Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 28-Apr-2011 10:43:16

oly
Member
Registered: 28-Apr-2011
Posts: 9

Plus newby tu meurs ...

Hello la communauté,

Je viens de découvrir OpenSpace3D et me suis empressé de l'installer sur mon PC.

J'ai parcouru les 5 vidéos tutoriels avec la plus grande attention ...

Et pourtant je me pose les questions suivantes :

Selon une vidéo je suis censé avoir Mesh, Material, bitmap et others dans mon répertoire "PartitionLocalUsr" .... pour le moment après l'installation du logiciel je n'ai que locked, tools, log

Pourquoi ?

Je suis allé sur le support HTML en Français pour essayer de trouver une prise en main simple commençant par le b-a-ba et je n'ai rien trouvé de suffisamment simple pour débuter ne serait-ce qu'en faisant un bidon comme on voit dans les vidéos sad

Ou puis-je trouver cela ?

S'il m'est permis de faire une petite remarque sur les tutoriaux mis à disposition sur le net, ils ne sont à la portée que des personnes ayant déjà un bon niveau en création 3D ... pas pour des débutants comme moi ... de plus, la mixité entre le texte audible en Français, les traductions en anglais qui s'affichent en même temps, et les commandes qui sont elles aussi en anglais, porte à confusion surtout pour les novices. Un travail de vulgarisation serait bienvenu.

Autre question : Ou trouve-ton les ressources pour installer les démos présentées ici et là en local ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ... lol

Oly

Offline

#2 28-Apr-2011 15:15:37

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

Salut et bienvenue sur Scolring

** Le répertoire "PartitionLocalUsr" :

Lorsque tu installes Scol sur MS Windows, tu as un répertoire "Partition_LockedApp" là où tu as installé Scol (par défaut dans "C:\\Program Files\Scol Voyager\" ou "C:\\Programmes\Scol Voyager\" suivant la version de Windows).

L'assistant d'installation te crée également d'autres répertoires. Par défaut (si tu n'as pas personnalisé lors de l'installation), ceux-ci se trouvent :

- "...\Mes documents\Scol Voyager\Partition_LocalUsr\"   <<<

- "...Documents and settings\ton_nom_d'utilisateur\local settings\applications data\Scol Voyager"
"...ton_nom_d'utilisateur\AppData\Local\Scol Voyager" (selon la version de MS Windows)

** Les répertoires Mesh, Material, bitmap et others :

Tu te crées tes propres répertoires. Par exemple, tu souhaites réaliser ton premier projet, "Mon Premier Test", avec OpenSpace3D : tu crées un dossier "MonPremierTest" quelque part dans Partition_LocalUsr.
Et dans ce dossier, tu organises tes ressources (tes meshes dans Mesh, etc).

Pour le reste, merci de ton retour. L'équipe de développement d'OpenSpace3D se fera un plaisir d'améliorer les contenus existants !

** Quelques généralités :

Les applications écrites en Scol telles que Openspace3d se trouvent dans le dossier "Partition_LockedApp". Normalement, surtout en tant que débutant, tu n'as rien à ajouter/modifier dans ce répertoire (mais tu peux y lire les exemples qu'il contient dans tools).

Tes projets doivent se situer dans le répertoire Partition_LocalUsr. Et pas ailleurs ! Vérifie bien que toutes tes ressources utilisées dans tes projets sont dans ce répertoire (ou ses sous-répertoires). Cette contrainte est notamment gage de sécurité : Scol ne peut pas lire un fichier ailleurs que dans ce dossier.

Lorsque Scol est lancé, tu as une icône dans la barre des tâches en bas de l'écran, près de l'horloge. En cliquant droit dessus, un menu apparaît. Choisis Configuration (ou Settings si anglais) pour paramétrer Scol à ta convenance.

Bonne continuation et n'hésite pas à poster si tu rencontres d'autres difficultés

Offline

#3 30-Apr-2011 16:12:08

oly
Member
Registered: 28-Apr-2011
Posts: 9

Re: Plus newby tu meurs ...

Bonsoir et merci pour les informations.

Je vais prendre un peu de temps avant de vous écrire à nouveau histoire de montrer ma bonne volonté à m'auto-former ...

Reste cependant une question qui n'a pas eu de réponse : Les objets 3D comme par exemple le cube à facettes, ont-ils été fait avec un logiciel externe tel que Blender puis importés dans OS3D ? (je crains que oui ce qui va m'obliger à apprendre un outil pas très simple sad )

Néanmoins, merci pour la promptitude à éclairer un vieux cerveau smile

Bon WE

Oly

Offline

#4 30-Apr-2011 20:16:33

hebdemnobad
Member
From: northamerica
Registered: 20-Apr-2011
Posts: 1,477
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

oly wrote:

Bonsoir et merci pour les informations.

Je vais prendre un peu de temps avant de vous écrire à nouveau histoire de montrer ma bonne volonté à m'auto-former ...

Reste cependant une question qui n'a pas eu de réponse : Les objets 3D comme par exemple le cube à facettes, ont-ils été fait avec un logiciel externe tel que Blender puis importés dans OS3D ? (je crains que oui ce qui va m'obliger à apprendre un outil pas très simple sad )

Néanmoins, merci pour la promptitude à éclairer un vieux cerveau smile

Bon WE

Oly


basic objects (things, as opposed to scene elements such as lights, skyboxes, etc) in an openspace scene are composed of ogre .mesh files and dependencies

i have found that fragmotion is the best software to get animated skeletons into ogre.mesh format (provided you have adequate .bvh files)and that gile[e]s is the best for doing lightmapped scenes of static, if max is out of your budget.

blender has an exporter, but it's a bit challenging getting it up and running and I haven't mastered blender's bones system. i think you can buy fragmo and giles for under $100 us.

-h

Offline

#5 30-Apr-2011 20:54:25

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

oly wrote:

Reste cependant une question qui n'a pas eu de réponse : Les objets 3D comme par exemple le cube à facettes, ont-ils été fait avec un logiciel externe tel que Blender puis importés dans OS3D ? (je crains que oui ce qui va m'obliger à apprendre un outil pas très simple sad )

Oui.
Ceci dit, ce sont des fichiers textes en xml. Pour des objets très simples, notamment en guise d'apprentissage, tu peux prendre ceux existants (genre cube) et les modifier avec un n'importe quel éditeur de texte (enfin, pour la forme de l'objet).
Ensuite, faudra passer à un logiciel de modélisation, genre Blender ou un autre qui gère l'export Ogre.

Offline

#6 4-May-2011 16:28:56

oly
Member
Registered: 28-Apr-2011
Posts: 9

Re: Plus newby tu meurs ...

Hello world,

It's nice to receive both English and French answers on this forum ... tks a lot

Comme je suis sur le forum en Français je vais donc demander si le programme "truespace7.6" est compatible avec OS3D et si oui qu'en pensent celles et ceux qui l'utilise.

Les formats de sauvegarde des fichiers sont les suivants (Truespace) :

.ctx
.RsScn
.rsl
.RsSlgte
.dae
.x
.RsPrj

lorsque j'utilise OS3D Editor et que je désire importer quelque chose j'ai les 2 options suivantes :

.scene
.xos

Je vous ai dis je suis newby smile ... vous tenez le choc ou j'appelle le SAMU ^^

J'ai installé Blender pour regarder les formats que l'on peut exporter et j'ai trouvé ceux-ci :

.dae
.ply
.stl
.3ds
.fbx
.obj
.x3d


J'avoue ne plus rien comprendre si j'ajoute qu'on me parle de OGRE qui selon mes recherches fonctionne avec un EDI C++ ....

Euh, je fais quoi avec tout cela docteur  ? il me manque le fil conducteur pour avancer ...

Au plaisir de vous lire

Amicalement

Olivier

PS : La 3D serait-elle un monde à part que je commencerais tout juste à gratouiller ?

Offline

#7 4-May-2011 16:42:37

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

salut Oly.

tu peux aussi importer directement des .mesh en faisant un clique droit dans l'arbre > "add mesh"

pour trueSpace et les formats Ogre tu trouveras des informations ici :
http://www.ogre3d.org/tikiwiki/TrueSpac … ture=Tools
http://www.ogre3d.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=43126

Offline

#8 4-May-2011 19:15:54

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

oly wrote:

PS : La 3D serait-elle un monde à part que je commencerais tout juste à gratouiller ?

Assez oui même si le milieu s'ouvre depuis une dizaine d'année.
Il n'y a pas de standard, ni pour les logiciels ni pour les formats

oly wrote:

J'avoue ne plus rien comprendre si j'ajoute qu'on me parle de OGRE qui selon mes recherches fonctionne avec un EDI C++ ....

Non, ça c'est si tu désires écrire un programme ou une bibilothèque utilisant Ogre3d. Je ne pense pas que c'est ce que tu veux !
EDI = IDE (en français) = Environnement de Développement Intégré
C++ est un langage de programmation (avec lequel est écrit la bibliothèque SO3Engine de Scol qui est une des bases d'Openspace3d)

oly wrote:

J'ai installé Blender pour regarder les formats que l'on peut exporter ...

Tu peux regarder les autres fils sur les forums du Scolring, ce sujet a déjà été évoqué.
Tu peux aussi regarder sur ces pages :
- http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Blender+Exporter
- http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Tools%3A+Blender

Il y a de très nombreuses ressources pour apprendre Blender. En tant que newbie, tu peux consulter :
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-152-blender.html, les tutos sont généralement très accessibles.
- http://fr.wikibooks.org/wiki/Blender3D, incomplet cependant.
- 3D libre avec Blender, par Olivier Saraja, bouquin autour de 30€.

Une fois n'est pas coutume, je fais un petit coup de pub pour un logiciel privateur mais néanmoins bien foutu : Cinema4D (l'un des principaux animateur de C4D en France et auteur de bouquins sur le sujet est un de mes anciens collègues formateur). Tu as un exporteur ici :
http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Cinema+4 … ture=Tools

Bonne continuation

Offline

#9 4-May-2011 23:10:25

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Plus newby tu meurs ...

Hum, l'exporteur pour TrueScape est experimental (sur un serveur svn), et surtout pas du tout à jour: il ne gère que la version 5.x de ce logiciel, alors que l'on est déjà rendu à la 7.6 sur le site officiel...
Donc je te recommande plutot de commencer avec un soft très simple, édité par google, et se nommant SketchUp (gratuit dans sa version de base). C'est vraiment le logiciel idéal pour se familiariser avec la 3D.
Par contre, il est plutôt limité, oublie les modélisations "à la crysis", mais définitivement un passage recommandé si effectivement la modélisation 3D est nouvelle pour toi.
Après, tu pourras passer à un truc plus "pro" genre 3DSMax ou Blender, qui sont nettement plus complexe à utiliser. En esperant que le poste ne parte pas sur l'éternelle guerre pros-blender vs pros-3dsMax, je te recommenderais de te mettre à Blender après Sketchup, même si l'interface n'est de prime abord pas intuitive, on s'y fait vite, et pire, il est difficile de s'en passer une fois le pli prit!!! De plus, il est gratuit, et le web regorge de resources et de tutoriaux pour se former (je pense notamment aux tutoriaux sur le site officiel de Blender).
Mais ne voit pas trop gros, il vaut mieux avancer petit à petit, et j'insiste donc, mais Sketchup est le logiciel que tu dois essayer en premier pour modéliser ton premier objet 3d!

Last edited by Nodrev (4-May-2011 23:12:48)

Offline

#10 4-May-2011 23:18:51

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Plus newby tu meurs ...

