Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 6-Jan-2011 14:54:13

Theo
Member
Registered: 6-Jan-2011
Posts: 2

Réalisation d'un FPS : qques questions

Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations pour cet outil très bien pensé !

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une application de réalité virtuelle. Il s'agit, à l'aide d'une manette de wii (+ nunchuk) et d'un casque stéréoscopique, de visiter un bâtiment avec la meilleure immersion possible. Les différents outils d'immersion sont les suivantes :
- ir wii pour le mouvement de la main
- casque stéréoscopique pour le retour vidéo
- nunchuk stick pr le déplacement de la camera

Je rencontre cependant des problèmes sur les calculs avec des vecteurs, j'ai beau essayer le plugIt operator sous ttes les coutures, pas moyen de réaliser mon calcul, sa logique doit m'échapper. Plus clairement, mon premier problème est le suivant, je souhaiterais que le nunchuk stick permettre à l'utilisateur de se déplacer dans le monde (avancer, reculer, tourner comme la souris), je récupère donc un vecteur provenant du stick mais pour véritablement avancer, je dois ajouter ces valeurs à celles de la caméra actuelle (j'ai tenté avec get camera suivait d'un get vector sans résultat). Comment puis je réaliser cette opération ?



Le mouvement des mains est aussi indépendant et c'est en fonction de l'IR de la wii que les mains bougeront. J'ai réalisé un human mesh sous blender avec une armature. L'export ss os3d fonctionne sans problème et je peux modifier la position de ces bones (ds le cas present la main) mais la valeur de la position semble relative a l'origine de la scène et non par rapport a la structure parente (bones parent ou mesh). Y aurait il une solution pr effectuer le déplacement relativement au parent ?

Merci d'avance.

Offline

#2 6-Jan-2011 18:45:42

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

Salut Theo !

pour déplacer la caméra avec la wiimote il suffit de faire un lien :
wiimote.control > walktrought ou fpsnav.control

de base le déplacment est géré avec ou sans nunchuk


pour le mouvement des mains quel plugIT utilises tu pour déplacer les bones ?



une chose à comprendre sur les paramêtres de liens
un évènement peut sortir un format différent et une action peut attendre un autre format en fonction des plugITs

par exemple operator va prendre "1.0 2.0" et appliquer l'opération sur chaque nombre trouvé et resortira les valeurs modifiées de la même manière
let plugIT vector attendent un vecteur soit un format "0 0 0"
etc ...



notes que la dernière release commence à se faire attendre (beaucoup de choses à faire en même temps ^^)
mais que la version sur le subversion possède déja beaucoup d'améliorations et corrections.
un peu lourd a télécharger et a configurer mais ça vaut le coup smile

Offline

#3 7-Jan-2011 16:40:19

Theo
Member
Registered: 6-Jan-2011
Posts: 2

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

Merci pour cette réponse rapide. Le controle de la wii sur le walktrought fonctionne nickel (je n'avais pas assimilé le param "controle" et je m'étais acharné a vouloir connecter chaque bouton de la wii indépendamment).

Pour le mouvement de la main, j'ai abandonné les calculs via vector et j'ai de la meme manière, ajouté le plugit object control pr contrôler la main avec la wii (plus tard, seul l'IR le contrôlera mais je n'avais pas les émetteurs IR avec moi). Le bouton IR sera donc connecté sur le mouvement de la main. Que récupère t'on depuis cet input ? Un contrôle ou un vector ?

Je pense que mon problème de calcul des vecteurs venait bien d'un problème de format comme tu me le précisais. A ce propos, les formats ne sont pas toujours explicitent dans la doc, les nommer simplifierait probablement l'utilisation des liens. Sinon une coquille dans la doc, le plugIt object control n'est présent que ds la doc anglaise je crois.

J'attends le casque la semaine prochaine pr l'ajouter a l'appli., impatient.

Vraiment, bravo a cet appli., il est agréable de voir qu'il existe des solutions 3d efficaces et simples d'utilisation.

Offline

#4 7-Jan-2011 17:51:31

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

Bonsoir,

Merci pour les encoragements !
Bonne continuation

iri

Offline

#5 8-Jan-2011 16:50:07

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

la sortie de l'ir est deux valeurs X Y

Offline

#6 10-Feb-2012 14:51:11

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

bonjour j'ai voulu testé mais je n'arrive a rien.
Alors je vous met un lien d'un screenshot que j'ai fait.

J'ai l'impression d'avoir bien fait mais finalement non.
salle pour test wii
* j'ai crée une salle
* j'ai ajouté le fps controller
*j'ai ajouté le plugit wii
aussi des lampes
et cré un lien entre le controleur wii et fps.. mais rien ne bouge

PS: c'est très difficile de trouver des tutoriels vidéos. Ceux d'openspace sont bien mais on n'y retrouve pas tout.

Offline

#7 10-Feb-2012 15:42:53

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

Salut !

ta wiimote est elle correctement connectée a ton ordinateur ?

dans le plugIT wii tools as tu selectionné wiimote + nunchuck si ton nunchuk est connecté a ta wiimote ?

Offline

#8 11-Feb-2012 22:33:49

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

oui je la retrouve dans les materiels bluetooth.
Sinon je n'ai pas de nunchuk

Offline

#9 11-Feb-2012 22:50:35

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,090
Website

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

sous windows seven il faut la supprimer et la connecter 2 fois en général hmm
si les diodes clignotent quand tu appuies sur les boutons 1 et 2 en meme temps c'est quelle n'est pas connectée au pc, dans ce cas la il faut supprimer le périphérique dans les materiels bluetooth et recommencer

après je n'ais pas testé avec les derniers models de wiimote, le quel as tu ?

Offline

#10 11-Feb-2012 23:36:26

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Posts: 57

Re: Réalisation d'un FPS : qques questions

ok je vais voir ça.
Pour la version de la wiimote je ne sais pas
je te tiens au courant dès que ça marche.

Last edited by t3vall (13-Feb-2012 14:35:44)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB