Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 19-Sep-2013 07:23:25

philox
Member
Registered: 19-Sep-2013
Posts: 3

Mon modèle est incontrôlable

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec OpenSpace. c'est à dire que j'applique le tutoriel "Openspace3D #1 Quick Start" placé sur youtube mais au moment de lancer la scène avec Play, mon modèle s'envole et devient incontrôlable. Pourriez-vous m'aider car je n'y comprend rien.
Vous remerciant par avance.
Cordialement
Phil

Offline

#2 19-Sep-2013 08:13:37

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,091
Website

Re: Mon modèle est incontrôlable

Bonjour,

peux tu fournir un peu plus de détails ?
si ton model est un environnement tu dois appliquer le mode de collision "CollisionTree".
Les shapes et autres types sont des enveloppes pour les objets dynamiques et nécessitent une masse pour réagir avec la gravité.

Offline

#3 19-Sep-2013 09:28:59

philox
Member
Registered: 19-Sep-2013
Posts: 3

Re: Mon modèle est incontrôlable

Bonjour Arkeon et merci pour ta rapidité. Pour être plus précis le modèle que j'utilise est "cave" dans le dossier: Demo/ tutorial du dossier OpenSpace.

Il comporte un environnement et des shapes, voici les manips préconisées du tuto:

1. Il est demandé de cliquer droit sur les shapes (caisses situées à l'avant plan) de choisir "set physic", mettre "shape" en body type et d'appliquer une masse de 0.1 "ce que j'ai fait.
2. Clic droit sur la scène puis "set physic" et on attribu un "collision tree".
3. Dans la colonne de gauche (scene tree) on clique droit sur "scene" puis "physic setting" et on place une encoche sur "enable physic on play".
4. On double clic sur "scene" en bas de la fenêtre, et on créer un plug-it avec "navigation" en choisissant "FPS like controller".

Pour finir, on clic sur "play", et c'est là que ma scène s'élève toute seule !!

J'espère que ces éléments te permettront d'y voir plus clair.
Merci par avance
Phil

Offline

#4 19-Sep-2013 09:31:54

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 5,091
Website

Re: Mon modèle est incontrôlable

en fait tu n'as pas du activer le collision tree sur le bon objet, du coup la caméra passe au travers et tombe.

fais un clique droit sur le mur de la cave et refais > set physics > collision tree

Offline

#5 19-Sep-2013 09:53:43

philox
Member
Registered: 19-Sep-2013
Posts: 3

Re: Mon modèle est incontrôlable

ça y est j'ai trouvé ! En suivant de nouveau le tuto je me suis aperçu que le gars importait un modèle "xos" alors que moi j'importais un modèle "SCENE".
Ce qui n'était pas précisé dans le tuto !!
Je ne trouve pas ici comment mettre ce sujet comme réglé"

Je te remercie de ta gentillesse et de ta patience. smile

Cordialement et en espérant que mon problème et sa solution pourront profiter à d'autres débutants comme moi sur ce fabuleux programme.
Phil

Offline

Board footer

Powered by FluxBB