Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology
Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered
You are not logged in.
Pages: 1
Salut
J'ai bien lu tous vos messages et fait toutes les manipulations (avec la zone de notification en bas à droite et tout le reste ).
Et ça marche maintenant.
Résolution du problème
Pour Nodrev ou ceux que ça intéresse, visiblement, le problème venait du fait que le plu-gin scol était installé (lors de la première installation avant que je n'installe openspace 3D) sur ma partition F.
En copiant le contenu du dossier de F vers C:/program file (là où est installé open space 3D), ça marche maintenant .
Donc, merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider.
openspace
Du coup, j'ai pu tester un peu open space 3D. Alors, j'ai ouvert les exemples tout d'abord, pour comprendre un peu comment tout cela fonctionne.
Je trouve qu'il a déjà beaucoup de bonnes choses :
- interface : la prise en main est assez facile
- l'importation de mesh, les transformations, la gestion de la scène et des évènements de la scène. Tout cela se fait assez intuitivement pour ceux qui ont déjà utilisé un éditeur de Jeu ou un autre engine (le blender Game Engine ou autre).
On voit qu'il y a beaucoup de travail accompli, on peut sans doute réaliser une petite démo de jeu avec openspace. Mais je n'ai pas encore fait le tour (loin de là) pour voir quel type de jeu on peut faire.
J'ai parcouru la plupart des exemples et regardé la plupart des options.
Sinon, voici mes quelques remarques. Bien entendu ce sont principalement des remarques basé plutôt sur l'ergonomie et l'utilisation, mais pas que.
Le point positif est le fait que les jeux crées puissent être fonctionnels via une page web, en plus d'un mode stand alone ou offline .
L'interface
En tant qu'utilisateur de longue date de Blender, mais aussi d'autres appli 3D (3Dsmax, lightwave, cinema 4D...), j'aime beaucoup le principe de customisation. Même si je sais bien qu'il s'agit là non pas d'un modeleur 3D, mais d'un éditeur de scène 3D pour du jeu ou autre appli 3D, mes remarques porteront surtout sur l'ergonomie à l'utilisation.
Open space 3D Points positifs (interface) :
- Plutôt simple et bien pensée
- assez agréable à utiliser, mais il manque quelques petites fonctions ou options pratiques.
- on trouve rapidement ce que l'on cherche dans certains cas, mais le manque de documentation fait que si on ne trouve pas quelque chose tout de suite, on peut vite chercher très longtemps. Existe-t-il une sorte de documentation car je n'ai rien trouvé sur le site.
Remarques
Quelques options qui seraient intéressantes :
- une option de type "préférences" (peut être que ça existe, mais je n'ai pas trouvé), qui permettrait de paramétrer : le mouvement de la vue par rapport au déplacement de la souris. A l'heure actuelle, pour faire une rotation de la vue vers le haut (regarder le dessus d'un objet), on doit monter vers le haut. Ce serait bien d'avoir le choix (de pouvoir inverser ça). Ca semble illogique, mais en réalité, tous les modeleurs 3D fonctionnent comme ça. C'est d'ailleurs comme la réalité : pour voir le haut d'un objet que j'ai dans les mains, je dois baisser mes mains.
- option pour régler la vitesse de déplacement de cette caméra (je sais qu'on le fait en éloignant la souris du centre, mais une option pour avoir le choix serait pas mal : par exemple avec une vitesse constante en fonction du déplacement de la souris et non pas de l'éloignement de la souris par rapport au centre. Et pouvoir la contrainte à un ou 2 axe de rotation aussi.
Raccourcis :
- raccourcis pour une rotation de la vue suivant X, Y ou Z : pouvoir inverser la rotation en Z (comme pour la souris) avec up et down.
- raccourcis pour centre la vue sur tous les objets (comme le Z mais pour tous)
- raccourcis move/rotate/scale d'un objet (MRS ou G R S comme blender ).
Vue :
- peut -on passer en vue : top-bottom, front, left, right, vue caméra avec un raccourci clavier ?
Annulation :
- pas d'annulation de ce que l'on a fait dans la vue 3D? Je sais que ce n'est pas évident à intégrer .
Importation d'objets :
- lorsque l'on importe un objet (.mesh) si on a oublié d'importer le .material ou tout autre élément (texture, script..), comment peut-on faire ça ? (à part le supprimer et le ré-importer ?
>> j'ai importé un objet depuis blender, sans soucis (exporté en .mseh, avec le tool ogre xml).
- Comment faire pour renommer les objets ?
Visiblement, l'objet prend le nom du fichier, mais ce serait cool de pouvoir lui donner un autre nom dans l'éditeur (idem pour les lights)
Shadows:
J'ai testé les ombres (cast shadows) d'une light, puis j'ai défini les propriétés des ombres via l'onglet "set shadow methode", mais seuls les ombres projetées en mode Stencil modulative fonctionnent sur la scène du cube ( light en "cast shadows"). Les autres mode ne créent pas d'ombres. Et les ombres en stencil modulatives ne sont pas très jolies. On ne peut pas les régler mieux ?
>> bug qui fait planter le programme : lorsque je change la methode des shadows et que je reviens en mode "stencil modulatives", open space crash.
Évènements
Cette partie est une partie importante : c'est grâce à ces fonctions que l'on crée le gameplay, et donc le jeu.
Il y a pas mal de choses positives et intéressantes concernant l'interface, mais dès qu'on passe dans la création du gameplay, ça devient vite compliqué (des choses qui manquent ou difficile à réaliser) :
- la gestion des scènes : c'est plutôt bien car simple. On peut facilement s'organiser. Il serait intéressant de pouvoir afficher ça par liste.
- les briques logiques : je suis personnellement mitigé par le concept, je préfère la gestion par suite d'event ou par objet, même si je reconnais que les briques logiques sont intéressantes. Dans Blender qui utilise des briques logiques, ça devient très vite le boxon. Pour une appli simple et contenant peu de gameplay, ça va. Mais en bossant sur un -très- gros projet, ça devient vite compliqué à gérer si on n'a pas prévu un système comme des caches, des listes, des calques ou des choses comme ça. L'affichage par liste ou par "groupe" d'event serait pas mal du coup.
- il serait bien d'avoir des options pour cacher ou montrer certaines briques.
- l'accès aux events via un menu : c'est très bien, facile d'accès.
- les events : on trouve déjà beaucoup de choses. Par contre la logique des events est assez étrange, car ça ne ressemble pas à la gestion des events de manière classique. C'est d'ailleurs, je pense l'un des points négatifs pour le gameplay (il faut des fois penser à l'envers par exemple).
Les events un peu plus "en détails"
J'ai testé un peu de tout en essayant de faire des choses très simples. Des fois, ça fonctionne bien et facilement, mais d'autres fois ça devient un vrai casse-tête et je n'ai pas compris la logique de ce casse-tête :-). Pourtant, j'ai cherché, regardé les exemples, fais des tests, etc..
J'ai utilisé plusieurs éditeurs de jeux et en général en quelques minutes on fait bouger un objet, un switch (bool) ou on affiche un menu.
Dans openspace, peut être est-ce dû au manque de document, mais je ne suis pas parvenu à faire ce que je souhaitai (même des choses simples comme juste une translation d'objet ou créer une variable l'afficher et la modifier) :
- la gestion des transformations d'objets : on a 1 event rotate, mais on n'a pas de move (ou scale) ?
- la gestion des variables, je n'ai pas bien saisi comment ça marchait. Comment on crée une variable (event Var ou counter (un compteur) je suppose, mais ce n'est pas clair) Où déclare-ton son nom, comment changer sa valeur, l'afficher à l'écran ?
Je me suis arrêté là car je n'ai réussi à presque rien faire avec mes tests. J'ai regardé le fichier kidtchen. Malheureusement, ça ne m'a pas aidé.
Dans la plupart des éditeurs que j'utilise pour déplacer un objet je fais simplement :
- j'appuie sur left > x -=1
Un truc qui m'a surpris aussi c'est qu'en général, on fait ça :
if variable==valeur {action};
Dans open-space, le système est pour le moins étrange, vu que ça ne marche pas comme ça, on dirait qu'il faut penser à l'envers.
Voilà pour mes petites remarques. J'essayerai à l'occasion de le retester et j'espère que ça continuera d'évoluer, mais j'avoue que sans documentation, je ne pense pas que j'irai très loin .
Bonne continuation en tout cas.
Pour ton problème de nom de user, Iri s'en est occupé.
Merci
Comme te l'a expliqué Iri, les application Scol doivent être placées dans des répertoires définis que nous appelons "partition Scol", on peux les changer, je t'expliquerais comment faire lorsque l'on aura déjà résolu ton problème d'éxecution.
ok
Pourrais-tu passer en debug (comme ça j'aurais plus d'infos), en sélectionnant "Configuration" du menu Scol Voyager (clic droit dans la zone de notification windows), puis "maintenance" et mettre "debug" dans "activer l'écriture des fichiers de log".
Lance ensuite un fichier Scol qui plante, et récupère le contenu. Le fichier est dans tes paramètres local user (sur mon poste seven c'est dans "C:\Users\Jeff\AppData\Local\Scol Voyager\Logs", ça doit être à peu de chose identique sous xp, avec "Document and settings" je crois à la place de User).
J'ai cherché mais sous Xp je n'ai pas trouvé de terme "configuration" pour le dossier scol voyager.
Qu'appelles-tu le "menu scol voyager", le dossier d'installation ?
et la zone de notification c'est ce qui se trouve à gauche. Si c'est ça j'ai :
-gestion des fichiers, gestion du système et détail, mais rien concernant la configuration ou un mode debug (même en faisant un clic droit sur le dossier scol voyager)
Quelques questions pour éliminer toutes les causes triviales :
- As-tu actuellement plus d'une installation de Scol sur ton disque ? (cas classique !)
J'ai d'abord installé le player scol pour tester les démos, puis, j'ai installé openspace3D. Si une installation de scol player est automatique avec l'installation d'open space3D, il est possible que j'ai une double installation. Sinon, je ne pense pas que ce soit le cas.
- As-tu modifié le nom d'un répertoire (ou en as-tu déplacé) lié à Scol ?
non
- Quand tu lances os3d depuis le menu Démarrer > Programmes, tu as ce plantage ?
oui. Depuis le menu démarrer, je ne peux rien lancer. tout plante : le player, l'éditeur, les démos...
Quand tu le lances depuis ton explorateur (par exemple scol voyager/partition_lockedapp/demos/car_showroom/car_showroom.scol), le plantage est-il identique ?
oui
J'avais évoqué ce pb il y a 2 ou 3 mois mais de façon informelle avec Bastien. Il n'a pas pu s'en occuper (il y a des milliards de trucs à faire !) mais peut-être se souvient-il d'une piste que nous avions évoqué
[Edit]
Si tu actives les logs, penses à y faire régulièrement le ménage, ça prend rapidement de l'espace disque et tu n'en as déjà pas beaucoup .... Dans l'onglet "Maintenance" de Configuration, tu as un bouton "Vider les logs". Si le cache n'est pas vital, tu peux aussi le purger régulièrement au même endroit, tu gagneras encore en place
[/Edit]
ok, je ferai attention à ça aussi.
Le scol voyager a t-il été installé dans son dossier par défaut ?
oui
Je vais peut être tout désintaller et tenter de réinstaller, ce sera sans doute plus simple.
Mais c'est étrange que j'arrive à ouvrir les .scene mais pas le reste.
[edit] mince, je viens de me rendre compte qu'en réalité, les .scene sont ouvert un autre programme qui utilise lui aussi des .scene (wintermuch engine, un moteur de jeu d'aventure).
Donc visiblement, je n'ouvre pas non plus les .scene avec openspace3D.
Normal car il n'y a pas d'autres possibilités. Tu peux choisir où mettre Scol dans ton arborescence mais pas les applications Scol.
Sans rentrer dans les détails techniques, les applications Scol sont gérées par des chemins relatifs (en soi, ce n'est pas bloquant je le reconnais) mais de plus Scol isole le système des applications pour une sécurité accrue (en gros, les applications écrites en Scol ne peuvent accéder en écriture qu'à des données situées dans la partition utilisateur Scol active et en lecture, la partition Scol système). De ce fait, elles ne peuvent pas accéder à des données situées à l'extérieur et ne epuvent pas corrompre le système.
ah. Je ne comprends pas trop tout, si ce n'est que ça a l'air bien pour la sécurité, mais c'est quand même très dommage qu'on doive installer l'application obligatoirement là.
Par exemple, sur mon disque j'ai partitionné en plusieurs disque, et donc sur le C, j'ai finalement assez peu de place, car je l'utilise surtout si j'ai besoin de formater mon disque et donc je réserve le C pour le système essentiellement.
Les applications, je les place sur une autre partition.
Donc, je suppose que ça ne changera pas, dommage pour moi vu le peu de place qu'il me reste sur le c:/ .
J'ai déjà vu ça sous xp, si je retrouve ...
ok, merci. Ce qui est étrange c'est que je viens de réussir à avoir des .scene (bump.scene, ou carshow.scene), mais dès que j'essaie d'ouvrir un .scol, ça plante.
Quel est ton pseudo complet ?
blendman .
Merci.
salut
j'ai installé :
- scol pluging pour les démos (ça marche)
- open space3D editor (depuis le lien : http://www.openspace3d.com/download/)
Déjà, un truc pas terrible :on ne nous demande pas dans quel dossier doivent être installés les fichiers, donc, ça c'est pas top.
Mais surtout, lorsque je lance le raccourci "OpenSpace3D Editor", ça plante et j'ai juste un "runtime error". Il me dit grosso modo :
que le ficher os3dload.pkg file not found, alors que ce fichier est bien présent dans le répertoire : Scol Voyager\Partition_LockedApp\tools\os3deditor
Et aucune scène (démo) ne veut s'ouvrir non plus.
Config :
Windows xp sp2.
ps : j'ai fait une erreur de frappe pour mon pseudo, on peut le changer ou je dois recréer un compte ?
Pages: 1