Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 30-Mar-2011 07:58:53

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Suggestions Ergonomie

Bonjour,
bon après c'est quelques test, j'aurais éventuellement 4 "petites" suggestions pour améliorer la prise en main.

• La première, très simple, serait d'attribuer une couleur à chaque type de plugIT, ça permettrait de s'y retrouver d'un coup d'oeil, par exemple bleu pour les inputs, vert pour les objets…(évidemment il faut pas non plus que ça fasse carnaval, mais quand on a pas mal de plugIT sur la scène, c'est plus facile et ça fait moins austère en plus wink )

• La seconde, au niveau de la navigation dans la scène : au lieu d'une navigation semi-automatique (on clique la scène tourne) il vaudrait mieux avoir une navigation manuelle (on clique et on glisse pour faire tourner la scène), comme dans Blender, parce que personnellement j'ai beaucoup de mal à me placer là où je le souhaite, ça tourne trop vite (et pourtant j'ai l'habitude des logiciel de 3D hmm )

• Ajouter une coche "Isométrique" dans les préférences de la caméra, c'est un style qui est assez courant pour le e-learning, il serait intéressant de pouvoir en profiter (l'isométrie n'étant pas juste le fait d'avoir une caméra à 45°, mais bien toutes les arrêtes  d'un cube de la même taille)

• Pour celle là c'est plus compliqué. Au niveau des plugIT, il faudrait modifier la partie "paramètres" des liens (qui n'est pas nommée dans la fenêtre d'ailleurs, il faut donc déjà deviner que ce sont les paramètres) pour faire apparaitre des options possibles. Par exemple, pour le lien entre input.keyboard et object.control, dans les paramètres, au lieu d'avoir un grand cadre blanc, il faudrait avoir 3 champs de saisie : X, Y et Z. Ou alors avoir une documentation sur les paramètres accepter (mais la première solution est plus "user friendly").

Je me doute que ce ne sont pas forcément des priorités, mais plus un logiciel est ergonomique et plus il est utilisé, et c'est un point faible des logiciels e-doceo sur lequel ils se font souvent critiquer et qui peut rebuter pas mal de monde voire diriger vers une autre solution hmm

Merci.
Greg

Offline

#2 30-Mar-2011 09:10:41

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Suggestions Ergonomie

On prends avec plaisir toutes les suggestions d'amélioration ! smile

pour l'édition des paramètes de liens (en effet il manque un label au champ des paramètres ^^ mea-culpa)
et il y a le champs value (peu utilisé pour le moment) qui pourrait donner des exemples de formats a passer dans le lien

merci a toi pour ces remarques constructives !

Offline

#3 30-Mar-2011 09:13:50

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Suggestions Ergonomie

salut,

* Pour ta première remarque, a voir, je suis pas sûr que ce soit plus lisible, vu qu'il y a déjà pas mal de catégories... Je laisse Arkeon voir pour ça.
* La seconde, ce serait effectivement mieux à mon avis, mais garder le mouvement de la caméra tel que l'on a aujourd'hui avec un modifier (shift, control ou alt que sait-je, il faut vérifier ce qui est déjà pris), car c'est vrai que lorsque ça se mets à tourner violent, ça remue l'estomac.
* Je pense que tu veux parler de projection de la caméra de type "orthogonale" (à l'inverse de la projection "perspective" standard)... Toi qui est sur Blender, je pense que tu veux l'équivalent de ce que fait la touche "5", c'est ça? Si c'est le cas, les fonctions sont déjà dans le moteur 3D, mais faute de temps pas encore dans l'interface d'OpenSpace3D. Un ticket est déjà fait pour ça, c en cours...
* Pour l'instant, c'est doc ^^, mais je crois qu'Arkeon avait pensé le système afin qu'au final ces params pourraient être présenté à l'utilisateur.

Enfin, pour finir, priorité ou pas, c'est toujours bien pour nous d'avoir ce genre de retours sur utilisation, car l'ergo est bien entendu un point important d'un logiciel qui se veux facile d'accès.

Nodrev

Last edited by Nodrev (30-Mar-2011 09:15:30)

Offline

#4 30-Mar-2011 12:05:44

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Pour le premier point, c'est plus une question de visualisation que de lisibilité. Pour le moment tous les plugIT sont identiques, pour un projet simple ça va, mais un projet complexe sur lequel on travaille à plusieurs par exemple, il peut être intéressant de trouver tout de suite les plugIT input quand on cherche à débugguer une action sur un clic ou une touche. Il ne faut évidemment pas partir dasn des couleurs criardes, mais des gris colorés serait intéressant je pense.

Effectivement pour la caméra, c'est bien de la projection orthogonale dont je parle, touche 5 Blender wink
Pour les paramètres, il y a effectivement une courte partie sur les paramètres des liens dans la doc, mais les paramètres acceptent peut être autre chose qu'un texte ou 3 coordonnées ?

Offline

#5 30-Mar-2011 13:06:08

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Bonjour,

  • Une couleur par catégorie
    Avec Clames, nous avions étudié cette arrangement des couleurs pour les modules du SCS. J'avais fait un proto et ça rendait plutôt pas mal. Nous avions testé deux méthodes :
    - une seule couleur dont nous déclinions les nuances;
    - des couleurs différentes mais avec la même nuance (bon, je ne sais pas si le terme "naunce" est adapté, c'était Clames le grapheux, pas moi wink )


    Au final, la seconde approche nous avait semblés meilleure car, sur un gros projet justement, les différences de nuances se noient dans le nombre de modules.
    Le fait, dans cette seconde approche, de ne prendre qu'une même "nuance" neutre identique à chaque couleur, évitait l'aspect "carnaval".

  • Déplacement caméra
    Je suis d'accord avec Nodrev : un modifier ou une case à cocher dans une préférence

  • Paramètres PlugIt
    C'est un problème ancien. Il y a là un problème d'ergonomie. Sur des paramètres simples, c'est lisible. Lorsqu'on multiplie les possibilités, ça devient rapidement cacophonique.
    Techniquement, la partie du langage Scol utilisée pour OS3d est relativement mal foutue à ce niveau précis. Des bibliothèques graphiques ont été développées en surcouche mais ça reste assez lourd.
    Peut-être un "Assistant", accessible via une préférence lorsqu'on intègre un PlugIt pourrait être une solution ? (un assistant par plugIt).


    Avec GTK que j'intègre actuellement au langage Scol, ce serait fait rapidement, de même que la saisie des données via des widgets spécifiques de manière plus intuitive. Le  temps que je sorte une version stable et, qu'éventuellement, OS3d migre dessus, c'est pas demain la veille. Cette discussion m'aide cependant à voir  les éléments indispensables à inclure ... smile


    Du point de vue ergonomique, la notion d'assistant me semble une bonne solution.  Arkeon a les compétences mais pas le temps ! File trop vite ce temps ... !

Bon courage !

Offline

#6 30-Mar-2011 13:34:22

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Suggestions Ergonomie

• Alors pour les couleurs, il ne faut pas confondre couleur et valeur, plus que nuance. En fait il ya  les couleur : bleu, rouge, vert… et les valeurs : du blanc au noir. Ce que je proposais c'est que chaque groupe de plugIT (pas chaque plugIT, sinon on s'en sort plus et ça ne sera pas plus visible car on ne pourrait pas retenir en mémoire toutes couleurs et leur correspondance) ai une couleur, donc en gros une dizaine de couleur différente, +1 couleur éventuellement pour les plugIT perso.

• Oui, pour le déplacement dans la scène ça pourrait être une option (navigation Blender, un truc du genre).

• /

• Pour les paramètres, effectivement, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, alors je réfléchit par référence. Je m'explique : avec les logiciel e-doceo (flash), on a la possibilité d'importer des animation dans la scène. Les animations étant des swf avec du code qui communique avec l'API. Du coup dans ces animations, on pouvait définir des paramètres(par exemple on peut renseigner un texte dans les paramètres pour qu'il soit récupérer dans l'animation). Ces animations sont un peu l'équivalent des plugIT. Du coup dans le logiciel, lorsqu'on importe une animation, on a par défaut comme dans OS3D, un grand cadre blanc pour entrer les paramètres, encore faut-il les connaitre hmm Du coup, dans l'animation (dans le code) on peut définir des champs de saisie avec un label qui seront repris par l'API et affichés en dessous du champ des paramètres standards, dans les propriétés de l'animation.

Exemple, je veux animation qui fasse apparaitre un texte avec du flou, mais le texte doit pouvoir être modifié dans la logiciel (qui en sait pas faire apparaitre un texte du flou). Du coup je crée un anim dans flash qui fait apparaitre un texte dynamique avec du flou. Le champ de texte dynamique récupère donc une variable qui est la variable des paramètres. On pourrait en rester là, lorsque l'on importe l'anim on a une fenetre avec l'aperçu de l'anim et le champ de paramètres en dessous (grand cadre blanc donc), il suffit de taper la texte dedans pour qu'il soit repris par l'anim et animé avec du flou. Oui mais, moi je le sait, c'tes bien, mais une autre personne ne le saura peut être pas. Donc dans le code de mon animation je rajoute (traduction en français intelligible tongue) "nouveau champ de saisie avec comme label : Texte à animer,  et comme nom de variable : monTexteAnime". Cette fois, si j'importe l'animation, dans les propriétés, j'ai le cadre blanc, et en dessous "Texte à animer" avec un champ de saisie pour y saisir mon texte.

Bon vous aviez surement compris sans l'exemple, mais c'est plus sûr wink

Enfin, c'est souvent un problème que l'on rencontre de réfléchir à l'ergo une fois le projet bien entamé, du coup ça remet parfois en cause pas mal de chose et ça demande beaucoup de temps pour faire les modifs hmm Au début du projet on a envie que ça avance vite, de voir des choses concrètes qui fonctionnent. On se dit qu'on verra les détails plus tard, et puis finalement les détails peuvent parfois obliger à faire des grosses modifications parce qu'on doit revoir la logique de certains éléments hmm (genre chez e-doceo, on bricole à droite à gauche des bout du logiciel, on passe surtout du temps à créer des nouvelles fonctionnalités au lieu de débugguer les anciennes et faire en sorte que le soft soit plus utilisable hmm et plus on avance et plus le chantier sera important le jour où on voudra tout remettre à plat)

Bon courage.

Last edited by Greg (30-Mar-2011 13:35:48)

Offline

#7 30-Mar-2011 14:00:43

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Greg wrote:

• Alors pour les couleurs, il ne faut pas confondre couleur et valeur, plus que nuance. En fait il ya  les couleur : bleu, rouge, vert… et les valeurs : du blanc au noir. Ce que je proposais c'est que chaque groupe de plugIT (pas chaque plugIT, sinon on s'en sort plus et ça ne sera pas plus visible car on ne pourrait pas retenir en mémoire toutes couleurs et leur correspondance) ai une couleur, donc en gros une dizaine de couleur différente, +1 couleur éventuellement pour les plugIT perso.

Merci de ces précisions smile
Je parlais bien "par catégorie", soit comme tu dis, autour de la dizaine.
Donc, si j'ai bien compris, j'aurais du dire "bleu d'une certaine valeur, vert de la même valeur que bleu", etc ...


Greg wrote:

• Pour les paramètres, effectivement, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, alors je réfléchit par référence. Je m'explique : avec les logiciel e-doceo (flash), on a la possibilité d'importer des animation dans la scène. Les animations étant des swf avec du code qui communique avec l'API. Du coup dans ces animations, on pouvait définir des paramètres(par exemple on peut renseigner un texte dans les paramètres pour qu'il soit récupérer dans l'animation). Ces animations sont un peu l'équivalent des plugIT. Du coup dans le logiciel, lorsqu'on importe une animation, on a par défaut comme dans OS3D, un grand cadre blanc pour entrer les paramètres, encore faut-il les connaitre hmm Du coup, dans l'animation (dans le code) on peut définir des champs de saisie avec un label qui seront repris par l'API et affichés en dessous du champ des paramètres standards, dans les propriétés de l'animation.

Exemple, je veux animation qui fasse apparaitre un texte avec du flou, mais le texte doit pouvoir être modifié dans la logiciel (qui en sait pas faire apparaitre un texte du flou). Du coup je crée un anim dans flash qui fait apparaitre un texte dynamique avec du flou. Le champ de texte dynamique récupère donc une variable qui est la variable des paramètres. On pourrait en rester là, lorsque l'on importe l'anim on a une fenetre avec l'aperçu de l'anim et le champ de paramètres en dessous (grand cadre blanc donc), il suffit de taper la texte dedans pour qu'il soit repris par l'anim et animé avec du flou. Oui mais, moi je le sait, c'tes bien, mais une autre personne ne le saura peut être pas. Donc dans le code de mon animation je rajoute (traduction en français intelligible tongue) "nouveau champ de saisie avec comme label : Texte à animer,  et comme nom de variable : monTexteAnime". Cette fois, si j'importe l'animation, dans les propriétés, j'ai le cadre blanc, et en dessous "Texte à animer" avec un champ de saisie pour y saisir mon texte.

Bon vous aviez surement compris sans l'exemple, mais c'est plus sûr wink

Oui, pour des paramètres simples, c'est faisable sans surcharger de trop l'interface. Si le plugIT demande des paramètres plus complexes, une fenêtre d'assistant évoluant par étape (par exemple, par groupe de paramètres). Des valeurs par défaut ou d'exemples seraient ainsi affichées.
Je me méfie toujours un peu des valeurs par défauts qui réduisent automatiquement la première vision que l'utilisateur a. Mais c'est souvent un passage obligé.

Greg wrote:

Enfin, c'est souvent un problème que l'on rencontre de réfléchir à l'ergo une fois le projet bien entamé, du coup ça remet parfois en cause pas mal de chose et ça demande beaucoup de temps pour faire les modifs hmm Au début du projet on a envie que ça avance vite, de voir des choses concrètes qui fonctionnent. On se dit qu'on verra les détails plus tard, et puis finalement les détails peuvent parfois obliger à faire des grosses modifications parce qu'on doit revoir la logique de certains éléments hmm (genre chez e-doceo, on bricole à droite à gauche des bout du logiciel, on passe surtout du temps à créer des nouvelles fonctionnalités au lieu de débugguer les anciennes et faire en sorte que le soft soit plus utilisable hmm et plus on avance et plus le chantier sera important le jour où on voudra tout remettre à plat)

Oui.
C'est aussi le problème quand les retours sont insuffisants ce qui est pourtant l'une des âmes du développement open source / libre. Même si je ne m'occupe pas de la partie Openspace3d, je m'associe à mes collègues pour te remercier de prendre un peu de temps pour remonter ton expérience.

Greg wrote:

Bon courage.

Merci.

Offline

#8 30-Mar-2011 18:54:48

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Suggestions Ergonomie

pour les catégories de plugIT pourquoi pas après je suis pas doué pour choisir les couleurs ^^

pour les paramètres de lien, il y a bien un label "value". on peux soit sélectionner une valeur prédéfinie quand le plugIT le permet soit une valeur personnalisée (le champ text)
il manque juste quelques lignes dans les xml de définition des plugITs pour ajouter des "templates" de valeurs de paramètres possibles pour les lister dans le champ select et donc "montrer" les types possibles
j'imaginais aussi de permettre certaines opérations mathématiques et accès à certaines variables dans les liens (comme dans le scs entre autre mais plus poussé) à voir quand j'aurais un peu de temps pour intégrer la lib de regexp d'iri dans la VM)


pour la lib 2D, l'actuelle de scol est en effet hmm pas top ...
je viens encore de corriger problèmes assez énormes de libération de la mémoire... au moins elle sera plus stable
pour passer a GTK ... faudra bien un jour mais peut être pour OS3D V2 smile

Offline

#9 3-Apr-2011 00:33:46

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Suggestions Ergonomie

yop

bon bein la gestion des couleurs par catégories de plugIts est codée ... alors a vous de choisir les couleurs ^^
la 1ere c'est la couleur lorsque le plugIt est sélectionné et la seconde quand il ne l'est pas. et il faut prendre en compte le fait que le texte est blanc smile

var lPlugColors = ["domotic" [0x888888 0x444444]]::
                  ["input" [0x888888 0x444444]]::
                  ["interfaces" [0x888888 0x444444]]::
                  ["material" [0x888888 0x444444]]::
                  ["maths" [0x888888 0x444444]]::
                  ["misc" [0x888888 0x444444]]::
                  ["navigation" [0x888888 0x444444]]::
                  ["network" [0x888888 0x444444]]::
                  ["objects" [0x888888 0x444444]]::
                  ["physic" [0x888888 0x444444]]::
                  ["rendering" [0x888888 0x444444]]::
                  nil;;

Offline

#10 3-Apr-2011 18:47:19

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Salut,
J'essaierais d'y réfléchir quand j'aurais un peu temps wink

Greg

Offline

#11 4-Apr-2011 09:52:39

cyberfred
Member
From: Strasbourg
Registered: 15-Oct-2009
Posts: 30
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Bonjour,

A première vue, si le texte reste blanc, cela élimine d'office le jaune clair, le vert clair, le rose clair, le bleu clair...
Y aurait t'il un moyen que le texte vire du blanc au noir lors de la sélection ?  cela permettrait d'élargir le choix des couleurs


Kyle Macstone

Offline

#12 4-Apr-2011 19:20:55

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Salut,
Voilà une proposition de couleurs vite fait :
boutonsos3d.jpg

Offline

#13 4-Apr-2011 20:23:06

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Done smile

colorplugits.th.jpg

Offline

#14 4-Apr-2011 20:36:45

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Suggestions Ergonomie

c'est zouliiii big_smile

Offline

#15 4-Apr-2011 22:15:30

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Quand OpenSpace3d reste sans clic plus de deux minutes, les p'tites briques se métamorphosent en un bon vieux casse-briques automatique, voire un space-invader des temps modernes :-)
Ça en ferait l'appli geek ultime ! cool

Ben quoi ??!!!

Offline

#16 4-Apr-2011 23:24:12

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009
Posts: 197

Re: Suggestions Ergonomie

J'aime bien l'idée ^^

Offline

#17 4-Apr-2011 23:28:39

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Mdr smile désolé pas avec cette api 2D yikes)

Offline

#18 5-Apr-2011 07:21:50

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Salut,
ça le fait pas trop mal wink
Ça va, ça fait pas trop carnaval smile

Offline

#19 5-Apr-2011 08:37:15

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: Suggestions Ergonomie

yep c'est correct et ça aide en effet a voir un peu mieux

Offline

#20 5-Apr-2011 08:47:01

cyberfred
Member
From: Strasbourg
Registered: 15-Oct-2009
Posts: 30
Website

Re: Suggestions Ergonomie

+1

c'est nettement plus clair

J'aime bien l'idée du casse brique également ^^
L'esprit Gamer n'est jamais très loin tongue


Kyle Macstone

Offline

#21 5-Apr-2011 08:54:42

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Ok, pour le casse brique mais avec un coté RPG alors tongue

Offline

#22 5-Apr-2011 10:53:59

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Ou un tetris wink

Offline

#23 5-Apr-2011 10:59:57

Greg
Member
From: Angers
Registered: 26-Mar-2011
Posts: 60
Website

Re: Suggestions Ergonomie

Ou un Boulder Dash (ah…nostalgie…) smile

Offline

#24 5-Apr-2011 11:09:44

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Suggestions Ergonomie

C'est gentil de rappeler nos âges big_smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB