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#1 1-Feb-2022 08:55:24

Minerv
Member
Registered: 25-Jan-2022
Posts: 9

Format obj

Bonjour, dans notre application de montage pc en VR, il faut qu'on puisse prendre des objets, les tourner, les assembler entre eux.
Pour cela nous avons téléchargé des model 3D sous le format .obj, cependant nous n'arrivons pas à les rendre maniable. De ce que j'ai compris il faut les mettre en shape pour pouvoir les manipuler, cependant nos objets sont composé d'abord d'un dummy puis de plusieurs petit objets (les différentes partie d'une carte mère). Dans la physique du dummy nous ne trouvons pas le shape.

Faut il mettre le shape à toutes les parties de l'objet ou existe t'il une solution pour mettre en shape le dummy ?

Faut t'il mieux prendre un objet en .stl (1 seul objet) pour pouvoir les manipuler en VR ou le .obj peut faire l'affaire (.obj est composé de plein de petits objets) ?

Merci

Offline

#2 1-Feb-2022 16:36:26

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
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Re: Format obj

Bonjour,

si vous voulez utiliser la physique pour déplacer les objets, il faut donc que chaque objet possède son enveloppe physique.
Par exemple sur la carte mère, les petits composants non manipulable n'ont pas besoin de physique. On peux donc mettre une enveloppe physique que sur le parent, les petits objets suivront la position du parent.

Pour les composants manipulables le mieux est de les "sortir" de la hiérarchie de l'objet. Vous pouvez les déplacer en drag and drop dans l'arbre de scène pour modifier la hiérarchie. Et de leur donner des propriétés physiques.

Offline

#3 1-Feb-2022 16:39:23

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
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Re: Format obj

Pour optimiser la scène, vous pouvez aussi importer les fichiers OBJ dans un modeleur 3D, comme blender par exemple, et fusionner les différentes parties non amovibles d'un objet en un seul. Ainsi vous aurez moins d'objets dans la scène.

Offline

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