Ma question arrive tardivement mais le script d'export modifié est-il public ? Et si oui, sous quelle licence ?
Merci
à décompresser dans le dossier "mes documents\scol Voyager\Partition_LocalUsr\"
ce template montre l'utilisation de shaders et des stencil shadow
]]>la methode complète est donc :
Ajouter les dossiers ou se trouvent les fichiers material / textures / program / shaders ....
Importer des ressources dans le groupe correspondant (clique droit dans l'arbre sur un groupe) fichiers materials / programs
Importer le mesh directement
donc cette méthode ne peux en effet servir à l'import d'un fichier de scene puisque celui ci cré un nouveau groupe
Je note il faut donc trouver une autre méthode pour ce cas précis.
l'idéal serait de modifier l'export de .scene de blender pour pouvoir y ajouter les resourcesLocations comme dans ogre max
Une autre possibilité serait d'avoir une interface plus complète dans OpenSpace3D au moment d'importer un fichier .scene et d'y préciser les material / skeleton / program associés et dossiers de ressources
]]>ce qu'il manque dans une fichier de scene "de base" ce sont les chemins relatifs à la partiton scol permettant à l'éditeur OpenSpace3D
de trouver les ressources.
par exemple :
<resourceLocations>
<resourceLocation type="FileSystem" name="projet/maps/" recursive="false" />
<resourceLocation type="FileSystem" name="projet/mesh/" recursive="false" />
<resourceLocation type="FileSystem" name="projet/material/" recursive="false" />
<resourceLocation type="FileSystem" name="projet/programs/" recursive="false" />
</resourceLocations>
ces chemins permettront à l'éditeur OpenSpace3D de corriger automatiquement les chemins directement dans les fichiers .material et .program
Une autre méthode consiste à préciser ces chemins dans l'onglet "Resources Directories" avant d'importer le fichier de scene.
Arkeon.
]]>je travaille avec blender et je teste les possibilité offertes par openspace qui me parait très prometteur.
j'ai réussi à retoucher l'exporter ogrescene pour faire apparaître convenablement une scene sur openspace,
c est a dire tous les objets, à la bonne taille et au bon endroit.
j'ai tenté de m'attaquer aux matériaux mais mes compétences sont dépassées.
ogremeshexporter peut exporter les matériaux (fichier .material) mais le fichier .scene généré par ogrescene n'informe apparement pas correctement openspace au sujet de ces materiaux.
une chose qui pourrait m'etre utile, c est un .scene provenant de l'exporter 3dsmax ogremax, qui restitue bien les materiaux a l import dans openspace. par exemple un simple cube jaune ferait l'affaire, le but étant de comprendre comment les .scene qui informe bien openspace sur les materiaux sont articulés.
j ai tenté d exporter moi meme ce cube jaune depuis 3dsmax et ogremax en suivant la documentation d openspace mais je n ai pas réussi à obtenir les matériaux a l import dans openspace. les objets restent désespérément gris.
toute aide, fichier ou conseil sont les bienvenus
]]>