Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 8-Jul-2010 14:02:52

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Questions fréquentes

Bonjour à tous,

Je vais tenter de rassembler ici les problèmes rencontrés par les utilisateurs et les solutions proposées pour corriger ces derniers wink
N'ayant pas lu tout le forum, mais essentiellement ce qui m'intéressait pour le moment, je n'ai pas pu tout remettre ici. N'hésitez pas à rajouter des informations ou des liens utiles :=)

1) Existe-t-il une documentation afin de prendre OpenSpace3D en main ?
2) Puis-je travailler sur Windows Seven ?
3) Comment paramétrer OgreMax sur 3DS MAX ?
5) Je ne comprends pas, lorsque j'importe ma scène, je ne vois pas mes objets !
6) Comment OpenSpace3D et Ogre sont-ils liés ?
7) Je souhaite utiliser une texture de bump sur mes objets, y a-t-il un paramètre à appliquer sur le Mesh sous 3DS MAX ?
8) Est-il possible de créer ses propres particules ?

[large]1) Existe-t-il une documentation afin de prendre OpenSpace3D en main ?[/large]

--> Oui, bien sûr !

iri wrote:

Par défaut :

%INSTALL_PATH%/Partition_LockedApp/tools/os3deditor/documentation

où %INSTALL_PATH% est le dossider d'installation de Scol (la version de Scol qui faittourner os3d, au cas où tu aurais plusieurs versions).

Sont disponibles : un guide de prise en main d'OpenSpace3D, un guide de prise en main de l'outil OgreMAxExporter, mais également trois projets et plusieurs exemples sont disponible ici :

%INSTALL_PATH%/Partition_LockedApp/demos
%INSTALL_PATH%/Partition_LockedApp/examples

Ici, %INSTALL_PATH% = "C:\Program Files\Scol Voyager" pour la plupart des utilisateurs.

arkeon wrote:

La documentation est plus simplement disponible dans le menu "démarrer">"OpenSpace3D" de windows

Il existe par ailleurs un tutoriel réalisé par un utilisateur à cette adresse : http://blog.yodino.fr/?p=99

[large]2) Puis-je travailler sur Windows Seven ?[/large]

--> Oui, Il est possible de travailler sur Windows Seven, aussi bien en 32bits qu'en 64bits.

[large]4) Comment paramétrer OgreMax sur 3DS MAX ?[/large]

--> Vous pouvez consulter la doc concernant OgreMax où des impressions d'écran sont disponibles. Le plus important est ceci :

arkeon wrote:

Dans project spécifies le chemin "mes documents\3dsmax"
directory=ogprograms

dans Resources location :
le dossier doit etre relatif a la partion scol soit Partition_LocalUsr
directory=scene/bitmap
directory=scene/material
directory=scene/mesh
directory=scene/model
directory=scene/programs


dans ton dossier Partition_LocalUsr tu devrais avoir :
scene/bitmap ... scene/programs

dans ce dossier programs une copie des shaders copiés depuis le dossier "mes documents\3dsmax\ogprograms"


n'oublies pas d'utiliser les unités "mètre" dans 3dsmax sinon l'export de ton objet sera trop grand et les paramètres de light et de physique seront mauvais
dernier détail vérifies la portée des lumières si les unités ne sont pas bonnes leur portée est peut être trop courte

[large]5) Je ne comprends pas, lorsque j'importe ma scène, je ne vois pas mes objets ![/large]

--> Actuellement, OpenSpace3D fonctionne sur Ogre 1.6, ce qui signifie que si vous avez installé l'exporter pour Ogre 1.7, l'import ne fonctionnera pas.

[large]6) Comment OpenSpace3D et Ogre sont-ils liés ?[/large]

--> Vous aurez la réponse à la plupart de vos questions dans ce sujet. N'hésitez pas à poser une question à la suite du sujet wink.

[large]7) Je souhaite utiliser une texture de bump sur mes objets, y a-t-il un paramètre à appliquer sur le Mesh sous 3DS MAX ?[/large]

--> Effectivement, il y a bien une option à modifier dans le "Scene settings" (Menu OgreMax/Scene Settings).

arkeon wrote:

Il faut en effet, dans les paramètres de scene Ogre max ou sur un objet en particulier, cocher l'option "tangent" dans l'onglet mesh

ces informations servent au shader pour le calcul des normales

[large]8) Est-il possible de créer ses propres particules ?[/large]

--> Il est possible de récupérer les fichiers d'example présents sur la partition SCOL puis de les modifier.

arkeon wrote:

le fichier exemple smoke.particle contient dans le script une ressource smokecolors.png
si vous déplacez ce fichier il faut y redéfinir le chemin relatif à la partition pour ce fichier.

Les fichiers de particules ont une dépendance vers les matériaux, pour importer les ressources il faut dans l'ordre :
- ajouter les scripts .material, si un fichier n'est pas trouvé lors de la réécriture des chemins il se peut que le material ne fonctionne pas. au quel cas rajouter les fichiers manquants ou définir le dossier ou les trouver dans l'onglet dossiers de ressources
- ajouter les script .particle, les fichiers contenus dans ce script ne sont pas encore retrouvés automatiquement, donc bien vérifier les chemins, attention aussi à avoir des noms de "particle_system" uniques

Nodrev wrote:

Par exemple, je vais prendre un des fichiers particle fournit par Ogre.
Premièrement, je crée le dossier projet:

C:\Users\Jeff\Documents\Scol Voyager\Partition_LocalUsr\monProjet

Ensuite, je copie les fichiers qui viennent de Ogre, prenons par example "Example-Water.particle". Il faut aussi copier le fichier material de Ogre, ainsi que l'image correspondante (jusque là, si j'ai bien compris, c'est ce que tu as fait), qui dans mon cas est "Example.material" (qui contient bien le material "Examples/Droplet"). L'image, c'est "basic_droplet.png".
Ensuite, dans OpenSpace3D, je sélectionne "add ressources to scene" (clic droit sur l'arbre), et je prend mes trois fichiers.
Là, il arrive qu'une boite de dialogue apparaisse, te demandant si OpenSpace 3D peut ré-écrire les chemins contenu dans le fichier material (vu que les chemins sont relatifs à la partition Scol), il faut répondre oui si tu l'as.
Voilà, normalement, quand je fait "ajouter une particule", j'ai bien mon systeme de particule dans la liste déroulante.

Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que le script contient une erreur. Tu peux vérifier cela en regardant le log OpenSpace (clique sur l'icone maximize/minimize en bas à droite).

Last edited by stomm (13-Jul-2010 11:12:14)

Offline

#2 8-Jul-2010 17:49:23

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Questions fréquentes

super !

merci ça fera une bonne base !

je rappel quand même que la documentation est plus simplement disponible dans le menu "démarrer">"OpenSpace3D" de windows

Offline

#3 9-Jul-2010 10:00:59

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Questions fréquentes

J4ai implémenté ta réponse dans le récap wink

Offline

#4 9-Jul-2010 14:39:50

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Questions fréquentes

Bonne initiative  :-)

Remarquez la présence d'une FAQ dans le Scolring avec, justement, aucune entrée sur Openspace3d.

Offline

#5 9-Jul-2010 17:51:37

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,081
Website

Re: Questions fréquentes

en effet j'avais zappé cette faq hmm

mais je pense qu'un wiki sera plus adapté tout de même.

Offline

#6 9-Jul-2010 19:23:30

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: Questions fréquentes

Tu es mieux placé que moi pour os3d big_smile
Ce pourrait être aussi un moyen de rendre attractive cette FAQ sans forcément multiplier les ressources.

Tu fais comme tu le sens :8

Offline

#7 12-Jul-2010 08:54:22

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Questions fréquentes

Rajout d'une question sur le bump ^^

Offline

#8 13-Jul-2010 11:12:50

stomm
Member
Registered: 21-Apr-2010
Posts: 19

Re: Questions fréquentes

Rajout d'une question sur l'édition des fichiers de particules :8

Offline

Board footer

Powered by FluxBB