Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#26 24-Sep-2010 10:24:39

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

Bonjour,

Que de problèmes pour l'installation !

Installation :

Machines XP PRO sans scol d'installé.

J'installe en mode admin le tout.

--> scol voyager V6 (avec ogre)
--> SCS ---> problème ne trouve pas voyager. Impossible à installer.
--> Openspace --> OK c'est bon

Je lance voyager

Je regarde si je peux lancer a partir du petit icône en bas à droite de l'écran openspace3D. Dans "Démarrer application" voit pas openspace3D. Je pensai retrouver comme dans scol voyager 4.5 la possibilité de lancer par exemple SCS.

--------------------------
Voila pour les observations.

Je pense que mes problèmes d'install viennent de l'installation du plusieurs scol voyager, pas au même endroit (sans compter le problème d'accès utilisateur) et du conflit des données de chacun stockées dans la base de registre ou ailleurs. Si scol voyager V6 gérait lui même les mises à jour et les anciennes versions, cela serait peut être plus simple.

Offline

#27 24-Sep-2010 12:19:38

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

L'accès vers openspace depuis le clique droit sur l'icone du scol voyager est un raccourcis utilisateur (a rajouter par l'utilisateur), l'install du SCS le rajoutait en effet de façon automatique, mais la nouvelle approche du scol voyager est de se fermer lorsqu'aucune application scol de tourne. Donc l'accès des applications par ce menu est devenu obsolète.

Offline

#28 24-Sep-2010 13:06:51

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

"L'accès vers openspace depuis le clique droit sur l'icone du scol voyager est un raccourcis utilisateur (a rajouter par l'utilisateur)"

Dans certaines installations de logiciels, il est proposé de mettre un raccourci bureau sur tous les logs du pc.

"l'install du SCS le rajoutait en effet de façon automatique,"
Merci

"mais la nouvelle approche du scol voyager est de se fermer lorsqu'aucune application scol de tourne. Donc l'accès des applications par ce menu est devenu obsolète."

Dommage, j'aimais bien. Je lançais scol voyager et je passais par ce biais pour lancer scs ou me rendre sur mon site scol ou d'autres sites stockés dans l'historique.

Offline

#29 24-Sep-2010 17:32:56

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: problème d'install

arkeon wrote:

la nouvelle approche du scol voyager est de se fermer lorsqu'aucune application scol de tourne. Donc l'accès des applications par ce menu est devenu obsolète.

Excuse-moi mais là je ne suis pas d'accord sur l'obsolescence de ce menu.
Tu peux très bien avoir une appli ouverte et vouloir en ouvrir une seconde .. Encore heureux qu'on puisse ouvrir plusieurs applis Scol en simultané big_smile
De plus, ce mode appelé développeur dans le menu Configuration n'est pas forcément fait que pour les développeurs (même si c'est plus pratique pour eux). Avoir une entrée dans ce menu ne coûte pas grand chose (mieux avoir plusieurs chemins possibles pour accèder à un endroit qu'un seul tongue)
Je te l'ai dit, je regarderais le script d'install.

arkeon wrote:

- Iri dans le subversion/trunk/tools/svnver/ il y a un petit fichier batch qui permet sous windows vista ou seven de créer des liens symboliques à la linux directement entre le subversion et ton installe du scol voyager

Oui oui, merci ! Depuis plus de 10 ans que je code en/pour Scol, je sais me dépatouiller, hein ! yikes Par une méthode ou une autre. Je ne parlais pas de moi mais de gens, tels que Patix, qui désirent utiliser des dll non incluses en standard. Ce que tu proposes n'est pas user-friendly.
Ou alors seuls comptent les développements réalisés par i-maginer.

arkeon wrote:

iri pour infos nous en sommes à "2665 Installed clients" d'après les stats du scol voyager (je te renverrais le lien si tu l'as perdu) et pour la journée il y a eu 48 scol utilisés

La DB est chez moi, don't panic smile
Et justement, c'est parce qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs qu'il faut faire gaffe à tous ces détails d'install. C'est le meilleur moyen de perdre des utilisateurs potentiels ou d'avoir des avis négatifs sur les blogs ou forums.


Pour un peu situer, nous sommes vraiment pas nombreux, côté développeur ! Pour coder des applis en Scol (telle qu'Openspace3d) et coder le langage Scol lui-même. Une seule main est suffisante pour nous compter. Et la plupart bossent sur des projets d'i-maginer puisque cette société les emploie (c'est normal !!).
Les choses se font au mieux mais c'est loin d'être évident. Toutes les suggestions sont notées mais nous ne pouvons pas y répondre forcément dans l'instant. Essayons toutefois de tracer des tendances.

Bon week end, on en a tous besoin smile

Offline

#30 25-Sep-2010 18:41:40

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,092
Website

Re: problème d'install

Je te rassure les choix sur la VM et le Scol Voyager prend largement en compte les autres dev scol (à hauteur du nombre de neurones qu'on à sous la mains smile) mais on oublie surement des cas ..., on souhaite avant tout faire évoluer Scol même si cela peut vouloir dire laisser tomber des parties obsolètes (ce n'est pas encore le cas pourtant le moteur OpenGL nous à créé des problèmes de conflit avec le nouveau moteur) maintenir une application SCS faite il y a 10 ans me parait peu utile, mais à l'inverse temps qu'on peux faire avec, ça coûte rien.

Une solution à laquelle je viens de penser pour éviter d'écraser les anciens Scol serait simplement lors de l'installe de la V6 d'ignorer le dossier précédent dans le cas d'un voyager < 6 (il suffit de vérifier la présence du fichier version.txt) et au quel cas prévenir sur un changement de version + 1.0.0 uniquement ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

La gestion de l'ajout des dll sans modification du usm.ini avait déjà été faite et le code est même en partie présent dans le fichier inno (Pat s'en était chargé) mais j'ai fait au plus simple par manque de temps ..., mais c'est dans la todo

Offline

#31 28-Sep-2010 09:35:13

Patix
Member
Registered: 20-Apr-2009
Posts: 39

Re: problème d'install

"Une solution à laquelle je viens de penser pour éviter d'écraser les anciens Scol serait simplement lors de l'installe de la V6 d'ignorer le dossier précédent dans le cas d'un voyager < 6 (il suffit de vérifier la présence du fichier version.txt) et au quel cas prévenir sur un changement de version + 1.0.0 uniquement ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?"

Savoir, qu'il existe une version plus récent c'est bien ! proposer la question de l'install de la nouvelle version au passage ! mais cela implique que scol v6 soit entièrement compatible avec les versions précédentes et à ce niveau je vois des bizarreries par exemples avec le module photo3s (dernière version).

Dans tous les cas, il serait bien que quand l'install est finie, openspace ou autres fonctionnent. Ce qui n'est pas mon cas parce que entres autres mes machines ne sont pas en admin en utilisation.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB