Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 22-May-2009 20:29:46

mikeul80
Member
Registered: 30-Apr-2009
Posts: 21

lenteur avec SCS et SCOL.

Bonsoir,

Je viens de faire des essais via internet avec une personne sur mon serveur... et dans l'ensemble çà fonctione assez bien.
Par contre dès que l'utilisateur est connecté, son PC est occupé à 100 % (constatation identique de mon côté... Il s'agit d'un P4 avec 512 Mo) et lui est impossible de faire autre chose. Y a t'il un moyen pour délester le processeur du pc distant dès que l'on est connecté au serveur SCS ?

Offline

#2 23-May-2009 09:51:34

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

Salut

Non, ce n'est pas normal.
Le SCS en lui-même n'a pas à être ouvert pour que le serveur de ton site soit accessible / fonctionne.

Il est possible (c'est une piste mais il y en a d'autres) qu'un module utilisé et notamment ces liens avec d'autres modules pousse le processeur à 100 % (boucle infinie par exemple, une action que tu demandes involontairement en permanence). Essaie de vérifier de ce côté là.
Si le site est-il public ?

Offline

#3 24-May-2009 12:02:36

mikeul80
Member
Registered: 30-Apr-2009
Posts: 21

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

Salut Iri,

Est-il possible que je t'envoie le contenu de ce que j'ai pu commencer  ?Me dire ce qui ne va pas ?
Je me suis lancé dans SCS et franchement j'aimerai bien le connaitre et le maitriser
Pour ce qui est de scs, je ne le lance pas..... Je lance directement le fichier scol pour lancer mon serveur..

Offline

#4 24-May-2009 12:19:40

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

Oui, tu peux.
Le fichier *.dms devrait amplement suffire smile

Offline

#5 24-May-2009 14:09:53

mikeul80
Member
Registered: 30-Apr-2009
Posts: 21

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

voilà c'est fait.... par contre, j'utilise mes propres décors... tu risques d'y avoir des erreurs...

Pour info, j'ai le même souci avec le fichier par défaut de l'assistant scs 2.5 et aussi avec e-maginer... 100 % d'utilisation du processeur avec scol voyager une fois entré dans la salle.
Cliquer ici pour le fichier

Merci d'avance

Offline

#6 24-May-2009 14:47:39

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

Ok

Quelle version de Scol utilises-tu pour tes tests ?

Offline

#7 24-May-2009 15:56:11

mikeul80
Member
Registered: 30-Apr-2009
Posts: 21

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

J'utilise scol voyager 6.0.102a

Offline

#8 24-May-2009 16:35:04

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

As-tu une utilisation CPU à 100% en allant sur ce site par exemple :
apprentissage ou apprentissage (le même site mais les deux urls sont construites différemment) ?

Offline

#9 24-May-2009 18:57:01

mikeul80
Member
Registered: 30-Apr-2009
Posts: 21

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

J'ai le même souci. Je pense qu'il s'agit de mon PC. C'est un 1.7 ghz et 384 Mo et la carte vidéo est de base sur la carte mère.

Offline

#10 24-May-2009 20:30:00

iri
Admin. / Scol language & Scol apps developer
From: France
Registered: 22-Feb-2009
Posts: 2,024
Website

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

Sur le site :

- Log : en entrée, plutôt le lien

shell.in -> log.register

- SoundEnvironment : tu as deux liens qui se contredisent :

interieur.hear -> soundEnvironment.disable
interieur.hear -> soundEnvironment.file.waw

Tu rends le module indispo tout en lui demandant de jouer un son :-)

- Download : ce module est ici inutile. Il sert lorsque les ressources ne sont pas directement et automatiquement enregistré par le serveur, afin que les clients puissent les télécharger avant de les utiliser.

Il y a des petites choses comme le changement de login qui n'affecte pas la salle 2, etc mais je n'ai rien de vu de bloquant qui pourrait expliquer ton problème.


Système :

La version 6 est une alpha qui demande une configuration assez costaude. La tienne est peut-être insuffisante.

1- Vérifie la version de tes pilotes graphiques et, éventuellement, met les à jour avec les plus récents. Vois si l'accélération 3D est supportée.
2- Lance Scol, clique droit sur l'icône et choisis "Configuration".
Paramètres SO3Engine -> Mets le lissage à 0 et alterne la méthode de rendu, histoire de voir si l'un est un peu moins gourand que l'autre avec ton système.
Paramètres 3D -> mets les deux à 0 (antialiasing et midmapping)

Installer une version non Ogre (le DMS n'intègre pas encore les fonctionalités Ogre de toutes façons) : Scol non Ogre
{inutile de désinstaller la version 6, fais juste attention de ne pas l'installer dans le même dossier tongue)

Enfin, vérifie que tu n'as pas de programmes en tache de fond qui bouffent trop de CPU ou un anti-virus ou firewall mal configuré, etc.

Bon courage

Offline

#11 24-May-2009 22:09:01

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,089
Website

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

une autre piste serait que ton pilote de carte graphique ne supporte pas du tout OpenGl et que ce soit le très vieux moteur "soft" (obselete) qui soit utilisé

le processeur faisant tous les calculs graphiques le CPU grimpe forcement
essais a tout hasard  de mettre à jour le pilote de la carte avec celui du constructeur de la carte mere

Offline

#12 25-May-2009 17:32:06

mikeul80
Member
Registered: 30-Apr-2009
Posts: 21

Re: lenteur avec SCS et SCOL.

Bonsoir,

Merci pour toutes les infos...
J'ai apporté les modifications sur mon serveur à propos des modules.
J'ai donc échangé la version de scol voyager sans ogre .... çà prend un peu moins de ressources CPU , mais pas de grand changement dès le déplacement dans le salles.
Je pense que je vais voir plus côté driver de ma carte graphique comme tu me l'as proposé...
En tout cas, merci pour ta patience....

Offline

Board footer

Powered by FluxBB