughness (rugosité) et Metalness (qui permet de simuler le métal) dans l'éditeur de matériaux a l'avenir.

Offline

#4 8-Nov-2022 12:10:19

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Bug détecté et d'autres questions

Pour le moment le support de Vulkan dans Ogre3D reste encore insuffisant.
Cependant le portage vers D3D11 est en cours smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB