Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 17-Apr-2011 16:18:23

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Problème avec les matériaux neutre ?

Bonjour,
voilà j'ai l'impression qu'il y a un soucis avec l'interprétation des matériaux neutre.
Quand ils ont une texture, aucun soucis, mais quand c'est juste de la couleur, ils sont blancs au lieu d'être de la couleur diffuse hmm
J'ai fait pas mal de test et dès qu'il y a "lighting off" dans le material, pouf, ça devient blanc.

Merci.
Greg

Last edited by Greg (17-Apr-2011 16:19:45)

Offline

#2 17-Apr-2011 18:46:36

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: Problème avec les matériaux neutre ?

cette question à déja été posée il me semble.

par définition une ambiant, diffuse ou specular est une couleur rendue par un matériau en fonction de la lumière.
donc si sur le matériau la case "lighting off" est cochée ces 3 couleurs sont tout bonnement ignorées.

Offline

#3 17-Apr-2011 18:56:00

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Problème avec les matériaux neutre ?

Ok, désolé de pas avoir fait attention si ça avait déjà été posé, du coup on fait comment pour avoir un material neutre ? (non sensible à la lumière et de couleur, et sans emit, qui signifie qu'il diffuse de la lumière ,ce qui n'est pas le cas).

Merci.

Offline

#4 17-Apr-2011 19:00:28

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: Problème avec les matériaux neutre ?

en général il faut tricher et mettre une texture avec la couleur (par exemple un carré 16*16 rouge)

Offline

#5 17-Apr-2011 19:24:21

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Problème avec les matériaux neutre ?

euh ... ça me paraît quand même bizarre ça ... hmm
Être obligé de texturer un matériau pour ne pas le texturer, y a quelque chose qui cloche ou alors j'ai loupé un wagon (ce qui est possible aussi vu que je n'ai plus trop le temps de m'intéresser à la partie 3d) !

Offline

#6 17-Apr-2011 19:44:29

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Problème avec les matériaux neutre ?

Bah du coup je passe par l'emit au max. Mais dasn blender, quand on met "Neutre", ça affiche la couleur de diffuse à plat, donc pas d'ombre pas de reflet, juste la couleur comme si c'était de la 2D.

Offline

#7 17-Apr-2011 19:59:55

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Problème avec les matériaux neutre ?

C'est exactement ce à quoi je pensais avec Blender

Offline

Board footer

Powered by FluxBB