Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 10-Apr-2011 08:34:08

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Mac OS X ? :D

Salut à tous,
bon je sais que ça doit être du taf, mais ça serait vraiment bien davoir une version mac, parce que personnellement, j'ai tous mes softs d'édition graphique sous OSX et OS3D sous Win, et c'est galère pour pouvoir passer de l'un à l'autre hmm
Il faudrait au moins passer le plug-in scol (dispo en téléchargement sur le site de scol voyager) à la version mac OSX, parce que là c'est OS9 au mieux, et plus personne (ou presque) ne l'a hmm

Merci big_smile

Greg

Offline

#2 10-Apr-2011 09:54:06

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Mac OS X ? :D

Salut,

Oui, c'est prévu.
La version pour MacOS date de .... 2002 donc largement obsolète smile

N'ayant aucun développeur "Mac" sous la main, il n'est pas prévu de faire une version native mais un portage de la version Linux.
Donc, il convient dans un premier temps (et en toute bonne logique ! smile) de terminer la version Linux : Nodrev et moi-même nous nous en occupons, selon nos disponibilités, en plus des corrections et des mises à niveaux (il y a beaucoup de codes obsolètes et pas portables qui datent des premiers temps et qu'il faut nettoyer) et passer à des "technologies" plus efficaces. Bref, y a du boulot hmm
C'est sur les rails et, pour paraphraser "la route est droite mais la pente est raide" ! tongue

Offline

#3 10-Apr-2011 09:56:43

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Mac OS X ? :D

Je tente une diversion en passant par Crossover, mais Scol refuse de s'intaller hmm
(erreur d'install de RegSvr32 et l'install de MS Visual 2008 C++ bloque hmm)

Offline

#4 10-Apr-2011 13:26:16

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Mac OS X ? :D

Salut,

Honnêtement, je ne pourrais pas te répondre. Il m' arrivait de travailler sous Mac il y a encore dix ans mais ça a du évoluer depuis tongue
Des tests ont été effectués il y a deux ou trois ans je crois par Cybrefred (??) pour passer par Darwin et la version Linux de Scol. Ce n'était pas si catastrophique !

Bien sur, comme je te l'ai dit plus haut, la version Linux n'est pas stable et encore incomplète mais un port sous MacOS X via Darwin me semble, à terme, une solution (en attendant un éventuel developpeur apte à réaliser un vrai portage sous cet OS).

Je ne connais pas la manière dont Crossover gère les passerelles.
Si cela peut t'aider, il y a des soucis similaires pour faire tourner OS3D version Windows sous Linux via Wine et notamment les runtime vc++.
Ils sont résolus en installant les dlls manquantes (il existe des scripts pour cela, peut-être en existe-t-il aussi pour Crossover ??).
http://www.scolring.org/forum/viewtopic.php?id=141 Ce peut être une piste.

Offline

#5 10-Apr-2011 13:29:18

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Mac OS X ? :D

Greg wrote:

Il faudrait au moins passer le plug-in scol (dispo en téléchargement sur le site de scol voyager) à la version mac OSX

Os3d est écrit en Scol donc le portage d'OS3d est déjà fait vers n'importe quel système. Ce qui compte, c'est le portage du langage smile

Offline

#6 10-Apr-2011 15:53:43

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Mac OS X ? :D

CrossOver est la version payante mais plus userfriendly de Wine, c'est le projet commercial qui soutient WineHQ. Le problème c'est que j'arrive pas à installer Scol (cf. plus haut) hmm (OS3D, lui, pas de soucis, mais après il peut pas se lancer sad ).
Donc bon, wait and see...

Merci quand même.
Greg

Offline

#7 10-Apr-2011 16:06:33

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Mac OS X ? :D

Quel est le souci avec Scol ?

Offline

#8 10-Apr-2011 17:09:08

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Mac OS X ? :D

Bah comme indiqué au dessus : problème avec AXscol.dll : impossible de copier RegSvr32 et l'install de visual 2008 C++ redist se bloque hmm

Offline

#9 10-Apr-2011 17:25:26

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: Mac OS X ? :D

essais de lancer l'installation en avec les droits administrateur

Offline

#10 10-Apr-2011 17:31:11

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Mac OS X ? :D

ah ah... On peut pas choisir, normalement on les a, c'est pas en ligne de code wink

Offline

#11 10-Apr-2011 19:51:12

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Mac OS X ? :D

L'assistant est fait pour un OS, en l'occurence MS Windows. Essaie une installation manuelle, c'est une méthode qui a fait ses preuves par le passé (mais qui pourrait aujourd'hui poser problème avec certaines fonctionnalités d'os3d).

1- Télécharge Scol (dernière version publique) : http://www.scolring.org/files/scol/scol_6.0.115a_win.7z

2- Décompresse la dans un répertoire de ton choix (format libre 7zip, si besoin keka)

3- Lance Scol depuis cet emplacement (fichier scol.exe)

4- Si ok, installes os3d dans cet emplacement

Remarque : tu peux aussi tenter un bête copier coller avec la version windows que tu as déjà ...
Le registre (enfin ce qui sert de registre sous Crossover qui doit être du même style donc que sous Wine) ne sera pas renseigné (l'un de tes points bloquants à l'install automatisée) mais ne te gênera pas ici pour installer et lancer Scol.

Bien sur, tu n'auras aucun lien dans un menu pour lancer os3d ou scol, etc, faudra les faire à la main. Je l'ai fait plusieurs fois avec succès sous Linux et Wine.

Offline

#12 10-Apr-2011 20:31:09

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Mac OS X ? :D

Ok, merci pour l'info wink

Offline

#13 10-Apr-2011 21:24:13

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Mac OS X ? :D

Salut a tous,

Juste pour vous informer que comme j'avais 5 heures de train ce week end, et que j'avais peur de m'ennuyer, j'ai pris mon portable avec une installation ubuntu sur une clef usb, et ai continué le portage linux de la vm. Je commiterais un truc dans la semaine je pense.

Offline

#14 3-Jan-2016 17:26:30

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Mac OS X ? :D

Bon, le topic est vieux mais ça peut donner des idées à certains de tester la chose smile
https://www.playonmac.com/

Installer Scol sur MacOSX.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB