Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology
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Bonjour,
Quelles sont les interactions entre ces 3 programmes et surtout entre OS3D et Ogre ?
Si je développe sous Ogre, suis-je entièrement compatible avec OS3D ?
Comment fonctionne l'intégration des fichiers Ogres dans OS3D ?
Faut-il mieux développer sous Ogre ou Blender pour créer de nouveaux mondes et / ou des objets ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Sisko01
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J'aime quand ça marche !!!!
Offline
Salut !
Openspace3D est basé sur la dernière version du scol voyager, le nouveau moteur étant basé sur Ogre 3D.
les ressources 3D utilisées dans openspace3D sont donc des ressources Ogre.
pour exporter des éléments 3D pour ogre et donc Openspace3D il suffit d'utiliser un des nombreux exports disponibles sur la communauté ogre 3d
je te conseil l'export ogremax (www.ogremax.com) disponible pour 3ds max, XSI, et maya
Openspace3D est capable d'importer des ressources de façon manuelle (material, mesh, shaders ...) et de façon automatique (en suivant la documentation pour paramétrer ogre max) en important directement le fichier de scene.
le nouveau moteur étant en phase de développement toutes les possibilités de Ogre 3D ne sont pas encore disponible (particules, terrains, overlay ...)
la version distribuée actuellement de Openspace 3D inclue :
- la gestion des meshs, dummy, camera
- la gestion des lumières avec les ombres projetées (stencil / texture)
- la gestion des matériaux / shaders
- la gestion des skybox
- la gestion des animations par noeuds
- la gestion des animations meshs (morphing)
- la gestion des animations par skeleton
Nous espérons pouvoir fournir une version stable d'ici la fin janvier contenant :
- la gestion de la physique (newton)
- la gestion des interfaces avec flash (hikari)
- la possibilité d'afficher la 3D en stéréoscopie
- une gestion des plugIT réseaux (avec un serveur java ne nécessitant aucune administration) chat, avatars ...
- de nouveaux plugITs
- des améliorations en ergonomie et dans le fond de Openspace3D
je rappel que benoit a fait un tuto sous softimage http://www.3d-test.com/news/fiche_news. … annee=2009
Offline
je rappel que benoit a fait un tuto sous softimage http://www.3d-test.com/news/fiche_news. … annee=2009
Merci effectivement, je l'avais vu. Cela dit XSI reste un produit commercial cher.
Et qu'en est-il de Blender ?
Ogre et donc OS3D accueillent-il Blender avec beaucoup de bonheur ?
Sont-ils devenus complètement incompatibles les uns avec les autres ?
Merci
PS : Si je comprend bien, dans OS3D, il n'y a plus de fichiers .m3d , si ?
Last edited by sisko01 (9-Dec-2009 13:44:50)
Sisko01
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Salut !
Si je comprend bien, dans OS3D, il n'y a plus de fichiers .m3d , si ?
Il n'y a plus de fichiers .m3d utilisables dans os3d
Mais ces fichiers sont toujours lus avec les fonctions du moteur 'classic' de Scol, le SCS, les anciens sites, etc même si on a OS3d et Scol 6.x installés
Cela dit XSI reste un produit commercial cher.
Oui, même pour une entreprise dont le but premier n'est pas de réaliser de la 3d ... Et ce sont des produits propriétaires
Et qu'en est-il de Blender ?
Ogre et donc OS3D accueillent-il Blender avec beaucoup de bonheur ?
Sont-ils devenus complètement incompatibles les uns avec les autres ?
J'ai utilisé pas mal Blender mais avant le développement de os3d.
J'avais déjà essayé très rapidement d'exporter une scène simple de Blender vers os3d mais sans succès (il avait fallu que je modifie manuellementt les fichiers xml). Pour une scène plus complexe utilisant des fonctions avancées, j'en ai aucune idée.
Attention : j'avais fait ce test très rapidement !
Je n'ai malheureusement pas le temps d'en faire plus en ce moment mais si tu peux faire avancer le schmilblick, ce serait cool :-)
Voici quelques liens :
http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/OGRE_Exporters
http://wiki.rigsofrods.com/pages/Blender_Ogre_Plugins
Bonne continuation
Offline
J'ai déja réalisé des tests d'export de blender vers openspace avec succès
il existe un expoter pour les mesh et pour la scene dans blender.
lors de l'import dans openspace il faut simplement rajouter les dossiers de ressources quand openspace le propose, ainsi que le chemin du fichier material.
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