Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 9-Dec-2009 08:25:23

sisko01
Member
From: Vendée
Registered: 11-Apr-2009
Posts: 38

Voyager / Openspace3D / Ogre

Bonjour,
Quelles sont les interactions entre ces 3 programmes et surtout entre OS3D et Ogre ?
Si je développe sous Ogre, suis-je entièrement compatible avec OS3D ?
Comment fonctionne l'intégration des fichiers Ogres dans OS3D ?
Faut-il mieux développer sous Ogre ou Blender pour créer de nouveaux mondes et / ou des objets ? 

Merci de vos réponses

Cordialement


Sisko01
--------
J'aime quand ça marche !!!!

Offline

#2 9-Dec-2009 09:16:04

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 4,757
Website

Re: Voyager / Openspace3D / Ogre

Salut !

Openspace3D est basé sur la dernière version du scol voyager, le nouveau moteur étant basé sur Ogre 3D.

les ressources 3D utilisées dans openspace3D sont donc des ressources Ogre.

pour exporter des éléments 3D pour ogre et donc Openspace3D il suffit d'utiliser un des nombreux exports disponibles sur la communauté ogre 3d

je te conseil l'export ogremax (www.ogremax.com) disponible pour 3ds max, XSI, et maya

Openspace3D est capable d'importer des ressources de façon manuelle (material, mesh, shaders ...) et de façon automatique (en suivant la documentation pour paramétrer ogre max) en important directement le fichier de scene.

le nouveau moteur étant en phase de développement toutes les possibilités de Ogre 3D ne sont pas encore disponible (particules, terrains, overlay ...)

la version distribuée actuellement de  Openspace 3D inclue :
- la gestion des meshs, dummy, camera
- la gestion des lumières avec les ombres projetées (stencil / texture)
- la gestion des matériaux / shaders
- la gestion des skybox
- la gestion des animations par noeuds
- la gestion des animations meshs (morphing)
- la gestion des animations par skeleton


Nous espérons pouvoir fournir une version stable d'ici la fin janvier contenant :
- la gestion de la physique (newton)
- la gestion des interfaces avec flash (hikari)
- la possibilité d'afficher la 3D en stéréoscopie
- une gestion des plugIT réseaux (avec un serveur java ne nécessitant aucune administration) chat, avatars ...
- de nouveaux plugITs
- des améliorations en ergonomie et dans le fond de Openspace3D


je rappel que benoit a fait un tuto sous softimage http://www.3d-test.com/news/fiche_news. … annee=2009

Offline

#3 9-Dec-2009 13:32:49

sisko01
Member
From: Vendée
Registered: 11-Apr-2009
Posts: 38

Re: Voyager / Openspace3D / Ogre

arkeon wrote:

je rappel que benoit a fait un tuto sous softimage http://www.3d-test.com/news/fiche_news. … annee=2009

Merci effectivement, je l'avais vu. Cela dit XSI reste un produit commercial cher.

Et qu'en est-il de Blender ?
Ogre et donc OS3D accueillent-il Blender avec beaucoup de bonheur ?
Sont-ils devenus complètement incompatibles les uns avec les autres ?

Merci

PS : Si je comprend bien, dans OS3D, il n'y a plus de fichiers .m3d , si ?

Last edited by sisko01 (9-Dec-2009 13:44:50)


Sisko01
--------
J'aime quand ça marche !!!!

Offline

#4 10-Dec-2009 09:32:40

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,023
Website

Re: Voyager / Openspace3D / Ogre

Salut !

Si je comprend bien, dans OS3D, il n'y a plus de fichiers .m3d , si ?

Il n'y a plus de fichiers .m3d utilisables dans os3d
Mais ces fichiers sont toujours lus avec les fonctions du moteur 'classic' de Scol, le SCS, les anciens sites, etc même si on a OS3d et Scol 6.x installés

Cela dit XSI reste un produit commercial cher.

Oui, même pour une entreprise dont le but premier n'est pas de réaliser de la 3d ... Et ce sont des produits propriétaires hmm

Et qu'en est-il de Blender ?
Ogre et donc OS3D accueillent-il Blender avec beaucoup de bonheur ?
Sont-ils devenus complètement incompatibles les uns avec les autres ?

J'ai utilisé pas mal Blender mais avant le développement de os3d.
J'avais déjà essayé très rapidement d'exporter une scène simple de Blender vers os3d mais sans succès (il avait fallu que je modifie manuellementt les fichiers xml). Pour une scène plus complexe utilisant des fonctions avancées, j'en ai aucune idée.
Attention : j'avais fait ce test très rapidement !
Je n'ai malheureusement pas le temps d'en faire plus en ce moment mais si tu peux faire avancer le schmilblick, ce serait cool :-)
Voici quelques liens :
http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/OGRE_Exporters
http://wiki.rigsofrods.com/pages/Blender_Ogre_Plugins

Bonne continuation smile

Offline

#5 10-Dec-2009 09:36:33

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 4,757
Website

Re: Voyager / Openspace3D / Ogre

J'ai déja réalisé des tests d'export de blender vers openspace avec succès

il existe un expoter pour les mesh et pour la scene dans blender.

lors de l'import dans openspace il faut simplement rajouter les dossiers de ressources quand openspace le propose, ainsi que le chemin du fichier material.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB