Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology
Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered
You are not logged in.
Pages: 1
Cet article a été traduit par l'équipe Framalang du réseau Framasoft : Où sont les octets ?
Se cache une réflexion sur la pérennité d'un logiciel libre : publier idées et codes, dès le départ, en donnant les moyens à d'autres développeurs de participer / critiquer / forker serait le meilleur moyen de viabiliser un logiciel libre.
Du point de vue du logiciel lui-même, cela me paraît effectivement une excellente approche (pas pour cela que je parviens à l'appliquer réellement !). D'un point de vue économique, l'évidence est plus floue et moins assurée. Eux en sont convaincus. Qu'en pensez-vous ?
[HS]
Pour l'anecdote côté perso, Loïc Dachary est toujours très actif dans ce domaine et aussi bien Savannah que Gna!, dont il est furtivement question dans l'article, ont été co-fondés aussi avec Vincent Caron qui fut un codeur Scol au début de l'aventure (vers 1998 - 99, modules SCS et codes version Linux). C'est en échangeant avec eux que j'avais pris conscience de l'enjeu et proposé une licence de type GPL lors de la libération de Scol en 2003 et sans doute pour cela que je me sens proche des idées développées dans cet article.
[/HS]
Offline
Article très intéressant en effet !
mais évidemment pas si simple à appliquer avec des contraintes de production.
ça passe beaucoup par la com et la doc ... y a plus qu'a !
Offline
si la brevetabilité des logiciels passe, le libre sera en surcis.
l'idée de départ est bonne pour le libre ( techniquement ) mais le contexte supercapitaliste de notre société semble être à l'opposé.
Donc, il reste à inventer le système de société qui va avec le libre.
Kyle Macstone
Offline
Pages: 1