Au fait, personne ne t'as répondu à ce sujet, mais les démos (et les resources mesh et matériaux associés) sont dans
C:\ProgramFiles\Scol Voyager\Partition_LockedApp\demos

De plus, tu trouveras d'autres démos dans
C:\ProgramFiles\Scol Voyager\Partition_LockedApp\Examples

<edit>Oups, si Iri avait répondu ---> v me coucher, ça m'évitera d'écrire de co*****ies</edit>
<edit iri>Pas tant que ça, tu précises l'emplacement !</edit>

Last edited by iri (4-May-2011 23:37:26)

Offline

#11 4-May-2011 23:36:05

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

Nodrev wrote:

il est gratuit

Blender est certes gratuit mais il est surtout libre !

(Je ne pouvais évidemment pas laisser passer ça ! cool)

Sinon Nodrev a parfaitement raison et un logiciel de prise en main aisée telle que SketchUp est une bonne entrée en matière (il peut donner de mauvaises habitudes mais on ne va pas troller). Attention, c'est pour apprendre la 3D mais il n'est pas utilisable pour openspace3d.

Offline

#12 4-May-2011 23:42:19

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Plus newby tu meurs ...

Iri wrote:

Attention, c'est pour apprendre la 3D mais il n'est pas utilisable pour openspace3d.

Ben si justement tongue :
Sketchup exporter for Ogre3D

Offline

#13 4-May-2011 23:44:38

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

Avec la version gratuite ?
(je crois avoir compris que Oly ne désire pas dépenser des fortunes en logiciels)

Offline

#14 4-May-2011 23:48:47

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Plus newby tu meurs ...

Etant donné que je n'ai jamais vu aucune référence à la version "Pro", je 'suppose' que oui...

Offline

#15 4-May-2011 23:58:35

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

http://sketchup.google.com/support/bin/ … swer=36203

La version gratuite ne permet pas l'export 3d. J'avais d'ailleurs lu quelque part que les fonctions d'export n'étaient tout pas simplement incluses. Cela a peut-être changé depuis et des exports tiers pourraient ainsi être installés.
Ce serait très intéressant smile
À tester (si Oly s'y colle par exemple big_smile) et en tout cas, à suivre.

Nodrev wrote:

Etant donné que je n'ai jamais vu aucune référence à la version "Pro", je 'suppose' que oui...

Merci de l'info !

Offline

#16 5-May-2011 00:35:02

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

Je confirme que l'export sketchup fonctionne sur la version gratuite (du moins quand j'avais essayé)

Offline

#17 6-May-2011 00:23:57

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

Je vien de refaire une version simplifiée de l'export sketchup

download : https://arkeon.dyndns.org/svn-scol/trun … etchup.exe
sources : https://arkeon.dyndns.org/svn-scol/trun … rter/files

Offline

#18 6-May-2011 19:06:51

oly
Member
Registered: 28-Apr-2011
Posts: 9

Re: Plus newby tu meurs ...

Ouahhhh .... que de messages ... et tout cela juste pour moi .... vais rougir cool

Donc si je résume vos différents messages :

Sketchup :

J'ai la version 8 sur mon PC et j'arrive à construire  une chaise style louis XVI avec les trous des vers .... lol

Je vais essayer le plugin conseillé par Nodrev, iri et arkeon

Les exemples installés de base dans OS3D

Je les os culte depuis mon premier post ... j'y reviendrai un poil plus tard pour éviter les questions cons ...

Budget

Iri a totalement raison, mon budget est nul

Tutoriaux blender

Je suis allé sur le site du zéro. Pas uniquement pour ce logiciel d'ailleurs, et c'est grâce à Mathieu Nebra alias M@téo que je suis apte à faire un site en PHP avec du CSS et tout le toutim ... Les tutoriaux blender actuels ne sont plus en rapport avec la dernière version, l'interface a changé bref ... je rame mais je m'accroche.

Cinéma4D

certainement très au point mais hors budget

Bref, avec toutes vos informations et conseils, mon WE est complet ... c'est ma femme qui va être ravie lol

A plus et merci à tous

Olivier

Last edited by oly (6-May-2011 19:07:08)

Offline

#19 6-May-2011 19:15:23

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

Si ce n'est déjà fait, tu peux consulter les ressources présentes sur cette page (à condition que l'anglais ne te rebute pas de trop !) :
http://www.blender.org/education-help/
et notamment ceci :
http://www.blendercookie.com/getting-st … h-blender/

Offline

#20 7-May-2011 12:04:09

oly
Member
Registered: 28-Apr-2011
Posts: 9

Re: Plus newby tu meurs ...

hello,

Non je ne suis pas encore allé regarder mais je vais le faire promis.

Pour infos j'ai installé Orgre pour sketchup, mais je ne vois pas de différence lors d'une demande d'exportation.

J'ai uniquement un format .dae disponible que je n'arrive pas à importer dans OS3D

Bon WE

Olivier

Offline

#21 7-May-2011 12:07:03

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

il faut sélectionner l'objet puis dans le menu outils choisir export ogre mesh
puis enregistrer le fichier.scene dans un dossier de mes dosuments/scol voyager/Partition_localUsr/

Offline

#22 8-May-2011 13:54:16

oly
Member
Registered: 28-Apr-2011
Posts: 9

Re: Plus newby tu meurs ...

arkeon wrote:

il faut sélectionner l'objet puis dans le menu outils choisir export ogre mesh
puis enregistrer le fichier.scene dans un dossier de mes dosuments/scol voyager/Partition_localUsr/


Hello, merci pour l'info ... j'avance c'est indéniable même si mon sens de l'esthétique n'est pas encore là ... rires

Juste pour infos j'ai découvert ce matin qu'OS3D a de la concurrence avec Dassault ....

dassault et la 3D

Question :

Lorsque je regarde les exemples, je me dis que la totalité d'une pièce (celle avec les tonneaux et l'interrupteur) n'a pas été faite d'un seul bloc non ?

Dois-je penser les 4 murs à chaque fois ?

Comment vais devoir procéder pour les "coller" tous ensemble par la suite ?

Si la réponse est dans un coin du forum, merci de me fournir le lien même en Anglais

Merci beaucoup ... je retourne en Turquie cool reste une trentaine de tours ...

Ici soleil radieux ... A+

Olivier

Offline

#23 8-May-2011 15:54:25

oly
Member
Registered: 28-Apr-2011
Posts: 9

Re: Plus newby tu meurs ...

Hello,

Je tente vainement d'installer Ogremax comme recommandé dans le forum ...

Pour cela j'ai téléchargé :

3DSMax
OgreMax Viewer
Visual C++ 2008 64 bits
DirectX Runtimes

Résultat des courses, lorsque je lance le processus d'installation pour OgreMax, je suis incapable de cocher une version à installer ... et si je le pouvais, je ne sais pas laquelle choisir .... d'entrée c'est 1.7 ou 1.8 qu'il faut valider et ensuite quelles cases à cocher dois-je valider quand je pourrai le faire ?
Merci

Olivier

Last edited by oly (8-May-2011 15:54:48)

Offline

#24 8-May-2011 16:21:12

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Plus newby tu meurs ...

Tu es en 64 ou en 32 bits ?

Euh pourquoi vouloir installer Visual C++ ? Tu veux faire de la programmation ou de la 3D ?
3DS Max, c'est pas donné ... ! Tu partais vers Blender et te voilà vers 3DS max !

Offline

#25 8-May-2011 17:05:46

oly
Member
Registered: 28-Apr-2011
Posts: 9

Re: Plus newby tu meurs ...

iri wrote:

Tu es en 64 ou en 32 bits ?

Euh pourquoi vouloir installer Visual C++ ? Tu veux faire de la programmation ou de la 3D ?
3DS Max, c'est pas donné ... ! Tu partais vers Blender et te voilà vers 3DS max !


Hello,

Je suis en 64bits ...

Je me base sur ce que je lis sur le forum : ICI

le lien ici parle d'une version gratuite mais limitée de 3DS Max alors je regarde ...

Quelqu'un pourrait-il une fois se connecter sur mon PC en utilisant teamviewer et faire un peu le tri dans tout ce que j'ai trouvé et essayé d'installer/utilisé ?

Merci

Last edited by oly (8-May-2011 17:11:05)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB