Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 21-Jun-2011 09:28:41

amael
Member
Registered: 5-May-2011
Posts: 9

objet qui suit la caméra et qui gère les collisions avec environnement

Bonjour, j'ai actuellement un problème avec mon projet.
il se trouve qu'un objet doit non seulement etre devant la caméra (ce qui marche très bien avec object link) mais que cet objet gère les collisions avec l'environnement pour que la caméra se fige lorsque mon objet entre en collision avec un mur par exemple.

le problème est lorsque j'active la physique sur mon objet, le plug-it object link ne fonctionne plus.

j'ai également essayer en récupérant la position de la caméra de faire un set position sur mon objet toute les millisecondes grace a un timer mais il y a un effet saccadé et forcément mon objet s'encastre car il se déplace puis prend en compte les collisions.

Avez vous une idée pour qu'un objet puisse suivre la caméra (avec un décalage en x) et pour que la caméra stoppe lorsque celui ci rentre en collision?

Merci.

Offline

#2 21-Jun-2011 22:39:15

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: objet qui suit la caméra et qui gère les collisions avec environnement

Salut !

l'idéal serait que ton objet devienne ton "avatar", et que les déplacements du shell de la caméra soient effectués sur cet objet.
Il faudrait surement un autre plugIT navigation pour gérer ce genre de cas.
je suppose qu'il faudrait aussi pouvoir tourner la caméra sans forcement tourner l'objet ?

on en reparle demain pour évaluer ça.

Offline

#3 22-Jun-2011 09:54:36

amael
Member
Registered: 5-May-2011
Posts: 9

Re: objet qui suit la caméra et qui gère les collisions avec environnement

oui c'est ce que j'ai pensé de pouvoir dire que mon objet soit l'avatar mais comment faire?

Après au niveau de la caméra je ne sais pas si il faudrait pouvoir la tourner sans tourner l'objet, c'est sur que cela serait un plus mais c'est aussi facultatif pour l'instant à mon goût pour l'utilisation que j'en ai a faire.

Offline

#4 22-Jun-2011 10:57:49

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: objet qui suit la caméra et qui gère les collisions avec environnement

la solution "rapide" pourrait être d'utiliser le plugIT Object link et de modifier ton plugIT de navigation pour modifier la position de la caméra par rapport au shell et de changer la position et la taille du body physique qui gère la collision

Offline

#5 22-Jun-2011 11:12:38

amael
Member
Registered: 5-May-2011
Posts: 9

Re: objet qui suit la caméra et qui gère les collisions avec environnement

ok je vais voir si j'y arrive smile

Offline

#6 22-Jun-2011 17:48:41

amael
Member
Registered: 5-May-2011
Posts: 9

Re: objet qui suit la caméra et qui gère les collisions avec environnement

c'est bon j'ai changer les paramètres du fichier client du plug it de navigation fps
j'ai reculer ma caméra avec le paramètre "SO3ObjectSetPosition cam"
et augmenté la taille du body avec le paramètre "SO3BodyCreateEllipsoid shell"
et cela fonctionne très bien.

Par contre j'ai également besoin de voir un objet qui est tout le temps en face de moi et de récupérer sa position pour faire un "object goto" lorsque je clique sur un autre objet (sinon il part de ses coordonnées de base et non en face de moi pour aller à l'endroit voulu). Cela marche très bien avec "object position" que je get sur la caméra et que je set sur l'objet toute les 10ms avec un timer.
Mais j'aimerais également pouvoir le faire avec l'orientation (comme la lune voir toujours la même face de l'objet) mais si je get l'orientation de la caméra et que je set sur l'objet, il rotate selon l'axe X et non l'axe Y, est ce normal? Faut il que je modifie également des paramètres du plug it "object position" pour que cela fonctionne?

Last edited by amael (22-Jun-2011 17:49:43)

Offline

#7 22-Jun-2011 17:54:39

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: objet qui suit la caméra et qui gère les collisions avec environnement

si les axes de ton objet sont inversés tu peux utiliser le plugIT maths vector order pour switcher l'ordre des paramètres
l'idéal pour mettre un objet toujours face à la caméra est d'utiliser le plugIT target (je sais pas toujours évident à paramètrer smile mais il marche)

Offline

#8 23-Jun-2011 10:13:36

amael
Member
Registered: 5-May-2011
Posts: 9

Re: objet qui suit la caméra et qui gère les collisions avec environnement

c'est bon j'ai réussi avec "vector permutation"

merci

Offline

Board footer

Powered by FluxBB